Je m'appelle Laurent, 45 ans, 3 filles, j'habite en Bretagne et pratique le paramoteur depuis 3 ans avec le plaisir unique du vol en autonomie.
Je viens de m'inscrire sur votre sympathique forum car j'envisage d'ici 2 à 3 ans de passer à l'ULM 3axes ou delta.
Et probablement comme vous au moment de l'achat, je me pose pas mal de questions sur le modèle que je vais (peut-être) construire ou acheter.
Il y a plein de paramètres qui se bousculent dans ma tête et m'empêchent d'y voir clair pour le moment.
Voici donc quelques uns de mes critères de choix qui vous permettrons de mieux voir quel genre de pilote je pense devenir. Bien entendu, je sais que je ne pourrais pas tous les réunir en une seule machine, je sais que le choix final sera un compromis.
Désolé d'être un peu scolaire, mais j'ai la fâcheuse de vouloir faire le tour d'un sujet avant de prendre une décision:
PRIX:
Le moins cher possible, en tous cas pas du neuf à 40000/50000 euros. D'où l'idée de construire ou acheter de l'occas.
Constructibilité:
Pour des raisons financières et de gout du travail manuel, une construction sur plan ou en kit me plairait beaucoup.
En particulier le travail du bois que je connais déjà un peu.
-3axes ou Delta:
Mon coeur balance car j'ai fait 13 ou 14 heures de cours en 3 axes il y a 10 ans, j'ai été lâché 2 fois. Je connais donc le plaisir du pilotage 3 axes. Par contre le delta (mais pas la bête de course) m'attire aussi car j'aime le fait d'être en plein air (comme en paramoteur) et j'ai le sentiment que le pilotage me plairait. Vraiment, j'aimerais faire les 2 mais il faut bien faire un choix pour commencer.
-Taille de l'appareil:
J'aime tout ce qui est "light" et donc a le moins d'inertie en vol (et en cas de pépin

-Vitesse:
Evidemment, je rêve de l'impossible: décrochage à 40km/h et vitesse de croisière 150 km/h. Si je devais privilégier une fourchette, ce serait vers le bas (ex: 50 à 120 km/h)
Type de vol: ballade, quelques nav voire rallys, et pourquoi pas du thermique (si delta light par exemple). Pas spécialement d'accro.
-Moteur:
Pour aller avec le coté light de l'appareil, un moteur léger du type 503 ou moteur de voiture avioné type Visa (je parle de ce que j'ai lu sans trop connaitre le domaine)
Pliabilité des ailes:
Vaste problème car cela dépend de ce que l'on veut faire. Il va peut être y avoir une piste à 7 ou 8 km de chez moi et il va peut être y avoir une piste à 5 ou 6 km de l'endroit ou je passe mes vacances d'été, d'où la grande inconnue sur ce sujet. Si je m'oriente vers un delta, j'aimerais pouvoir transporter le chariot en remorque et monter l'aile aussi vite que possible (cf Dragonfly)
Enfin voici une liste d'appareils qui me plaisent, et pourquoi. Cela vous permettra de mieux cerner le bonhomme:
-Dragon fly: Aerodynamisme (train escamotable et carenage), possibilité de thermiquer, sensations de vols. Le moins: Le prix. Pourquoi pas une construction perso du même genre. Je n'en ai pas trouvé.
-Delta Clipo: A l'epoque de Hulot l'explorateur, ce petit delta jaune simpliste m'avait plu par sa légèreté, simplicité etc...
-QuickSilver: C'est le premier ULM que j'ai vu décoller dans les marais près de chez moi. J'en garde un très bon souvenir et pour moi, c'est vraiment l'esprit initial de l'ULM que je cherche à retrouver.
-XAir: Ulm sur lequel j'ai appris le pilotage. La mobylette de l'air. Pilotage simple. En monter un me ferais pas trop peur. Inconvénients: se traine un peu, esthetique. On en trouve des pas cher d'occas.
HN600 week-end(et les autres): Le plaisir de construire en bois et toile pour de bonne perfs. Peut être un peut trop perf pour moi. Je constate aussi qu'il y a peu de modèles HN construits, ce qui m'interroge notamment sur les peu de retour d'expérience. Je cherche encore le bois et toile de mes rêves.
MB04 Sourisbulle: Surement celui qui est le plus dans mon esprit: bois et toile, matériaux basiques, prix bas, bonnes perfs. inconvénients: fourchette de vitesse un peu haute, demande un peu trop de puissance (pas assez light pour l'idée que je me fais de mon ULM)
Avid flyer: Très bel avion, faisable en kit mais surement trop cher pour mon budget, à moins peut-être de trouver un moteur d'occas. Si vous connaissez le prix des kits, merci.
Après tout ça, je résumerais ainsi mon rêve:
Avion STOL, à construire (bois ou tube et toile, pas en composite), aile haute pour la visibilité, light et large fourchette de vitesse.
ou alors:
Un delta du type Dragon fly pour le plaisir de thermiquer et les sensations de vol.
Si parmi tous ces critères, vous connaissez des appareils qui s'en rapporchent, je vous remercie d'avance de me donner leur nom afin que j'aille approfondir sur internet.
Merci encore pour votre aide.
Laurent
Admin : J'ajoute un "?" car c'est une question. On pouvait le comprendre à cause de la formulation, mais maintenant, c'est plus "visuel" !