Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Je me présente pour l’atterrissage. Les culasses sont toujours au-dessus de 200 degrés, il est temps de les faire respirer un peu. Je choisis d’approcher à 90 km/h, et de viser un peu avant la manche à air, à cause des arbres présents au seuil de piste 15. La finale motorisée est très stable. A l’approche du sol, j’augmente l’assiette sans réduire, et touche doucement le train principal, tout réduit, le patin prend contact lui aussi, et le Nieuport embarque franchement à droite. J’agis sur le palonnier gauche jusqu’en butée, puis sur le frein, rien n’y fait, je m’arrête à trois mètres du bord de piste. Je tente un demi-tour à partir de cette position : impossible, je préfère couper plutôt que de mettre une roue dans le labour. Nathalie me rejoint, je lui explique mon problème et tout en lui parlant, je lui trouve une petite mine. Elle m’avoue n’avoir fait aucune photo de cet instant mémorable, la batterie de l’appareil photo ayant rendu l’âme peu de temps après la mise en route – non, je ne suis pas déçu, oui, battre son épouse est interdit par la loi. En fait, je ne lui en veux pas du tout, parce que tout simplement, je suis heureux. Cinq ans, sept mois et douze jours après avoir ouvert une caisse remplie de tubes, je suis l’heureux propriétaire d’un avion de chasse ! La vie est belle.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
2 semaines plus tard, nous sommes de retour au terrain avec la ferme intention de ramener un peu plus de photos que la dernière fois. Le temps est idéal avec un léger vent bien dans l’axe de la 33. Lors de ce second vol, j’essaye de noter mentalement quelques paramètres. L’avion déjauge à 50 km/h. Les températures des culasses augmentent rapidement pour se stabiliser à 225°, ce qui est beaucoup trop. Je fais quelques approches suivies de remises de gaz, Nathalie en profite pour mitrailler :
Au retour de ce court vol, je constate que les Silentbloc maintenant le pot d’échappement se sont cisaillés. Je les remplace par des entretoises maison pour pouvoir revoler.
Bravo, superbe aventure et très belle machine.
Mais, mordioux, il manque quelque chose sur cet aéroplane pour en faire un chasseur!!!
La sulfateuse, ou est la sulfateuse
Sur cette photo de face, il semble que les ailes haute et basse soient plus rapprochées en bout qu'au niveau de la carlingue. Est-ce une impression ou un fait ? Si c'est un fait, connais tu la raison à cela ?
Sur de nombreux biplans, il y a du diedre sur l'aile inférieure, et pas sur l'aile .
j'en ignore les raisons aérodynamiques exactes (stabilité ?) mais c'est probablement le cas de celui-ci.
A Toms de nous éclairer...
Dièdre sur l'aile inférieure : pour faciliter les atterrissages de traviole des débutants et des stressés. Ils ne savaient pas piloter ces chasseurs ! A peine formés ils étaient envoyés au carton. Imaginez les retours après un combat, et de surcroit en étant blessé ! C'était un peu comme pendant la guerre qui a suivi : les fameux appontages après les combats contre les Zéros qu'on voit souvent à à la TV, c'était plutôt "je m'écrase". Les survivants n'en menaient pas large même quand c'était fini. Regardez à combien d'exemplaires a été construit un modèle quelconque de la 1e guerre, vous aurez à peu près le nombre d'abattus et de tués ...
Les questions et réponses se font toutes seules en mon absence?
Super!
Effectivement, l'aile supérieure n'as pas de dièdre alors que les ailes inférieures ont un dièdre positif de 5°. Une espèce d'illusion d'optique donne une impression de pincement en bout d'aile.
Je ne connais pas les raisons de ce choix mais on peut les déduire:
- l'aile haute étant d'une seule pièce, il est plus facile d'appliquer le dièdre sur chacune des ailes basses.
- ce dièdre positif uniquement appliqué sur les ailes basses est suffisant pour obtenir le minimum de stabilité requise en gauchissement.
- La raison évoquée ci-dessus par 100 me semble être une possibilité aussi. La stabilité latérale au sol étant ce qu'elle est sur ces engins...
C’est parti pour un deuxième décollage. Avec une mise en puissance très progressive, le roulage au décollage est de 100 m. Pendant la montée à 6000 tours, les températures culasse ne dépassent pas 210°. Mais à la mise en pallier à 1200 ‘ NH, elles augmentent vers 225° (toujours un peu plus élevées à gauche qu’à droite). Je note qu’en vol à basse vitesse, un coup de gaz envoie le nez à droite. Compte tenu des températures de fonctionnement de mon moteur, je n’insiste pas trop et reviens me poser.
Que c'est beau un Nieuport en vol
Il nous manque le son
Comment est la visi
Je pensais vivre au début du 21 eme sciècle, que nenni, nous rajeunissons de 100 ans et ce sans rêver, simplement en suivant ton aventure.
Encore un grand BRAVO à toi Toms
Pour ce qui est du patin, ce n'est pas la panacée pour stabiliser un roulage en ligne droite.
Je vais me faire étriper mais j'ose quand même une roulette de queue serait plus adaptée
Chutttt, je n'ai rien dit, juste une pensée fugitive
Médiocre vers l'avant, autrement ça va. Une photo viendra en temps et heures.
bébé44 a écrit :Je pensais vivre au début du 21 eme sciècle, que nenni, nous rajeunissons de 100 ans et ce sans rêver, simplement en suivant ton aventure.
Encore un grand BRAVO à toi Toms
Va voir un jour le Baron Jeannot à ST Florentin, tu n'en reviendra pas.
bébé44 a écrit :Pour ce qui est du patin, ce n'est pas la panacée pour stabiliser un roulage en ligne droite.
Je vais me faire étriper mais j'ose quand même une roulette de queue serait plus adaptée
Chutttt, je n'ai rien dit, juste une pensée fugitive
Une roulette sur mon Nieuport? Vade retro, Satanas!
Sans rien enlever au vénérable Baron, ton récit, Toms, nous tient en haleine depuis plus d'un an...
On le doit autant à la réalisation remarquable de l'avion, qu'à la qualité du récit lui-même. 5 389 lectures ! Ça ne m'étonnerait pas, si c'était le sujet le plus lu du forum... Qu'en dis-tu, Admin ?
En tout cas, merci, Toms !
Admin @ Yankeeromeo :
Je n'ai pas le moyen de savoir automatiquement quels sont les sujets les plus lus (il faut tout comparer manuellement).
Le record semble être Asso X Jewel: il arrive !!! avec 9279 lectures à ce moment précis.
Les récits de constructions sont les sujets les plus suivis dans les forums. Je connais un sujet anglophone qui en est à 202 173 lectures depuis septembre 2008. Ce forum a 4689 membres, c'est à dire comme ici ou à peu près. Si le sujet de Toms avait été écrit en cours de construction, le compteur aurait explosé.
En fait son sujet a débuté le 9 juillet 2011 par une personne qui a installé une vidéo de son engin. Toms a embrayé le 30 mars 2012.