Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Glups !!!speedjojo a écrit :Bonjour Asso X,
J'ai installé un extracteur de Mendl sur mon Jodel, mais cela concerne la ventilation cabine. Le problème est très différent pour le refroidissement d'un moteur à ailettes ou d'un radiateur d'huile, j'ai néanmoins un avis sur le sujet car je l'ai bien étudié, et les photos que j'ai vues sur la boite à air qui alimente ton radiateur d'huile m'amène à faire quelques remarques.
Il me semble que le bon sens "ordinaire" t'as fait faire une bêtise en modifiant ta boite. (....)
Ton étude est plus que complète... C'est le moins que l'on puisse dire ! Je m'incline !
Merci en tout cas pour ce partage.
En fait la solution initiale avait été choisie pour allez dans le sens de la théorie que tu as développée, suite notamment à discussion avec diverses personnes...
Sauf pour la sortie d'air qui ne permettait pas (et ne permet toujours pas d'ailleurs) de créer l’accélération nécessaire... Donc je ne m'attends pas à un résultat transcendant... Je compte sur les températures ambiantes plus basses qu'en Aout dernier pour limiter la montée en Température...
Je vais méditer tout ça (encore quelques nuits blanches en perspective !!!)
- speedjojo
- Messages : 4
- Inscription : 14 oct. 2011, 17:11
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Pas de quoi, c'est un plaisir. On aurait pu se croiser au mois de Juin, je reconnais sur tes photos le jojo à train rentrant derrière le tiens
, mon speedjojo a couché dans ton hangar quand je suis venu faire un stage montagne. Mon oncle a également un skyranger dans le même hangar
cordialement
, mon speedjojo a couché dans ton hangar quand je suis venu faire un stage montagne. Mon oncle a également un skyranger dans le même hangar
cordialement
projet SPEEDJOJO, -15 kg et 135 kt pour un Jodel Sicile Record
SPEEDJOJO
http://speedjojo.blogspot.com/
SPEEDJOJO
http://speedjojo.blogspot.com/
- FRED82
- Messages : 135
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
salut a tous,
je suis assez d'accord pour le principe d'une chambre de detente puis une sortie venturi pour l'extraction, cela se présente de cette façon sur le Gazaile, voir cette page :
http://www.passionavion.com/radiateur.html






Mon moteur est refroidi eau 100% et je n'ai aucun problème de surchauffe même par 35° ext ! je suis même en train de faire un montage pour en réduire l'efficacité.
fred
je suis assez d'accord pour le principe d'une chambre de detente puis une sortie venturi pour l'extraction, cela se présente de cette façon sur le Gazaile, voir cette page :
http://www.passionavion.com/radiateur.html






Mon moteur est refroidi eau 100% et je n'ai aucun problème de surchauffe même par 35° ext ! je suis même en train de faire un montage pour en réduire l'efficacité.
fred
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Je suis impressionné par la qualité du travail !
En effet, le système a vraiment été pensé au début ! On voit que c''est totalement intégré et pensé tôt lors la construction !
Chapeau bas...
Pour ma part, j'ai fait un vol aujourd'hui (le premier pour moi, !!), histoire de prendre en main l'appareil et vérifier que tout va bien..
Je suis resté en local du terrain pour faire quelques évolutions et me familiariser avec la bête.
Température extérieure 11°C, pas de vent, 1004 mb...
Le moteur a moins chauffé que cet été (normal !!!) mais j'ai quand même atteint 115 à 120° en moyenne sur tout le vol (45mn). Mon système de refroidissement est à revoir... c'est clair !
Par contre, le ralenti est nickel maintenant (1700 tr/mn au lieu des 2300 du premier vol)
Le moteur a une accélération impressionnante !!! on est collé au siège !!!
Taux de montée tranquille pour ne pas faire chauffer : 1000 ft/mn - 140 km/h.
J'ai trouvé un avion super facile à piloter, vif, mais pas du tout instable, et globalement très homogène, une bille facile à tenir...
Mon badin est pessimiste (sur EFIS et sur instrument classique), j'ai relevé -10 km/h par rapport au GPS.
Je suis resté train sorti pour ce premier vol (chaque chose en son temps)
Pour l'atterrissage, j'ai testé le 3eme cran de volet : ça "parachute" franchement : pratique pour rattraper un plan quand on est trop haut ! hum !!!
suite au prochain vol... J'ai toutes les mesures à faire !!!
En effet, le système a vraiment été pensé au début ! On voit que c''est totalement intégré et pensé tôt lors la construction !
Chapeau bas...
Pour ma part, j'ai fait un vol aujourd'hui (le premier pour moi, !!), histoire de prendre en main l'appareil et vérifier que tout va bien..
Je suis resté en local du terrain pour faire quelques évolutions et me familiariser avec la bête.
Température extérieure 11°C, pas de vent, 1004 mb...
Le moteur a moins chauffé que cet été (normal !!!) mais j'ai quand même atteint 115 à 120° en moyenne sur tout le vol (45mn). Mon système de refroidissement est à revoir... c'est clair !
Par contre, le ralenti est nickel maintenant (1700 tr/mn au lieu des 2300 du premier vol)
Le moteur a une accélération impressionnante !!! on est collé au siège !!!
Taux de montée tranquille pour ne pas faire chauffer : 1000 ft/mn - 140 km/h.
J'ai trouvé un avion super facile à piloter, vif, mais pas du tout instable, et globalement très homogène, une bille facile à tenir...
Mon badin est pessimiste (sur EFIS et sur instrument classique), j'ai relevé -10 km/h par rapport au GPS.
Je suis resté train sorti pour ce premier vol (chaque chose en son temps)
Pour l'atterrissage, j'ai testé le 3eme cran de volet : ça "parachute" franchement : pratique pour rattraper un plan quand on est trop haut ! hum !!!
suite au prochain vol... J'ai toutes les mesures à faire !!!
- gazaile100
- Messages : 2748
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bon, bah là on peut dire que tu l'as fais, puisque c'est tes fesses qui etaient dans le baquet.
Welcome To Vija World.
Pour les tempé, ce n'est pas dramatique; c'est juste dans la partie haute ...
Welcome To Vija World.
Pour les tempé, ce n'est pas dramatique; c'est juste dans la partie haute ...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- FRED82
- Messages : 135
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bravo pour ce premier vol !!!! Tu vas passer quelques nuits à en rêver...
Je pense que les perfos de ta machine vont être hallucinantes !
Par contre tes tempé semblent très élevées, il me semblait que 110 était le maxi admissible sur un moteur.
Fred
Je pense que les perfos de ta machine vont être hallucinantes !
Par contre tes tempé semblent très élevées, il me semblait que 110 était le maxi admissible sur un moteur.
Fred
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
YoupeeeAssoX a écrit :Pour ma part, j'ai fait un vol aujourd'hui (le premier pour moi, !!), histoire de prendre en main l'appareil et vérifier que tout va bien..
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Super tu vas t'éclater !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Ces températures n'ont rien d'alarmant, sur ce type de moteur et après tous les tests que nous avons effectuer, la température idéale (il s'agit d'huile et pas d'eau!!) se situe entre 100 et 110°C. Jusqu'à 125°C, c'est acceptable, au delà de 130°C, ça commence à chauffer un peu trop. Inversement, en dessous de 95°C, c'est trop froid, le rendement moteur n'est plus très bon et la pression d'huile augmente inutilement.
Bon étant donné la température extérieure de 10°C et le régime choisi (+/- 4500 tr/min), je peux dire sans me tromper que: ton installation et ton système d'amené d'air au radiateur et évacuation est pourrie
en même temps, c'est pas comme si je te l'avais pas dit avant
. C'est pénible d'avoir toujours raison. Le flux sortant du radiateur doit être canalisé et en dépression: il faut une gaine (ou une boîte comme l'a dit Fred), de même, si tu veux forcer l'ait à travers le radiateur, il faut générer un débit et une restriction au niveau du radiateur: P= F x S= pV2 x S avec S la surface du radiateur.
Bon je dis ça je dis rien, ou alors tu le mets sous le ventre, en transversale, avec les canalisation prévu (entrée + évacuation), tu génèreras de toute façon la pression d'entrée et la dépression d'évacuation grâce au profil du caisson.
Quoiqu'il en soit, tu casseras pas le moteur à ces températures, et ta garantie constructeur te couvre jusqu'à 130°C
y a un mouchard dans l'ECU, pour vérifier 
Bon étant donné la température extérieure de 10°C et le régime choisi (+/- 4500 tr/min), je peux dire sans me tromper que: ton installation et ton système d'amené d'air au radiateur et évacuation est pourrie
Bon je dis ça je dis rien, ou alors tu le mets sous le ventre, en transversale, avec les canalisation prévu (entrée + évacuation), tu génèreras de toute façon la pression d'entrée et la dépression d'évacuation grâce au profil du caisson.
Quoiqu'il en soit, tu casseras pas le moteur à ces températures, et ta garantie constructeur te couvre jusqu'à 130°C
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bienvenue dans la quatrieme dimension!!AssoX a écrit :Le moteur a une accélération impressionnante !!! on est collé au siège !!!
Personne ne réalise encore; mais je peux vous garantir que l'association ASSO X et VIJA, va en faire trembler plus d'un....Parole de KAWA!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Alors Mr Kawa , tu fais un petit Asso X dans ton garage ?kawa1135 a écrit :Personne ne réalise encore; mais je peux vous garantir que l'association ASSO X et VIJA, va en faire trembler plus d'un....Parole de KAWA!!
LNC2 / Asso X Jewel
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Ben oui, histoire que je vende un moteur de plusAlors Mr Kawa , tu fais un petit Asso X dans ton garage ?
Et pis Mr KITFOX, il a des joli EFIS qui vont bien avec le moulinet
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
J'aimerais bien, mais je suis pas trés "bois"...en fait, je sais pas faire!!olive a écrit :Alors Mr Kawa , tu fais un petit Asso X dans ton garage ?
Je suis beaucoup plus "ferraille"....
Maintenant, un Stol, style Savannah, un Zénnair (oups pardon!!
Mais serieusement, je rêve d'un truc completement "déraisonnable" autour du VIJA!!
J'ai pensé au Coyote, mais je crains qu'il ne perde toute sa toile en plein vol!!
B. Zzzzzzzz (the seul vrai ULMiste du monde qui a le droit de parler des ULM) :
kawa1135 a écrit :Zénnair (oups pardon!!)
Bonjour Marcel BIDOCHON,
Quand on a l’arrogance d'écrire dans un forum « ULM », en prétendant mensongèrement être un amateur, on devrait avoir au moins un minimum de culture. Je te suggère donc de désormais te taire en ce qui concerne l’ULM, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Reste sur ton obsession de VIJA et GSXR, seule raison d’être de ton forum, mais ne fais plus semblant de t’y connaître en ULM.
Ton dernier post sur Zénnair est totalement consternant, en plus du fait que tu m’as fait démonstration de ta totale malhonnêteté intellectuelle.
Beaux vols (si toutefois tu voles, ce dont je doute)
PS : Je te mets ma photo car je parle à visage découvert moi
Admin :
Balise pas Kawa1135 !!! C'était pour de faux. Ca n'arrive jamais ce genre de lettre
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Moi je découvre aussi les moteurs de motos toi ça pousse et moi ça tire sur les bras ah si ça pousse sur la gueule c'est une N pour "naked"
Prochaine étape Félix Braungartner en ER6 !
Bon c'est quand qu'on l'explose ce record de vitesse à la mort moi le noeud euh non à la barberini ?
Prochaine étape Félix Braungartner en ER6 !
Bon c'est quand qu'on l'explose ce record de vitesse à la mort moi le noeud euh non à la barberini ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
