laurentbot a écrit :Salut Sylvain, tu dis être de Haute-Savoie mais tu voles en Savoie...? N'as-tu pas trouvé école plus près de chez toi?
En fait je suis pile-poil entre Annecy et Albertville. En km... mais traverser Annecy peut être long, et j'ai également fait mon choix en
préférant un aérodrome non contrôlé.
Moins de trucs à gérer, moins de pression.
Sur la Haute-Savoie il y a aussi Sallanches, avec OLivier Flahaut. Ils ont l'air très compétents là-bas aussi, mais faire 1h20 de route pour aller voler, non merci. Par contre ils louent leur appareil, à voir pour la suite. Et Scorpio, Stéphane Dantant, mais là c'est l'autre bout du département...
laurentbot a écrit :
Si tu cherches un tout petit peu, tu as ce qui faut en location d'ULM en Haute-Savoie... et franchement réfléchis bien avant d'acheter le nombre d'heures que tu feras...
Clairement oui... Entretien, réparations, assurance, hangar, mise de départ, être propriétaire doit revenir bien cher. Même si les clubs ou loueurs ne laissent pas partir leur machine à moins de 100 €/h, ça reste intéressant pour commencer. Par contre ils sont tous bien loin, entre Sallanches, Bellegarde et Le Versoud, ça va me coûter plus cher de voiture que de vol ! Et si je veux aller dire bonjour à la frangine à Dijon (y'a une plate forme ULM juste à côté de chez elle !), la location n'est plus adaptée...
Zeldamort a écrit :
(...)la place de hangar !!!(...)
Une solution aussi pour abaisser le coup d'un ulm: la copropriété.
Saches que j'y pense ( pour me baser aussi à Albertville ) mais il faudrait regler ce problème de hangar.
(...)
Si tu veux que l'on se rencontre pour en discuter, fais moi signe.
Bonne continuation.
Un futur copropriétaire ?

Une future mousse au Piper avec Buellx1, l'autre Albertvillois identifié ?
administrateur a écrit :Bienvenue à "Sylvain74" !
Bonne formation, tiens nous au courant de son déroulement qui est particulier puisque en tant que pilote-moniteur de draps (oups

) tu es dans la situation très particulière de celui qui sait déjà certaines choses.

En tant que ex pilote de draps (mais ceux qui tombent vite), je peux me permettre l'auto dérision.
Salut "Maître des lieux"

, je vais voir les rubriques que tu me conseilles.
Concernant ma situation particulière de
moniteur de tapis volant
ça apporte des avantages.
La météo et l'aérologie, je connais. Même plutôt bien : avec un "draps" on sent tout, bien plus qu'avec une planche à repasser, et on est bien plus vulnérable
la réglementation aérienne, j'avais de lointains souvenirs de ma formation BEES. Les facteurs humains, je les enseigne quotidiennement et j'insiste beaucoup sur ce thème avec mes élèves.
Quand on me parle de PTU, de base, de finale, je connais.
Mais sinon, le
parapente a d'autres défauts, comme par exemple me faire penser que "cette situation, je connais, pas de problème, je te fais ça les doigts dans le nez à l'instinct". Et hop, l'instructeur reprend le manche. Tiens, y'aurait une différence ? ;o))) HUMILITÉ jeune homme !
Et puis y'a ce foutu moteur à gérer, ces cadrans-bizarres-devant-les-yeux-à-regarder-mais-pas-trop, les volets, les trims, faut raconter sa vie à la radio en des termes châtiés et codifiés... j'ai trouvé, lors de mes premiers tours de piste, que la charge de travail était bien plus importante. Par contre c'est un pilotage beaucoup moins à l'instinct, au feeling, que le parapente, je pense qu'un ULM se "conduit" plus qu'il ne se "pilote" comparé au parapente. Excusez mes propos, c'est mon ressenti, amené à changer bien entendu avec mon expérience qui va s’accroître. D'ailleurs heureusement que je suis passé à l'ULM et pas à l'avion, pour cet aspect-là. J'avais hésité avec le planeur mais mon emploi du temps ne me le permettait pas (les planeurs volent aux mêmes moments que nous...).
Bon, j'arrête de raconter ma vie, je vais me retaper des calculs d'altimétrie, c'est pas le tout mais le théorique c'est mercredi... Et cet aprem le Savannah m'attend !
Merci encore pour votre accueil et vos conseils,
Sylvain.