devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
serge5694

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Les essais reprennent le dossier est remplis et la demande définitive est envoyé fin avril 2002 juste à temps, le W de l'imat est effacé,mon appareil restera un ulm.

La mise au point ce prolongera plusieurs années, je dois maintenant jongler quand je fais des petits aménagements, pour garder la masse identique et surtout le centrage. Les carénages de jambes de train ne résisteront pas à la flexion et seront remplacé par des coulissants, les pneus 6 ply remplacé par des plus léger pour contre balancer le poids des carénages de roues. Ils n'apportent rien en terme de vitesse mais évitent les salissures, la portance du au profil laminaire du canard ce dégrade vite avec les salissures.
Image
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Il nous manque encore une jolie photo de l'ensemble (voire plusieurs) ! :roll: :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

On pourra dire qu'on les a attendu les photos de la machine complette !!!! ;) ;) D’ailleurs on les attend toujours !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
serge5694

Message par serge5694 »

voila, voila, c'est dingue ces mecs qui commencent un post et qui laissent pourrir.
je n'ai pas de photos de cette époque je vous passe une vidéo que mon fils a faite il y a quelques années avant que je ne le repeigne. on y voit plus le paysage et l'intérieur de l'appareil a un peu changé, plus cet horrible ventilo remplacé par des aérateurs et plus de trou dans le TdB.
avz88QsC4ZM

depuis peint aux couleurs d'air Tahiti nui
Image
on voit que la roulette a subi des dégâts et est nettement raccourcie
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour Serge,
en allant voir une base ULM à Héric, près de Nantes, j'ai cru distinguer un appareil qui ressemble au tien. Je ne suis pas rentré dans le hangars cependant, les propriétaires n'étant pas là...
Zenair 601xl
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

salut serge,

je suis vraimant fan de ta becanne,belle peinture!

petite question :?: quelles sont les perfos decollage et atterrissage(distance roulage,vitesse approche,etc...)si cela ne te derange pas biensur,c'est toujours plaisant de voir des machines"exotiques" ;) qui sortent de l'ordinaire.

a plus
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
serge5694

Message par serge5694 »

pour Ramel
cet appareil a été construit en france à une bonne dizaine d'exemplaire mais seul le mien est classé en ULM (il me semble) les autres sont beaucoup trop lourd certain propriétaire souhaite alléger leur machine pour les classer en ulm mais c'est très difficile de perdre 30 ou 40 kg sur un appareil composite.

pour les perfo, je donne celles de l'appareil tel qu'il est maintenant (hélice à pas variable) pour des valeurs moyenne (15° 1013) et pour une charge de 450kg.

distance de décolage environ 200m, la piste ulm de pierrelatte mesure 250m
vitesse de décolage 40kt vitesse de monté 55-60kt ou plus vitesse minimum de monté 40kt
taux de monté 1200ft/mn
croisière lente 65kt pour 6-7 litres/h
croisière éco 80kt pour 12-13 l/h (pas beaucoup plus eco que la suivante)
croisière 110kt pour 17-18 l/h
croisière à 75% (60cv) 125kt 26l/h
vitesse max en palier 135kt 34l/h
vitesse d'approche (confortable) 55kt (100km) en dessous l'appareil est très cabré et le point d'aboutissement est plus dificile a tenir, si la piste est longue j'approche plutôt à 60kt (110km)
roulage à l'atterissage environ 200m mais à 55 kt et la finesse de l'appareil la décélération est un peu longue compter un bon 150m après le passage des 15m, je ne me pose pas à 2 sur une piste que je ne connais pas de moins de 400m mais je pose à pierrelate sur la piste ulm avec une approche plus lente ou une bonne glissade mais plutôt seul à bord (seccurité)
finesse de 15 à 75kt (500ft/mn) par temps frois et seul à bord j'ai relevé jusqu'a 20 de finesse
altitude maxi à laquelle j'ai volé 14000ft
il n'y a pas de décrochage dés que la vitesse est trop faible 35kt l'appareil change de lui même d'assiète et continu le vol en ce dendinant jusqu'a relachement du manche dans cette configuration moteur réduit le taux de chute est de 500ft/mn; suivant la puissance appliqué l'appareil peu continuer le palier ou a monté. c'est le très gros avantage de cette formule (canard) même en monté initial imposible de tombé même manche plein cabré.

le moteur est donné pour ''80cv''
Image
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Superbe ton appareil !!! je regrette pas d'avoir attendu :lol:

Et encore félicitation pour tout le travail et le temps passé !!!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Ramel

Message par Ramel »

Mince, j'étais tout à l'heure à nouveau à cette base et les multi axes étaient rentrés et les propriétaires partis, je n'ai donc pas pu approcher l'engin.
Si l'occasion se présente, j'irai demander le modèle. De loin j'ai cru reconnaitre un plan canard comme le tien (mais peut être un modèle d'appareil différent). Dans tous les cas c'est un ULM puisque c'est une base ULM et pas un aérodrome pour navions là.
J'essaierai de m'informer à nouveau, mais ça risque de ne pas arriver avant 1 bon mois...
Zenair 601xl
serge5694

Message par serge5694 »

Les plus grosse modifications sont l'amortisseur de couple du réducteur et la transformation de l'hélice de pas réglable en pas variable avec laquelle je retrouve les performances au décollage du début avec des conso encore affinées, la vitesse max en palier dépasse les 250 mais est sans utilité, le vrais plus est donc la distance de décollage, le taux de monté, la réduction de la conso et aussi le bruit en croisière car le régime moteur utilisé proche de son couple max chute à 4500 tr pour 190-200 km/h, dans cette configuration les bruits d'air couvrent celui du moteur et sans casque c'est très acceptable.

le gpm avec hélice à pas variable maison
Image

le dernier montage de commande de pas electrique avec fin de course par changement de piste
Image
faire 1/4 de tour.
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

yo!

je me permet de te poser d'autres questions,en tant que curieux :)

si j'ai bien suivi ton projet,tu avais a la base le souhait de construire ton quiky en avion,puis finalement,il est ulm,pense tu qu'il est possible en construisant dés le depart en ulm,d'avoir un poids encore plus léger,et si oui,de combien de kilos est-ce possible :?:

avec une motorisation genre D.MOTOR qui fait environ 60 kilos,on devrais rattraper les 20 a 30 kilos en trop des quiky actuellement avion(motorisé avec des continental me semble t'il)

bon j'arrete mes questions,mais il est vrai que cette machine a l'air tres interressante,d'ou mes question,mais je rassure bébé44,le jodel reste N°1 dans mon top 5 ;)

a plus
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
serge5694

Message par serge5694 »

petit historique, le quiki monoplace a été créé par rutan mais avant qu'il n'en face un biplace deux potes ricain l'ont copier et on créé le dragonfly biplace qui est plus grand (surface) que le quiki 2 et motorisé avec un WV, le mien est un dragonfly, la liasse de plan était semble t il mieu détaillé, il a été construit avec pour principal objectif un poids mini mais avec les techniques de la liasse.
pour revenir à ta question il serai maintenant possible de faire un dragonfly plus légé, en utilisant du carbon à la place de la fibre de verre le d moteur n'est pas plus lègé que le hirth avec des pots comme les miens moteur nu 40 kg réducteur 12 (le mien le hirth est moins lourd) echappement 6kg. on pourais gagner un peu sur le train avec des jambe en zicral, on pourais aussi réduire le poids du longeron de canard qui était prévu pour les roues en bout de plan.
je pense que 20kg serait facile à gagner, évidé les moules perdu des ailes peut-être 3kg à vu de nez, un seul réservoir plus grand, encore 1kg, etc.
si je remplacais mon hélice par une en bois pas fixe, monter un reducteur hirth, remplacer les jambes de train en fibre par des en zicral, enlever les carenages de train, le capitonage, faire un capot en carbone, le mien perdrai pas loin de 11kg ce qui l'amenerai à 270. on devrait pouvoir diviser le poid de fibre et de résine par 2 en utilisant du carbone, un appareil de base à 250 kg serait possible.
PapaMike

Message par PapaMike »

serge5694 a écrit :un appareil de base à 250 kg serait possible.
Waouh :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Merci pour les photos, Serge !
(J'ai bien fait d'insister... ;) )

SUPERBE boulot ! Bravo !
Tu donnes envie à tous les bricoleurs dans l'âme.
... et avec 250 kg à vide, même Whisky pourrait voler avec ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
serge5694

Message par serge5694 »

J-Claude a expérimenté des générateurs de vortex sur son appareil, il gagne un peu en distance de décollage et en vitesse d'approche mais surtout le vol sous la pluie ne pose plus de problème (toujours la cause du profile laminaire qui se dégrade) par contre les vitesses élevées diminue un peu.
Je ferais le même montage, je préfère la sécurité à la vitesse qui chute de 5-8 km/h. Par contre effectivement sous la pluie (j’en suis pas un adepte et évite de volé si possible) l’appareil ne change plus de comportement.
Image
j'ai fais plusieurs montages, ici il y en a aussi sur l'aile mais je les ai supprimé sauf devant les élevons qui sont en position basse au décollage pour lever la roulette le plus vite possible, c'est efficace.

Image
avant le montage des vortex.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »