Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je remonte ensuite le moteur qui attendait patiemment la fin de l’entoilage :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Ouaouh!!!
Quel montage "à l'africaine" pour le palan...
La confiance règne!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

gazaile100 a écrit :Ouaouh!!!
Quel montage "à l'africaine" pour le palan...
La confiance règne!!!
C'est ce qu'on appelle une chèvre. L'élément de levage étant solidaire de la cellule, on supprime ainsi une possibilité de mouvement, puisque le moteur ne bouge que par rapport au fuselage. C'est ainsi que sont démontés les moteurs des "gros" avions.
Quant à la poutre et au palan, le tout peut supporter bien plus que les 70 KG du moteur.
Image
Toms

Message par Toms »

Il retrouve tous ses systèmes nerveux et sanguin :
Image
Et à la première sollicitation du démarreur, il pétarade !
Toms

Message par Toms »

Ensuite, je n’en finis plus de régler les détails gardés pour la fin : fixation du tube pitot sur un mât :
Image
Toms

Message par Toms »

Installation de la radio (fixation du poste, alimentation, antenne) :
Image
Toms

Message par Toms »

Réalisation d’un « toit » transparent qui couvre l’espace médian de l’aile principale (oui, cet artifice existait sur le Nieuport original) :
Image
Toms

Message par Toms »

Il est temps de penser à l’aspect réglementaire. Je fais une demande auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile pour obtenir l’autorisation d’utiliser le moteur BMW sur mon ULM. Après une visite dans ses bureaux, j’obtiens mon immatriculation : 82KG. KG, pour Kilogrammes, ou Kriegs Gefangener, c’est comme on voudra ! Je choisis une police d’écriture à l’aspect ancien pour composer ce marquage, puis je découpe et colle les autocollants correspondants sur l’intrados d’une des ailes inférieures.
Image
PapaMike

Message par PapaMike »

Amusant cette tradition d'afficher le poids du pilote sur l'aile... :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Toms

Message par Toms »

PapaMike a écrit :Amusant cette tradition d'afficher le poids du pilote sur l'aile... :D
Je suis bien moins lourd que ça!
Toms

Message par Toms »

La suite des opérations est plus logistique que technique. Il faut en effet transférer les morceaux de la bête vers un aérodrome qui puisse l’accueillir. Mon Coach étant basé à Maubec, il serait logique de demander au Nieuport de lui tenir compagnie. Mais voilà, le hangar du club est plein, et le Nieuport ne se satisfait pas d’espaces trop encombrés. Heureusement, Narcisse, l’un des fondateurs de la plateforme, dispose d’un hangar privé situé juste à côté de celui du club. Il me propose gentiment une place chez lui. Sans ça, je crois bien que j’aurais été obligé de démonter le Coach… Il me faut à présent un moyen de transport. Lors du tour de France ULM, Michel, président du club de Saint-Lieu, m’avait parlé de la remorque qu’ils utilisaient dans ce haut lieu de l’aviation légère. Je reviens donc naturellement vers lui. Comme toujours avec Michel, les choses sont rondement menées : après deux coups de téléphone et trente minutes de route, je suis en présence de Bernard, l’instructeur du club, qui me confie le précieux véhicule.

Le convoyage d’un tel chargement est en général une aventure à lui tout seul. Après m’être assuré la participation de quelques bras supplémentaires – en l’occurrence, ceux de Jean-Marie, ancien mécanicien navigant dans l’armée de l’Air et éminent passionné de simulation sur ordinateur personnel –, je programme l’événement pour le samedi 12 novembre 2011. Nous préparons un premier chargement composé du fuselage, des ailes inférieures, de la dérive et des gouvernes. L’attelage a de l’allure, la cigogne et la croix de Lorraine sont bien visibles et ne manquent pas d’attirer les regards. Nathalie assure le reportage photographique et le coup de main supplémentaire.
Image
PapaMike

Message par PapaMike »

Toms a écrit :je programme l’événement pour le samedi 12 novembre 2011
Ah c'est tout de même très récent tout ça :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
sky02

Message par sky02 »

Une belle aventure que tu nous a fait partager ! Très sympa et merci
Daniel
Toms

Message par Toms »

PapaMike a écrit :
Toms a écrit :je programme l’événement pour le samedi 12 novembre 2011
Ah c'est tout de même très récent tout ça :!:
Ca fait presque un an, mais le récit se rapproche inexorablement du présent.
Patience...
danskr02 a écrit :Une belle aventure que tu nous a fait partager ! Très sympa et merci
Merci à toi! C'est un plaisir de partager cette aventure!
Toms

Message par Toms »

Après un trajet tout en prudence, nous rejoignons Maubec pour décharger rapidement et retourner à l’atelier.
Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »