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- Nouvelle Renault Clio avec moteur 3 cylindres TCe 90
Renault TCe 90
La nouvelle Renault Clio sera l’une des vedettes du prochain salon de Paris. La 4ème génération de ce modèle lancera également le moteur essence 3 cylindres TCe 90, remplaçant de l’actuel TCe 100. Ce 898 cm3 turbocompressé développe 66 kW (90 ch) à 5250 tr/min et un couple de 135 Nm à 2500 tr/min, 90% étant disponible dès 1650 tr/min. Sur le plan de la technologie, nous notons l’utilisation un turbocompresseur à très faible inertie (la plus faible du marché selon le constructeur) et une distribution variable à l’admission.
Les frottements ont été réduits au niveau de la chaîne de distribution (revêtement Teflon®), ainsi que par l’emploi du revêtement DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs, du graphite sur les jupes de pistons et d’une technique PVD (Physical Vapor Deposition) sur les segments. La gestion thermique permet un gain en temps de 15% en moyenne pour monter en température et atteindre la zone optimale de fonctionnement moteur. Une pompe à huile à cylindrée variable diminue la puissance absorbée. La consommation NEDC est de 4,3 l/100 km et les émissions de 99 g CO2/km, soit une baisse de 21% par rapport au TCe 100.
90 cv (66 kW) font 88,5 hp. C'est quasiment la puissance d'un certain moteur qui a été mesurée au banc (89hp) pour dont la puissance déclarée est de 100 hp.
A mon humble avis, il vaut mieux se contenter d'un moteur dont on connait la puissance de façon sûre, plutôt que d'acheter du Ultra Light POWER "papier".
