Problème d'alternateur rotax 912, des avis ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jacques
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Problème d'alternateur rotax 912, des avis ?

Message par jacques »

Bonjour,

J'ai quelques déboires sur mon appareil avec la charge de la batterie.
Depuis quelques vols, j'avais constaté que la batterie ne chargeait pas correctement, et que le voyant de charge(alternateur) restait de plus en longtemps allumé après la mise en route. D’ailleurs maintenant il reste allumé en permanence.

J'ai essayé sans succès avec une batterie neuve :voyant toujours allumé.
J'ai testé mon régulateur sur une autre machine : il fonctionne très bien.
Il me reste donc l'alternateur à tester.
Quelqu'un connaîtrait il la procédure pour le contrôler ? C'est un rotax 912.
Ou peut être avez vous une idée sur l'origine de la panne ?

Merci de vos réponses.
Cordialement

Jacques

Modérateur 38:
Pour avoir des réponses pertinentes à tes questions, il faut également un titre pertinent !
Un mot (ici Alternateur) sans verbe ne veux rien dire.
Utilise la fonction [editer] pour le changer STP !
Je te propose par exemple de mettre "Problème d'alternateur rotax 912, des avis ?"
Dernière modification par jacques le 14 sept. 2012, 17:52, modifié 2 fois.
PapaMike

Re: Alternateur

Message par PapaMike »

Je vais sans doute te dire une connerie, mais elle aura le mérite de réveiller les experts qui ne répondent pas :lol:

Tu ne peux pas simplement tester en avec un voltmètre entre l'alternateur et le régulateur ?
Attention je me demande si le courant n'est pas alternatif à cet endroit :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: Alternateur

Message par tetex255 »

Effectivement, il faut tester l'alternateur en mesurant au multimètre en alternatif (AC) ses phases
Il y a 3 phases, donc tu peux faire des mesures deux à deux...soit 3 mesures...
Il devrait y avoir au moins 20V, voir beaucoup plus en fonction du régime moteur. (jusqu'à 100V plein régime)

Tu trouvera également des infos ici:
http://www.aero-hesbaye.be/circuit_elec.htm

Entre autre la mesure de résistance du stator de l'alternateur, moteur à l'arrêt.
jacques
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Re: Problème d'alternateur rotax 912, des avis ?

Message par jacques »

Merci de vos réponses.
Après remplacement de ma batterie par une un peu plus grosse,
J'ai testé mon alternateur avec un multimètre :il charge correctement dès le ralenti .
J'ai vérifié toutes les connexions entre l'alternateur et la batterie.
Suite a plusieurs essais en vol j'ai pus constater que le voyant de charge ne s’éteint qu'au bout de quelques minutes de fonctionnement
mais ne se rallume plus pendant le vol.

Je pense que le voyant devrait s'éteindre dès que le moteur est en marche mais ce n'est pas le cas.
Je continue a chercher
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour, le voyant de batterie doit s'éteindre (si même cablage qu'une voiture) via une mise à la masse interne à l'alternateur. Celà se produit normalement dès mise en route.
Zenair 601xl
pinocchiopf

Message par pinocchiopf »

Pour contrôler si le circuit de charge fonctionne bien il suffit de contrôler la tension , il doit y avoir un voltmetre au tableau de bord .
la tension en vol doit être entre 13.5V et 14 V
bebe44

Message par bebe44 »

Ce sujet m'intéresse au travers d'un problème de charge batterie sur l'Eurofox d'un copain.
Depuis quelques temps, de manière aléatoire, le voyant de défaut de charge s'allume et correspond à une diminution de la tension. Ce problème se produit à n'importe quel régime et demeure fugitif.
Le régulateur de tension :?: défaut de connectique :?: de l'alternateur :?:
Avez-vous un avis par rapport à votre expérience d'un tel phénomène.
Merci d'apporter votre concours
bb44
Ramel

Message par Ramel »

Bonsoir Bernard, comment est relié l'alternateur au moteur ? Courroie ? SI oui, vérifier la tension et l'usure.
Sinon, le régulateur est une possibilité oui. Est-ce qu'il y a aussi un ampèrmetre sur la batterie, ou n'y a-t-il que le voltmètre ? Car s'il y a un ampèrmètre, il est possible de vérifier si la-dite baisse de tension a lieu juste après une période de charge soutenue ou pas (phénomène de chauffe ?).
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

Est-ce un régulateur Ducati?

Dans ce cas il faut bien vérifier qu'il n'est pas occupé à rendre l'âme (notamment sous l'effet de la chaleur qu'il dégage (du fait de sa conception) et de la t° ambiante de l'endroit où il est placé.

Je constate, par exemple, que certains constructeurs le laissent bien au chaud dans le capot moteur alors qu'il est plus judicieux de le placer dans l'habitacle, derrière là parois pare-feu; et, si nécessaire, installer un petit ventilo de PC qui force la circulation de l'air autour de ses ailettes de refroidissement.

Si tu devais le remplacer je t'invite à regarder du côté du régulateur Silent Hectic qui utilise un autre design/principe de fonctionnement créant moins de pertes thermiques internes. De ce fait, à puissance égale d'alternateur, il pourra donc fournir davantage de puissance électrique aux équipements de l'appareil.

Le prix de ce régulateur est environ du double d'un Ducati et il est équipé des mêmes connecteurs, ce qui fait qu'il ne nécessite aucune adaptation du câblage.

Bons vols
Luciano

http://www.silent-hektik.com/UL_R_912.htm

Tu peux aussi regarder sur Dreamplanet où nous avons eu une discussion assez complète de toute cette problématique:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... tml#p14111
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jean66

Message par jean66 »

Luciano a écrit :Est-ce un régulateur Ducati?

Dans ce cas il faut bien vérifier qu'il n'est pas occupé à rendre l'âme (notamment sous l'effet de la chaleur qu'il dégage (du fait de sa conception) et de la t° ambiante de l'endroit où il est placé.

Je constate, par exemple, que certains constructeurs le laissent bien au chaud dans le capot moteur alors qu'il est plus judicieux de le placer dans l'habitacle, derrière là parois pare-feu; et, si nécessaire, installer un petit ventilo de PC qui force la circulation de l'air autour de ses ailettes de refroidissement.

Si tu devais le remplacer je t'invite à regarder du côté du régulateur Silent Hectic qui utilise un autre design/principe de fonctionnement créant moins de pertes thermiques internes. De ce fait, à puissance égale d'alternateur, il pourra donc fournir davantage de puissance électrique aux équipements de l'appareil.

Le prix de ce régulateur est environ du double d'un Ducati et il est équipé des mêmes connecteurs, ce qui fait qu'il ne nécessite aucune adaptation du câblage.

Bons vols
Luciano

http://www.silent-hektik.com/UL_R_912.htm

Tu peux aussi regarder sur Dreamplanet où nous avons eu une discussion assez complète de toute cette problématique:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... tml#p14111

dans le doute j ai installer ce modele lors de la grande visite de mon Sinus ..RAS ca fonctionne niquel ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
bebe44

Message par bebe44 »

merci d'avoir apporter votre concours.
Je vais demain au terrain et verrai comment le montage du régulateur est réalisé. L'appareil ne m'appartient pas puisque que c'est un moteur ROTAX que par ailleurs je connais très peu :lol:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »