devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
serge5694

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Une immatriculation ULM mais donné avec le W devant. L'appareil est descendu dans notre hangar
, remontage des ailes et premiers véritable essais. Le moteur chauffe plein gaz au point fixe, à surveiller. Les premiers roulages dans la foulé accélération jusqu'à lever la roulette tout semble en ordres.
Je cherche un pilote très expérimenté pour les premiers vols, sur la base (st rambert 26) on me conseil de prendre contact avec l'instructeur du club, un ancien pilote de l'armé au parcourt éloquent, il est également instructeur ULM, ce serai parfait.

la réponse à Pierre et bébé 44 sur la page précédente.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
serge5694

Message par serge5694 »

la pesé du dragonfly est identique à tous les appareils.
pesé en ligne de vol, trois balances étalonnées, des pèse personnes suffisent à condition quelles soit juste; on peut les vérifier par exemple avec un tonneau et de l'eau (verre doseur de 5L). bien placer les bascule sur une planche bien de niveau et replacer une autre planche dessus pour répartir la charge (roue).

ensuite il faut reporter au sol avec un fil à plomb la position des trois roues et du point de référence, sur le dragon ce point ce situe à 65cm en avant de la cloison pare-feu, relier les point des 2 roues principales, on va donc obtenir 2 mesures ( moments bras de levier)
ensuite on multiplie les masses par leurs bras de levier correspondant puis on divise la somme des trois par le poids total et on obtient le centre de gravité longitudinal de l'appareil à vide par rapport au point de référence.

Image

la prochaine fois j'indiquerai une façon simple de trouvé les moments des charge mobiles, passagers, essence etc.
Dernière modification par serge5694 le 12 sept. 2012, 23:01, modifié 3 fois.
serge5694

Message par serge5694 »

dans le message précédent j'ai fait une erreur de langage, lire entre les parenthèses bras de levier à la place de moment.

une fois défini le centrage à vide et la masse de l'appareil vide il faut définir le bras de levier de chaque charge mobile et variable.
je ne prend pas en compte l'huile du moteur et du réducteur ainsi que l'eau de refroidissement qui doivent faire partie du poids à vide, car ces charges sont obligatoire et devrai être toujours de la même valeur.

donc comment définir le bras de levier du pilote ou de l'essence ou encore bagages etc.

le principe est le même pour les classiques ou tricycles
placer l'appareil en ligne de vol les roues avant bien calé, une balance sous la roulette (train classique), admettons qu'on est 12 kg de poids sur la roulette l'avion vide et que une fois monté en place pour une masse de 78kg (tiens bizarre ou j'ai pris cette masse) on lit sur la balance 22kg (c'est un exemple). donc 10 kg, les 68 kg manquant sont donc sur le train principal.

le bras de levier de la roulette est de pour le cas du dragonfly 5.68m celui du train principal de 1.35
on a (10kg x 5.68 + 68kg x 1.35)/78= bras de levier=1.90m le centre de gravité du pilote ce trouve donc à 1.9m du point de référence.
on peu définir autant de bras de levier qu'on veut avec une seul balance et de façon rapide, a condition de savoir quelle masse total on ajoute et de connaitre avec précision les bras de levier des roues.
serge5694

Message par serge5694 »

Il veut bien venir voir l'appareil un rendez-vous est pris, on est début mai 2001. On passe une paire d'heures à lui expliquer la construction, il inspecte l'appareil. Guy est présent bien sûr, le temps est calme et c'est grand bleu.
On fait des roulages à 2, mais bien plus incisif que quand j’étais en place pilote, on retourne au hangar et là il nous lance : « si c'est OK pour vous ça l'est pour moi ».
PapaMike

Message par PapaMike »

Waouh autant de travail, de choix et de sueurs validés dans ces quelques mots.
Cela devait être intense pour vous !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44

Message par bebe44 »

serge5694 a écrit :On fait des roulages à 2 mais bien plus incisif que quand j’étais en place pilote, on retourne au hangar et là il nous lance « si c'est OK pour vous ça l'ai pour moi ».
Nous ressentons la pression du premier vol et nous nous impatientons de voir ce vol inoubliable.
Mais toi le constructeur, tu sais maîtriser ton envie de voir ta machine prendre l'air, tu sens que ta vie au quotidien va changer, alors tu prends ton temps pour que tout soit ok avec juste raison.
Et nous les spectateurs attendons "ta" suite :arrow: en trépignant d'impatience :lol:
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

C'est vrai que c'est formidable, tous ces mecs qui construisent des trucs!
D'autant plus qu'après ça, Serge va nous reparler de son Morane! ;)
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 403&t=2665
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
oasis

Message par oasis »

Toms a écrit :C'est vrai que c'est formidable, tous ces mecs qui construisent des trucs!
D'autant plus qu'après ça, Serge va nous reparler de son Morane! ;)
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 403&t=2665
Bien vu, je n'avais pas pris connaissance de cette nouvelle aventure de Serge :oops:

Nos nuits ne seront plus assez longues pour suivre tout les laborieux constructeurs s'ils se mettent à fabriquer à la chaine :lol:
Vous êtes des phénomènes les gars ;)
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
serge5694

Message par serge5694 »

Tout est vérifié une dernière fois, nous n'avons pas de casque pour la radio, juste un micro manuel mais nous avons une seconde radio pour communiquer avec lui.
Il monte donc seul dans l'ULM et met en route, j'ai le cœur qui s’emballe, il est déjà au seuil de la piste, j'aurais préféré que le roulage dure une éternité. Je ressens la même sensation que pour les grands prix au départ du tour de chauffe, les dés sont jetés.
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

La tu prend ton temps !!!!! :evil: Tu nous fais languir !!!! :evil:
La suite !!!! :D

Admin : Voici une leçon de "visibilité".

serge5694 et certains autres utilisent sans le savoir la meilleure méthode : Il faut faire des petits épisodes !

Raisons :
Ne pas se lasser en écrivant un volume complet qui prendra 3 heures pour la rédaction et l'insertion des images.
Ne pas lasser le lecteur, car il est connu que les textes trop longs ne sont pas lus.
Il faut donc scinder.

Explications :
Il faut savoir qu'un sujet est "enterré" rapidement par l'arrivée des autres sujets postérieurs (les nouveaux sujets se mettent "au dessus"). A ce moment, son sujet n'est plus visible des lecteurs qui se contentent de regarder la page d'index et les liens • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs.
Le fait de de multiplier les petits messages concis, permet de multiplier par autant de fois le "déterrage" du sujet. Il devient alors visible par les gens qui sont sur le forum à ce moment précis. Lorsque que l'on sait que la majorité des actuels 500/700 lecteurs journaliers sont des gens qui viennent soit par hasard, soit de façon très occasionnelle, cela augmente à chaque fois la probabilité du sujet d'être vu, et ensuite d'être suivi.
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
serge5694

Message par serge5694 »

Mise de gaz progressif, l’Ivo (hélice) réglé au petit pas pour avoir la puissance max au point fixe tire très fort, l'avantage du Hirth est que le régime max ce trouve 600 tr/m après le régime de puissance max, il pourra donc rester plein petit pas pour ce premier vol.
oasis

Message par oasis »

Admin a écrit :
louulm a écrit :La tu prend ton temps !!!!! :evil: Tu nous fais languir !!!! :evil:
La suite !!!! :D

Admin : Voici une leçon de "visibilité".
Bien sûr mais je dois m'absenter une quinzaine et je ne vais quand même pas partir avant de connaître ce merveilleux aboutissement qu'est le premier vol que :evil: :!: :!: :!:

Admin : :lol: :lol: :lol: il fait ce qu'il veut :lol: :lol: :lol:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Marco

Message par Marco »

Et alors ???
Marco
Storch HS - Jabiru
zozo

Message par zozo »

Et alors ???
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Et alors on scinde, et... on fait durer le suspense... ! :D

:arrow: :arrow: :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »