Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais là il faut avouer que c'est fort !
Le problème, c'est l'arrondi. Quel arrondi me direz-vous ? Ben justement
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Difficile à analyser, d'autant que la caméra n'est pas fixe et amplifie les mouvements.
Je dirais (modestement) que la vitesse me paraît forte, la prise d'axe louvoyante, et le palier et l'arrondi pas assez marqués.
On semble distinguer des rebonds. Il suffit d'un freinage instinctif pour passer en pylône sur un train classique alors qu'un petit coup de gaz pour souffler l'aile aurait tout arrangé, la piste est longue.
Tout cela expliqué assis dans son fauteuil ....
Ce qui est satisfaisant, c'est que cela parait solide et qu'il n'y a pas de blessures autres que celles d'amour propre.
Maintenant, histoire d'enflammer le débat, on peut se demander s'il était dans la MTOW
C'est bon, je
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Je pense que ce n'est pas une machine en train classique. Le train principal visible me semble bien en arrière. Regardez bien a la fin de la vidéo, il n'y a pas de roulette de queue.
Je penche pour effectivement, un manque d'arrondi, voir un posé sur la roulette de nez qui a fini par s'effacer sous la machine.
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
C'est un guépy de chez aéro services guépard, donc un train tricycle. Je pense pour un posé trois points avec un rebond et effacement de la roulette avant au deuxième touché qui se termine avec l'hélice dans le bitume.
Vous avez raison, à y regarder de plus près c'est (ou c'était) un train tricycle.
Dans le genre rebonds, la plus belle vidéo reste celle-ci
lhUO4pdGCf8&
Cela m'est arrivé un jour, avec trois rebonds. Comme je disais à la radio au contrôleur : posé, pas cassé, il a répondu qu'il ne décompterait qu'une seule taxe d'atterrissage, pas trois
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
PapaMike a écrit :Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais là il faut avouer que c'est fort !
Le problème, c'est l'arrondi. Quel arrondi me direz-vous ? Ben justement
trop bas vitesse excessive arrondi nul c tout!!!!!!!
Ce qui est étonnant, c'est que le pilote a forcément un certain nombre d'heures derrière lui (li minimum au moins pour l'emport passager), et qu'il semble avoir fait des erreurs "de débutant".
Ma question en tant que futur débutant, c'est pourquoi ce pilote a fait ces erreurs, et comment aurait-il pu les éviter? Est-ce de l'inattention (Inattention + vol => incompatible = danger)? Mauvaise estimation hauteur/vitesse? (anemometre en rade? mauvais calage alti?)
Nul n'est à l'abri d'une erreur. Souvent c'est une combinaison de causes. En l'occurence, en matière d'atterrissage raté, je retiens de mes expériences :
- les arrivées précipitées, donc trop vite (base raccourcie, ou longue finale où on se retrouve trop haut, beaucoup de monde dans le circuit, ...)
- les effets externes (cisaillement de vent ou à l'inverse bulle d'air chaud qui vous fait remonter et on pousse bêtement sur le manche pour rattraper le plan)
- la différence de poids entre voler seul et voler avec un passager, qui modifie les paramètres sur une machine légère
- les effets visuels d'appréciation, différents sur une piste en herbe ou en dur, sur une piste en pente descendante ou ascendante
et par rapport à ta remarque, en finale, je ne regarde plus l'altimètre et le badin mais surtout dehors mon point d'aboutissement !
Comme vous le voyez, j'en ai foiré des atterrissages, et à mon avis ce n'est pas fini !
Il faut juste tirer expérience de ses erreurs et de temps en temps revoler avec un instructeur.
Bons vols. JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 08 août 2012, 12:13, modifié 1 fois.
Mon cher curtis newton quand tu aura commencer à piloter tu comprendra tout d'un seul coup et tu aura toutes les réponses à tes questions.
Même les pilotes très expérimentés avec des milliers d'heures de vol se trouve tout étonnés quelques fois de s'être loupé alors qu'habituellement tout ce passe bien!
Ben je crois avoir lu toutes les possibilités envisageables pour expliquer l'accidentdonc, je ne retiendrai que l'aspect Facteurs humains: un passager avec sa caméra, le soucis de bien faire, la cabine peu spacieuse avec le passager qui prend une place trop importante dans l'habitacle avec la caméra, voire qui au moment d'atterrir bloque ou gène les commandes et le tour est joué. Dans ce cas, un bon briefing aurait pu arranger les choses, mais une fois la caméra enclanchée, c'était trop tard.