Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
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- Messages : 10
- Inscription : 07 août 2011, 18:58
Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
Selon vous qu'elle est la limite d'utilisation du Rotax 912 en conditions de vol, avec une temperature polaire (-25 a -40) ?
Y as t-il des preparations a prévoir, avez vous deja volé dans ces conditions ?
Je ne vois aucune info constructeur sur ce point et peu de retour d'experience.
Y as t-il des retours d'experiences d'ulm en zone polaire ?
D'avance merci,
Y as t-il des preparations a prévoir, avez vous deja volé dans ces conditions ?
Je ne vois aucune info constructeur sur ce point et peu de retour d'experience.
Y as t-il des retours d'experiences d'ulm en zone polaire ?
D'avance merci,
- orkaan
- Messages : 474
- Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
- Localisation : Ukraine - Kiev
Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
J'ai pris l'avion au nord de Kirov (1000 km. à Moscou) Poursuivant froid. Pas de problèmes avec le moteur Rotax.
Я летал на Севере в г. Киров (1000км. за Москвой)
Постоянно холодно. Никаких проблем с Ротаксом.

Я летал на Севере в г. Киров (1000км. за Москвой)
Постоянно холодно. Никаких проблем с Ротаксом.

de langue ukrainienne.
- orkaan
- Messages : 474
- Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
- Localisation : Ukraine - Kiev
Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
-30 -40 C l'hiver est très froid 



de langue ukrainienne.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
J'ai remis la photo dans le bon sens
Я передав фотографії в правильному напрямку

Я передав фотографії в правильному напрямку

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- orkaan
- Messages : 474
- Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
- Localisation : Ukraine - Kiev
Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
Merci.PapaMike a écrit :J'ai remis la photo dans le bon sens![]()
Я передав фотографії в правильному напрямку
En effet, je n'ai pas vu. : roll:
Je vous remercie!
Дякую.
Дійсно, я й не бачив.

Спасибо!
de langue ukrainienne.
-
- Messages : 23
- Inscription : 19 janv. 2012, 05:09
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'Azur - Var - Cuers
Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
je pense que beaucoup dépend de l'installation du moteur.socrate86 a écrit :Selon vous qu'elle est la limite d'utilisation du Rotax 912 en conditions de vol, avec une temperature polaire (-25 a -40) ?
Y as t-il des preparations a prévoir, avez vous deja volé dans ces conditions ?
Je ne vois aucune info constructeur sur ce point et peu de retour d'experience.
Y as t-il des retours d'experiences d'ulm en zone polaire ?
D'avance merci,
Dans l'avid flyer que j'avais auparavant le moteur (radiateurs etc) étaient très bien ventilés et ca marchait parfaitement par de grosses chaleurs, et en hiver j'étais obligé de bien cacher les radiateurs.
dans le FK9 que je possède actuellement l'écoulement de l'air sous le capot semble moins généreux.
Ca a été parfait pour convoyer, en janvier dernier, cette machine de l'allemagne où il faisait -20°C, j'ai obturé (sans connaitre la machine) le radiateur de l'huile de 75% et celui de l'eau 30%. ce n'était pas trop mal.
je pense que l'idéal est de pouvoir obturer les radiateurs à partir du poste de pilotage, en vol, selon besoin.
martin
- Yankeeromeo
- Messages : 3726
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Utilisation du Rotax 912 en froid extreme
La solution est bien connue :
Avec les volets d'entrée d'air au moteur, comme on les voit sur cette photo du Yak-12, et le volet du radiateur d'huile (que l'on voit pas), le froid semble être bien maîtrisé par les Russes. Ajoutons-y aussi le démarreur pneumatique, bien pratique par le grand froid. Il est vrai que ça fait bosser le pilote : gare à vous, si vous avez oublié de fermer les volets à la descente rapide, façon remorqueur. 
Mais il est vrai aussi que, vu le poids de ces équipements, ils sont difficilement applicables à un ULM...
Et je m'égare alors loin du sujet "Rotax-912 en froid extrème"...



Mais il est vrai aussi que, vu le poids de ces équipements, ils sont difficilement applicables à un ULM...

Et je m'égare alors loin du sujet "Rotax-912 en froid extrème"...


Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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