C'est un Take-Off ?wave a écrit : Moi c est un BMW
Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- kawa1135
Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- PapaMike
Ben 'faut pas l'arrêter tiens !jlsanto a écrit :Celui sur lequel je vole, un 912 ULS FR (celui de l'avatar), il ne cogne que quand il s'arrête![]()

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonjour,jlsanto a écrit :Celui sur lequel je vole, un 912 ULS FR (celui de l'avatar), il ne cogne que quand il s'arrête![]()
c'est bon, je sors
je vais me faire cogner
JLSanto
J'ai essayé un p'tit truc, qui fonctionne pas trop mal, sur le mien : pour arrêter ce moteur, bien réduire les gaz au minimum (~1600 rpm), attendre stabilisation, couper un allumage (ça boîte un peu, mais ça ne cogne pas), attendre quelques secondes puis couper l'autre allumage : arrêt instantané, sans tous ces hoquets.

Bons vols... devrait faire beau !

(en Poitou-Charentes...)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- olive
Je fais la même chose en coupant les deux allumages en même temps , puis le master et ça ne cogne pas non plusJETHRO a écrit : Bonjour,
J'ai essayé un p'tit truc, qui fonctionne pas trop mal, sur le mien : pour arrêter ce moteur, bien réduire les gaz au minimum (~1600 rpm), attendre stabilisation, couper un allumage (ça boîte un peu, mais ça ne cogne pas), attendre quelques secondes puis couper l'autre allumage : arrêt instantané, sans tous ces hoquets.![]()
Bons vols... devrait faire beau !
(en Poitou-Charentes...)

Bons vols avec le soleil

LNC2 / Asso X Jewel
-
Perso, je n'ai pas répondu au sondage parce que je ne sais pas ce qu'est un bas régime.
Si c'est en dessous de 1600, il a tendance à cogner, de même lorsqu'il s'arrête.
Sinon, à 2000 trs, il tourne rond
Comme tous, avant la synchro des carbus, un cognement était perceptible, depuis la synchro, plus rien.
ROTAX 912 UL
Hélice DUC tripales
Réducteur 2,27
Si c'est en dessous de 1600, il a tendance à cogner, de même lorsqu'il s'arrête.
Sinon, à 2000 trs, il tourne rond
Comme tous, avant la synchro des carbus, un cognement était perceptible, depuis la synchro, plus rien.
ROTAX 912 UL
Hélice DUC tripales
Réducteur 2,27
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- kawa1135
Je ne sais pas ce que preconise Rotax comme huile pour ses réducteurs...
Peut-etre que je dis une bêtise, mais, est-ce qu'une huile "plus épaisse", n'attenuerait pas le problême?
Peut-etre que je dis une bêtise, mais, est-ce qu'une huile "plus épaisse", n'attenuerait pas le problême?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
Sur certains réducteurs, les deux temps, je crois, l'huile est spécifique au réducteur.
Sur le mien, le réducteur est lubrifié avec l'huile moteur, un peu comme sur les motos, où l'huile moteur sert aussi pour la boite.
Sur le mien, le réducteur est lubrifié avec l'huile moteur, un peu comme sur les motos, où l'huile moteur sert aussi pour la boite.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- wave
Je ne sais paskawa1135 a écrit :C'est un Take-Off ?wave a écrit : Moi c est un BMW
Admin : Le BMW Take Off est fait sur la base du moteur de moto 1200cc à 2 cylindres opposés à plat. Il a un embrayage centrifuge.
Sur un 912 l'huile moteur sert aussi pour le réducteur, un changement de viscosité 'adapté' au réducteur risque fortement de ne pa l'être pour le moteur.kawa1135 a écrit :Je ne sais pas ce que preconise Rotax comme huile pour ses réducteurs...
- kawa1135
Effectivement, le moteur risque de pas aimer!!Girino a écrit :Sur un 912 l'huile moteur sert aussi pour le réducteur, un changement de viscosité 'adapté' au réducteur risque fortement de ne pa l'être pour le moteur.

Et si quelqu'un s'amusait à "shunter" la circulation d'huile moteur, et de tenter une lubrification à la "vulgaire" 75W90 de boite, pour voir ce que ça donne?
Et là, c'est monsieur Rotax qui va pas etre content!!

- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Tout est dit dans la notice d'utilisation des moteurs Rotax !
Lire les notices d'utilisation est toujours instructif...
Et c'est monsieur Kawa qui va être content : Rotax préconise l'emploi d'huiles multigrades synthétiques, en particulier celles préconisées pour motos 4 temps hautes performances !
(Cf. "Operators Manual for Rotax Engines type 912 series, pages 10-11 & 10-12)

Lire les notices d'utilisation est toujours instructif...

Et c'est monsieur Kawa qui va être content : Rotax préconise l'emploi d'huiles multigrades synthétiques, en particulier celles préconisées pour motos 4 temps hautes performances !

(Cf. "Operators Manual for Rotax Engines type 912 series, pages 10-11 & 10-12)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
-
Maintenant que le sondage est déjà lancé et qu'il est impossible de poser à nouveau la question avec une autre formulation, il faut prendre l'expression "bas régime" dans son sens premier "non-interprété". Bas régime, c'est à partir de 1 tr/mn.Marco a écrit :je n'ai pas répondu au sondage parce que je ne sais pas ce qu'est un bas régime
De toute façon, le plus important, ce sont les commentaires. Il y a pour l'instant unanimité pour penser que les à coups du Rotax 912 sont dus à un mauvais réglage des carburateurs.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
- PapaMike
Avec une telle définition, aucun moteur thermique ne cogne, ni ne tourne d'ailleurs...MYR a écrit :Bas régime, c'est à partir de 1 tr/mn.
Bas régime, cela veut dire au ralenti tel que prescrit par le constructeur... Dans le cas du Rotax 912, en paragraphe 10 du manuel d'utilisation, le ralenti est défini comme étant 1400 tr/min. Un Rotax 912 bien réglé ne cogne pas à ce régime.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- jplandez
Trouve sur le net , à propos du Conti GTSIO520 réducté:
Everyone I have talked to says to NEVER let the prop drive the engine with this engine found on the Cessna 421's. However if it was so bad than why is there no limitation published in the AFM, placards or TCM engine manual? Supposedly it has to do with crankshaft counterweight dampner bushing wear and gearbox backlash. They do make a nasty noise at the neutral point but the noise goes away at full idle in flight. I have yet to get to the bottom of this one and cannot for the life of me figure out why Continental would design an engine that could not be run in this area. Could it be a carry over myth from radials? Makes it tough to practice engine outs and come in at a reasonable speed and altitude on final.
Everyone I have talked to says to NEVER let the prop drive the engine with this engine found on the Cessna 421's. However if it was so bad than why is there no limitation published in the AFM, placards or TCM engine manual? Supposedly it has to do with crankshaft counterweight dampner bushing wear and gearbox backlash. They do make a nasty noise at the neutral point but the noise goes away at full idle in flight. I have yet to get to the bottom of this one and cannot for the life of me figure out why Continental would design an engine that could not be run in this area. Could it be a carry over myth from radials? Makes it tough to practice engine outs and come in at a reasonable speed and altitude on final.