Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

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Les réducteurs des 912 Rotax 80 hp et 100 hp ont-ils des à-coups à bas régime ?

Les réducteurs des 912 Rotax ont des à-coups à bas régime
4
40%
Les réducteurs des 912 Rotax n'ont pas d'à-coups à bas régime
6
60%
 
Nombre total de votes : 10

MYR
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Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par MYR »

Un peu étonné par une affirmation comme quoi les réducteurs des Rotax n'ont pas d'à-coups je lance ce sondage.
Peut-être que les réducteurs des moteurs neufs n'ont pas ce défaut ? Peut-être je n'ai connu que des vieux moteurs ? ou des mauvaises séries ? je n'en sais rien.

Si vous votez, essayez d'apporter des précisions sur le moteur (dans un "message-réponse") :
  • 912 ou 912 S ?
    Nombre d'heures approximatives ?
    Avec ou sans amortisseur de couple ?
    Taux de réduction du 912 ? (le 912S : c'est uniquement 2,43 - Le 912 c'est 2,27 et 2,43)
    Hélice ? (marque ? bipale ? tripale ?)
    Le cas échéant : préciser à quel régime ou plage de régime ça cogne
Merci !

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Luciano
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Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par Luciano »

Puisque je suis le premier votant et que je dis qu'il n'y a pas d'à-coups du fait du réducteur., c'est simple.
Cependant je voudrais signaler que les a-coups, il y en a plein avec mon 100CV de 2,5 années d'âge, 450 heures, hélice Arplast PV50, ... si les carbus ne sont pas bien équilibrés.

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 09 juil. 2012, 16:29, modifié 2 fois.
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MYR
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Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par MYR »

On s'approche de la vérité ! Les à coups à bas régime ne seraient pas causés par le réducteur, ni par l'absence de volant d'inertie, mais par une mauvaise synchronisation des carburateurs !!!
Il y aura certainement d'autres avis ...
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Girino

Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par Girino »

MYR a écrit :............
Si vous votez, essayez d'apporter des précisions sur le moteur (dans un "message-réponse") :
  • 912 ou 912 S ?
    Nombre d'heures approximatives ?
    Avec ou sans amortisseur de couple ?
    Taux de réduction du 912 ? (le 912S : c'est uniquement 2,43 - Le 912 c'est 2,27 et 2,43)
    Hélice ? (marque ? bipale ? tripale ?)
    Le cas échéant : préciser à quel régime ou plage de régime ça cogne
Merci !
Aller, je suis le second votant.
Je dirais que ça ne cogne pas au dessus de 1500tr/mn. J'ai donc voté que ça ne cogne pas. Mais je répète que la synchronisation des carburateurs a un effet trés notable sur la qualité du ralentis du moteur.
Moteur :
-912UL
-Sans amortisseur de couple
-Réducteur 2,27
-Hélice DUC Swirl 3 pales
-Cogne si <1500 tr/mn au sol (Régime moteur non utilisé)
MYR
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Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par MYR »

Bien bien ...
Avec ces premières réponses je tire mes premières conclusions (conclusions provisoires) :
Ce n'est pas le réducteur qui est la cause des cognements mais ce serait la mauvaise synchronisation des carburateurs. Le réducteur ne fait que "traduire" ce mauvais réglage.
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JETHRO
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Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par JETHRO »

Donc je suis le troisième votant.
J'ai voté : Ne cogne pas.

Moteur 912 uls-fr 100 cv (culasses bleues).
Hélice :
1 - Bois pas fixe GT Propeller bipale dia. 1,695 m jusqu'à très récemment,
2 - WoodComp pas variable bipale dia. 1,70 depuis peu.

Aucun soucis ni avec l'une, ni avec l'autre hélice.
Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait que le ralenti soit au moins de 1500 rpm.
En ce qui me concerne, c'est réglé vers 1600/1800... (ça dépend de la pression atmosphérique, et peut-être aussi de la température, semble-t-il ?) et ça tourne parfaitement rond.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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PapaMike
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Re: Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par PapaMike »

Pas au-dessus de 1500tr/min. J'ai donc voté que ça ne cogne pas.
  • 912ULS
  • Avec amortisseur de couple
  • Réducteur 2,43
  • Hélice Warp Tripale
  • Cogne légèrement si <1400 tr/min
Le freinage aérodynamique de l'hélice à l'approche est bien suffisant gaz réduits (>1500tr/min)...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Ramel
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par Ramel »

Il n'y a que 7 personnes qui volent avec ce moteur là sur le forum ??
Zenair 601xl
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PapaMike
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par PapaMike »

Et visiblement, seuls ceux qui votent "non" justifient leur réponse.
Ceux qui trouvent que cela cogne ne disent rien. Dommage.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


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Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
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kawa1135
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par kawa1135 »

PapaMike a écrit :Et visiblement, seuls ceux qui votent "non" justifient leur réponse.
Ceux qui trouvent que cela cogne ne disent rien. Dommage.
Donc, ce qu'il faut en déduire : les réducteurs du 912, dans leur grande majorité, COGNENT!!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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wave
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par wave »

Ramel a écrit :Il n'y a que 7 personnes qui volent avec ce moteur là sur le forum ??
Moi c est un BMW :D
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Ramel
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par Ramel »

Personne n'est parfait, que veux tu :D
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PapaMike
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par PapaMike »

wave a écrit :Moi c est un BMW :D
Oui j'ai vu :!:
Petit veinard va :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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wave
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par wave »

PapaMike a écrit :
wave a écrit :Moi c est un BMW :D
Oui j'ai vu :!:
Petit veinard va :!:
:D :D :D

Mais bon je n'ai voler qu'une petite heure dessus :(

Peut être demain si la météo le permet 8-)
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jlsanto
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Re: Sondage : Les réducteurs des Rotax 912 cognent t-ils ?

Message par jlsanto »

Celui sur lequel je vole, un 912 ULS FR (celui de l'avatar), il ne cogne que quand il s'arrête :D
:oops: c'est bon, je sors :arrow: je vais me faire cogner
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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