En ce qui concerne le "debat" sur le poids des ULM et de leurs occupants, il m'est venu une idée:
LA médecine aéronautique, au travers des questionnaires médicaux remplis lors des visites a les moyens de faire des stats sur l’état médical des pilotes. Le fait-elle ou pas, ce n'est pas le propos, mais elle a la matière pour le faire.
La FFPLUM se contentant d'une seule et unique visite n'a aucun moyen objectif de faire ce travail.
Sans être pour une visite médicale annuelle (je bénéficie du système...), il serait intéressant que le fédé procède à un "sondage" de ses adhérents, afin de mieux cerner leur "morphologie" et l’état de leur situation de santé.
Ce questionnaire qui pourrait (devrait) être anonyme permettrait de "synthétiser" le pilote moyen d'ULM, en terme de taille, poids, age, état physique type "SIGYCOP" (ceux de moins de 40ans ne peuvent pas connaitre).
Sur la base de cette synthèse, ça permettrait à la fédération d'axer un certain nombre de messages vers ses adhérents ou vers l’extérieur, et d'envisager d'agir sur certains points (si on s'apercevait par exemple que l'ULMiste moyen pèse 85kg tout nu

Les moyens techniques de faire ce type de sondage existent, via internet notamment, permettent une confidentialité des données recueillies, et même si seul un tiers des adhérents répondaient, ça donnerait une image assez objective de la situation.
Si je viens de dire une enormité, ne me lapidez pas tout de suite, sioulpait...
C'est pour essayer de faire avancer le Sch.....k.