Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par curtis newton »

Tu n'as choisi un vieux rose????.... Hop, j'suis déjà loin..... pfiuuut. :D
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

curtis newton a écrit :Tu n'as choisi un vieux rose????.... Hop, j'suis déjà loin..... pfiuuut. :D
Pas facile à trouver : LE célèbre vieux rose dont il s'agît était en fait un restant de mélange spécial "boîte de nuit gay"... paraît-il... c'est ce qu'on dit... Pfiiiûûûttt' aussi :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

En fait de rose, c'est vrai que j'aurais pu choisir une couleur plus claire, pour mieux voir les criques. En plus, la boite qui m'a fait une peinture au four m'a aussi déformé le bâti...
Comme quoi, on n'est jamais mieux servi que par soi même.

La suite:
Je peux passer à la suite, qui consiste à ressortir des cartons les bouts de tôle préparés pour les ailes, et à débuter leur assemblage. Mais avant tout, il faut préparer l’unique longeron qui va supporter toute la structure. Il est composé d’un tube de diamètre un pouce ¾ ovalisé grâce à la presse « maison », comme pour le train d’atterrissage. Je positionne ce tube ovale et aplati à son extrémité, dans sa future fixation sur le fuselage, en respectant les angles de flèche et de dièdre.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Après avoir percé le passage de la vis de fixation, je démonte le longeron. Bien sûr, comme pour le train d’atterrissage, toutes les parties de tubes qui devront supporter un serrage sont préalablement remplies d’une pièce en bois dur pour éviter l’écrasement.
Image
Toms

Message par Toms »

Maintenant que mon longeron est solidement maintenu sur le plan de travail, je peux positionner les nervures et préparer les goussets. Il faut également préparer le tube de diamètre ½ pouce, qui constitue à la fois le bord d’attaque, le saumon et le bord de fuite.
Image
Toms

Message par Toms »

Ensuite, il n’y a plus qu’à percer, et riveter !
Image
Toms

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Pour être franc, à partir du moment où toutes les pièces sont prêtes, l’assemblage de l’aile ne prend guère plus d’une journée. C’est vrai qu’il s’agit là d’une « sous » aile, qui ne mesure que trois mètres cinquante (1/2 envergure) et ne supporte que peu d’efforts.
Image
Toms

Message par Toms »

La construction de l’aile supérieure est une affaire plus sérieuse. Deux longerons constitués de doubles tubes, vingt six nervures et presque autant de becs, les plans en imposent beaucoup plus que ceux de sa petite sœur. Après les avoir décortiqués et déjoué quelques chausse-trappes, je m’attaque aux nervures. Comme pour l’aile basse, tout le secret réside dans la préparation des gabarits. J’en utilise trois : un pour cintrer le tube (il s’agit du tube d’extrados, l’intrados étant plat), un pour vérifier le résultat du cintrage et la forme finale, et un autre pour tracer et vérifier la découpe.
Image
Toms

Message par Toms »

Il y a bien des ratés au début, mais après quelques jours, j’obtiens le nombre requis de nervures que j’entrepose soigneusement pour une utilisation future.
Image
PapaMike

Message par PapaMike »

Vraiment génial Tom !
Après deux semaines d'absence, je rattrape avec intérêt mon retard sur le sujet :)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Toms

Message par Toms »

Merci Papamike,
Pour l'instant, c'est moi qui suis absent, mais ça va s'arranger demain soir!
Toms

Message par Toms »

Je passe ensuite à « l’ossature » de l’aile. Elle est constituée de deux longerons reliés par des barres transversales formant une sorte d’échelle, le tout rigidifié par des câbles en acier. Les nervures seront rivetées sur cette structure, qui supporte une grosse partie des efforts. Avant de commencer à découper quoi que ce soit, je trace la forme globale sur le plan de travail.
Image
Toms

Message par Toms »

Je prépare ensuite chacun des longerons, constitués d’un tube de diamètre un pouce et 7/8, enfilé dans un autre tube de diamètre deux pouces.
Image
Et là, une parenthèse s’impose: entre ces deux tubes, le jeu est d’à peine plus de deux dixièmes de millimètre, ce qui peut sembler amplement suffisant. En fait, à la première tentative, après avoir enfilé moins d’un mètre de tube, sur une longueur totale de presque quatre mètres, tout se bloque ! J’ai un mal fou à ressortir le peu de tube qui avait accepté d’aller visiter l’intérieur de son aîné. Renseignement pris, je prépare soigneusement chaque tube, en les ponçant légèrement, en les nettoyants scrupuleusement et en les lubrifiants de façon très superficielle. Et là, ô miracle, ça marche ! En consultant les groupes de contact d’outre-Atlantique sur internet, je constate que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de souci. Les quatre longerons sont confectionnés de la même manière.
Toms

Message par Toms »

Le tas de tubes (longerons avant "enfilage", traverses et douilles):
Image
Toms

Message par Toms »

Une douille vue en bout avec la vis qui la reliera au longeron...
Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »