Problème de coupure sur Rotax 503
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- Messages : 5
- Inscription : 09 avr. 2012, 22:07
- Localisation : Belgique - Liège
Problème de coupure sur Rotax 503
Bonjour a tous
je viens vers vous ca on est a bout d'idée...
sur le chikinox d'un ami motorisé avec un 503 dual cdi et double carbu on a une panne intermitante
je m'explique , par moment le moteur s'éffondre en vol il faut jouer avec les gaz pour essayer de la garder en régime puis hop plus de soucis ou alors vite rejoindre la piste car ca ratatouille a mourrire
Ce problème se passe n'importe quand.... le matin , le soir ,1 fois sur la journée , à tous les vols c'est a ne rien y comprendre
ce qui a déja été effectué , nouveau stator , nouvelle bougie, nouveau cable de bougie , setting carbu complet ( gicleur , aiguille , puits d'aiguille , niveau de cuve) nouvelle poire, nouvelle pompe , circuit d'alimentation completement refait , les EGT sont a +- 10° les mêmes ( 552° et 546° si j'ai bien lu )
si vous avez des idées je suis prenneurs car je n'en ai plus :S
cordialement
Dominique
je viens vers vous ca on est a bout d'idée...
sur le chikinox d'un ami motorisé avec un 503 dual cdi et double carbu on a une panne intermitante
je m'explique , par moment le moteur s'éffondre en vol il faut jouer avec les gaz pour essayer de la garder en régime puis hop plus de soucis ou alors vite rejoindre la piste car ca ratatouille a mourrire
Ce problème se passe n'importe quand.... le matin , le soir ,1 fois sur la journée , à tous les vols c'est a ne rien y comprendre
ce qui a déja été effectué , nouveau stator , nouvelle bougie, nouveau cable de bougie , setting carbu complet ( gicleur , aiguille , puits d'aiguille , niveau de cuve) nouvelle poire, nouvelle pompe , circuit d'alimentation completement refait , les EGT sont a +- 10° les mêmes ( 552° et 546° si j'ai bien lu )
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cordialement
Dominique
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
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Re: Problème de coupure sur Rotax 503
Moi, j'en ai une.....mais j'ose pas!! 

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
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Re: Problème de coupure sur Rotax 503
mise à l'air du réservoir...
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- zozo
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- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: Problème de coupure sur Rotax 503
Il y aurrait un pic EGT avant la coupure.
ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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- Inscription : 09 avr. 2012, 22:07
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Re: Problème de coupure sur Rotax 503
hello
mise a l'air du reservoir refaite ( meme reservoir ouvert ca l'a fait )
je viens de refaire les 2 starters lubrifier les cables , passer les cables avec des courbes douce , maintenant suis sur aussi des starters
essaie dimanche..... si ca continue je vais passer 2 autre corps de carbu au bain ultrason et tester avec des nouveau corps
j'ai remarque 1 silenbloc moteur qui commence a se dechiré donc a remplacer
j'ecoute toutes les idées car je suis a court... d'idée lol
cordialement
Domi
mise a l'air du reservoir refaite ( meme reservoir ouvert ca l'a fait )
je viens de refaire les 2 starters lubrifier les cables , passer les cables avec des courbes douce , maintenant suis sur aussi des starters
essaie dimanche..... si ca continue je vais passer 2 autre corps de carbu au bain ultrason et tester avec des nouveau corps
j'ai remarque 1 silenbloc moteur qui commence a se dechiré donc a remplacer
j'ecoute toutes les idées car je suis a court... d'idée lol
cordialement
Domi
- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème de coupure sur Rotax 503
tu pourais debrancher les fils de coupure d'alumage aux niveaux des boitiers, ce qui pourais éliminer le doute des mise à la masse aléatoire, bien sur il faudra arreter le moteur en coupant l'essence ou en le noyant avec les starter, donc attention danger.
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Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
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- Inscription : 09 avr. 2012, 22:07
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Re: Problème de coupure sur Rotax 503
Bonjour
oui c'est une idée on peut essayer les coupe circuit bien que le circuit a ete refait avec des nouveaux interrupteur :S (on est pas a l'abrit d'un inter defect) mais le check d'allumage moteur tournant est OK
cordialement
Domi
oui c'est une idée on peut essayer les coupe circuit bien que le circuit a ete refait avec des nouveaux interrupteur :S (on est pas a l'abrit d'un inter defect) mais le check d'allumage moteur tournant est OK
cordialement
Domi
- serge5694
- Messages : 3314
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Problème de coupure sur Rotax 503
après relecture de ton post il semble que tu n'est pas encore changer les bobines haute tension, plusieurs ont eu des problèmes avec, surtout quand elles sont trop chaude et le phénomène est aléatoir, il faudrai cependant que ça se produise sur les 2 en même temp, mais on ne sait jamais.
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Re: Problème de coupure sur Rotax 503
Bonjour,
je viens de rejoindre le forum car je suis a la recherche d'infos pour des réglages sur un 503 double allumage electronique et qui a des symptomes similaires.
Mon problème : je viens de remplacer sur un Phantom, un 447 par un 503 et commence a faire les premiers vols. Problème : le moteur démarre au quart de tour, monte sans difficultés à 5000, puis a un trou pour recommencer sa progression à 6500 T/mn. En tour de piste ( je n'ose voler plus loin !!) il ronronne comme si à chaque fois qu'il est en charge il a un sérieux problème d'alimentation.Les T° d'échappements sont au alentour de 580°, la t° culasse vers 150°. Dès qu'il est chaud il s'étouffe littéralement en charge et impossible de dégager la piste !!!
J'ai changé les membranes de la pompe a essence, monté les aiguilles des carbus, les ai équilibré, vérifié la dépression, vérifié toutes les brides (resserés) des conduites d'essence, fait des essais sans filtre a air, avec filtre a air....rien n'y fait le moteur refuse de tourner rond !!!
Je suis a court d'idées et recherche desesperement de l'aide.. Merci
CR
je viens de rejoindre le forum car je suis a la recherche d'infos pour des réglages sur un 503 double allumage electronique et qui a des symptomes similaires.
Mon problème : je viens de remplacer sur un Phantom, un 447 par un 503 et commence a faire les premiers vols. Problème : le moteur démarre au quart de tour, monte sans difficultés à 5000, puis a un trou pour recommencer sa progression à 6500 T/mn. En tour de piste ( je n'ose voler plus loin !!) il ronronne comme si à chaque fois qu'il est en charge il a un sérieux problème d'alimentation.Les T° d'échappements sont au alentour de 580°, la t° culasse vers 150°. Dès qu'il est chaud il s'étouffe littéralement en charge et impossible de dégager la piste !!!
J'ai changé les membranes de la pompe a essence, monté les aiguilles des carbus, les ai équilibré, vérifié la dépression, vérifié toutes les brides (resserés) des conduites d'essence, fait des essais sans filtre a air, avec filtre a air....rien n'y fait le moteur refuse de tourner rond !!!
Je suis a court d'idées et recherche desesperement de l'aide.. Merci
CR
- Ramel
- Messages : 4893
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Problème de coupure sur Rotax 503
Bonjour, est-ce que la bougie ne pourrait pas permettre de mieux connaitre la richesse ? Sur les 2T, je ne sais pas si les couleurs sont les même qu'en 4T (blanc : pauvre, calaminé : riche, noir / brun : normal). Peut être serait il possible d'y trouver une source de problèmes...
Zenair 601xl
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- Messages : 4
- Inscription : 10 août 2012, 21:16
Re: Problème de coupure sur Rotax 503
les bougies ont été vérifiées : noires vers brun...donc plutot OK pour la richesse ! Autre piste explorée en ce moment : le pas de l'hélice ! Etait montée sur le 447, faudra changer le pas vers 13° a priori...hummm les essais continueront, mais je reste perplexe !
-
- Messages : 4
- Inscription : 10 août 2012, 21:16
Re: Problème de coupure sur Rotax 503
problème en très bonne voie de résolution : après avoir contacté IVOPROP , l'hélice a été calée à 18° !!!! Le moteur tourne comme une fleur, les t° EGT entre 530 et 590 °, t° culasse : 170 ° , vol en palier à 5000 tours nickel............avons nous trouvé le Graal ?
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- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Problème de coupure sur Rotax 503
Domi, on ne sait pas comment s'est terminé ton problème. Dommage !
Et Crauch, on découvre ta surprenante conclusion, mais sans debrief ni analyse. Là aussi c'est dommage pour ceux qui cherchent à apprendre. Dans ton cas j'ai cherché à comprendre et je suis arrivé à l'explication suivante:
- tu remplaces sur ta machine un 447 par un 503 plus puissant. Tu gardes l'hélice et tu te dis : qui peut le plus peut le moins. Et d'ailleurs tu décolles sans pb. Sans doute as tu calé la manette des gaz pour ne pas dépasser le régime max.
- arrivé à l'altitude de sécurité tu réduis au régime de croisière, 5000t. Mais à ce régime la puissance absorbée par l'hélice est bien inféreure à la capacité du moteur. Donc tu dois réduire beaucoup l'admission, et le moteur, mal alimenté, s'étouffe.
Que les experts me confirment ou me donnent la bonne explication. Moi je trouve cettte expérience très instructive. Surtout après tout le temps et l'argent que tu as dépensés pour tenter de résoudre ton problème.
On pourrait se contenter de conclure : utilisez une hélice adaptée, consultez le fabriquant! Moi je préfère comprendre.
La leçon que j'en tire : quand on change la puissance du moteur et qu'on a la chance d'avoir une hélice à pas ajustable, on démarre les essais au pas max et on le réduit jusqu'à obtenir le régime max à pleine ouverture des gaz. Richtig??
Celà introduit un débat sur le contrôle de performance des moteurs après nos bidouilles de tous ordres.
Et Crauch, on découvre ta surprenante conclusion, mais sans debrief ni analyse. Là aussi c'est dommage pour ceux qui cherchent à apprendre. Dans ton cas j'ai cherché à comprendre et je suis arrivé à l'explication suivante:
- tu remplaces sur ta machine un 447 par un 503 plus puissant. Tu gardes l'hélice et tu te dis : qui peut le plus peut le moins. Et d'ailleurs tu décolles sans pb. Sans doute as tu calé la manette des gaz pour ne pas dépasser le régime max.
- arrivé à l'altitude de sécurité tu réduis au régime de croisière, 5000t. Mais à ce régime la puissance absorbée par l'hélice est bien inféreure à la capacité du moteur. Donc tu dois réduire beaucoup l'admission, et le moteur, mal alimenté, s'étouffe.
Que les experts me confirment ou me donnent la bonne explication. Moi je trouve cettte expérience très instructive. Surtout après tout le temps et l'argent que tu as dépensés pour tenter de résoudre ton problème.
On pourrait se contenter de conclure : utilisez une hélice adaptée, consultez le fabriquant! Moi je préfère comprendre.
La leçon que j'en tire : quand on change la puissance du moteur et qu'on a la chance d'avoir une hélice à pas ajustable, on démarre les essais au pas max et on le réduit jusqu'à obtenir le régime max à pleine ouverture des gaz. Richtig??
Celà introduit un débat sur le contrôle de performance des moteurs après nos bidouilles de tous ordres.
- serge5694
- Messages : 3314
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème de coupure sur Rotax 503
Surtout sur un 2T le changement d'hélice (ou de moteur avec la même hélice) peu avoir de lourdes conséquences, le réglage de richesse devrait être revu sur toute la plage et notamment au ralenti, la traîné et le pas différent provoquent des charges différentes au moteur.
Ex: passage à une hélice duc sur un allégro 582 occasionnait presque systématiquement un arrêt moteur à la réduction des gaz, avec redémarrage sans problème après quelques secondes, une augmentation de 10 points des gicleurs de ralentis a réglé le problème.
nos petites bidouilles comme tu dis on parfois de grave conséquences, régler une carburation ne s'improvise pas et d'un moteur à l'autres (même moteur) les réglages peuvent être différent suivant le type d'appareil, le circuit d'essence,le refroidissement, l'hélice, le capot, etc.
Le remplacement sur mon hirth des tôles alu de guidage d'air autour des cylindres par des en carbone a provoqué un changement de température moteur et donc un réglage de richesse, bien sur c'est des clopinettes, mais quand on est déjà à la limite des clopinettes peuvent être de trop.
Ex: passage à une hélice duc sur un allégro 582 occasionnait presque systématiquement un arrêt moteur à la réduction des gaz, avec redémarrage sans problème après quelques secondes, une augmentation de 10 points des gicleurs de ralentis a réglé le problème.
nos petites bidouilles comme tu dis on parfois de grave conséquences, régler une carburation ne s'improvise pas et d'un moteur à l'autres (même moteur) les réglages peuvent être différent suivant le type d'appareil, le circuit d'essence,le refroidissement, l'hélice, le capot, etc.
Le remplacement sur mon hirth des tôles alu de guidage d'air autour des cylindres par des en carbone a provoqué un changement de température moteur et donc un réglage de richesse, bien sur c'est des clopinettes, mais quand on est déjà à la limite des clopinettes peuvent être de trop.
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