Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

J’ai ensuite découpé l’ouverture frontale, puis soudé des tôles sur la partie arrière pour obtenir la longueur voulue.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Ce capot doit faire le lien entre le moteur (décalé de quelques degrés pour contrer le couple) et la cellule, sans faire apparaître de désaxage. Un tour de passe-passe qui demande du temps… et casse la tête !
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

En février, la construction de l’hélice dans l’atelier de M. Cadeillan est terminée. C’est un beau meuble en bois vernis d’un diamètre de deux mètres. Je ne perds pas de temps à l’installer… Après presque trois ans d’efforts, le moteur est prêt à tourner !
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

L’engin est là, devant la maison. Certes, il lui manque les ailes. Mais il en impose quand même.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Un premier coup de démarreur hésitant, puis un silence. Au deuxième, les enfers se déchaînent, et le miracle se reproduit : ça marche !
bHcqGEXzV1M
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4878
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Ramel »

J'imagine aisément le palpitant à 150 au moment de mettre le contact, de voir l'hélice se mettre à tourner, etc. Et le soulagement quand ça fonctionne, ça doit être génial !
En tous cas, bravo pour la persévérance, car tu marquais plus haut "plus de trois ans après le début du projet". Et tu as la même persévérance pour alimenter tous les jours ce post de tes souvenirs.

Merci !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Ramel a écrit :J'imagine aisément le palpitant à 150 au moment de mettre le contact, de voir l'hélice se mettre à tourner, etc. Et le soulagement quand ça fonctionne, ça doit être génial !
En tous cas, bravo pour la persévérance, car tu marquais plus haut "plus de trois ans après le début du projet". Et tu as la même persévérance pour alimenter tous les jours ce post de tes souvenirs.
Merci !
Effectivement, ces années d'efforts procurent de grandes satisfactions à chaque fois qu'on achève un morceau. En ce qui concerne l'alimentation du post, j'ai découvert ça sur les forums anglo-saxon. On y trouve des récits de construction fantastiques: Fokker, Albatross, et des répliques de Nieuport comme le mien. En France, on a plus de mal à trouver ce genre de récits. Les gars qui construisent ne se racontent pas. Pour preuve, le RSA, qui a eu un forum boiteux à une époque, n'en a plus du tout depuis pas mal de temps...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

...Suite:

Je fais de nombreux points fixes ce jour-là. Ils me permettent de faire plusieurs constatations. La première d’entre elles : la grande hélice souffle, et c’est peu dire ! La haie du voisin a du mal à s’en remettre !
Je remarque aussi que le capot se déforme au rythme du régime moteur. Je résous le problème en « tombant » le bord d’attaque du capot, après m'être fabriqué un tas adapté. Simple opération de chaudronnerie, comme au bon vieux temps.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

L’échappement s’est criqué en quelques dizaines de minutes de fonctionnement. Sur les conseils de Tintin – faut-il encore le rappeler –, je revois complètement le système. Les deux échappements se rejoignent à présent au moyen d’un Y (confectionné localement et en totalité)…
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

…pour déboucher dans un pot emprunté à une moto.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Les points fixes suivants s’avèrent beaucoup plus convaincants. Comme le moteur est fixé partiellement « au travers » de la cloison pare-feu, je suis obligé de fabriquer un capot arrière qui doit lui aussi limiter la progression d’un feu.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

J’utilise donc une tôle d’aluminium tapissée de « Fiberfrax », un matériau résistant au feu.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Test à l'appui
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Je dois ensuite démonter le moteur pour peindre le bâti (je confie cette opération à un professionnel)
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »