Yankeeromeo a écrit :Et l'égalité constitutionnelle dans tout ça ?
Mais quelle égalité est-elle remise en question?
- Une personne bien portante peut s'acheter un appareil léger et voler avec sans souci. De plus, un appareil léger n'est pas spécialement cher.
Et s'il opte pour une machine chère et légère, il lui reste, je me répète, la copropriété et/ou le marché de l'occasion.
- Pour un autre volet de l'égalité, il existe aussi un tas de personnes qui voudraient voler mais qui n'en ont pas les moyens, ou ne se les donnent pas. Que proposes-tu? Leur donner ta machine au nom de l'égalité constitutionnelle?
Pour ma part j'ai un ULM, oui, et cela représente le plus gros budget de ma vie. C'est un choix. Pas de villa avec jardin, pas même un grand appartement, pas de voyage en avion à des milliers de kilomètres pour les vacances. Mon ULM, c'est tout.
- Même les personnes physiquement handicapées qui le désirent arrivent à voler. J'ai vu et admiré les qualités d'un pilote paraplégique aux commandes de son ULM modifié... Génial! Quand je vois cela je suis admiratif. Mais quand j'entends les autres bien portant se plaindre, je leur dit de se bouger l'arrière-train.
Donc que tu sois plus lourd que la moyenne, pauvre, handicapé ou de n'importe quelle couleur, tu peux voler en ULM.
Ce n'est pas l'égalité constitutionnelle ça?
Pour la question spécifique du poids, se baser sur une masse à vide sans tenir compte du poids précis des passagers pour connaître la véritable masse au décollage, cela mène à la constante physique constitutionnellement égale pour tous : le crash.
Le crash du vol 5481 de Air Midwest en 2003 est un bel exemple qui montre l'incompatibilité entre les moyennes statistiques et les lois de la physique.
Ne vous méprenez pas: je verrais d'un bon œil une augmentation de la MTOW autorisée pour les ULM.
En fait les autorités auraient sans doute plus vite fait d'étendre le permis ULM à 600 kg avec, peut-être, certaines qualifications supplémentaires pour passer de 450/472.5/495 à 600 kg plutôt que d'essayer d'inventer une nouvelle classe intermédiaire...
Mais je crois surtout que le poids ou l'argent sont surtout des prétextes utilisés par ceux qui cherchent une excuse pour ne pas voler. Certains voudraient voler, mais ne sont pas prêts à sacrifier une partie de leur confort pour cela.
Ces excuses sont également bien utiles lorsque l'envie de voler et freinée par la peur... Et il n'y a aucune honte à l'avouer. Ne me dites pas que vous ne vous posez jamais la question de la sécurité de nos vols. Si vous n'y pensez jamais, c'est de l'inconscience au sens strict de la définition et non au sens critique. Avant chaque voyage je prendrais n'importe quelle excuse pour l'annuler et rentrer chez moi, car entamer des voyages de 5000 km en ULM sans assistance, ça vous met la boule dans l'estomac, croyez-moi.
Heureusement cela passe dès le premier décollage, mais pour le savoir, il faut oser se lancer
@YankeeRomeo: Tu te doutes bien que j'aime avant tout les débats. Ils permettent de faire sortir des points de vue et des idées
Modo Diabolo : Messages déplacés du sujet Prix du Rotax 912iS