PapaMike a écrit :zozo a écrit :Tu ne montes pas de régulateur de pression?
Quel moteur est-ce?
912S.
Non je laisse tomber le régulateur pour le moment. Lui trouver une place satisfaisante sous le capot s'avère trop cmpliqué.
Il n'y en a déjà pas pour le moment. La sonde de pression m'indiquera si celle-ci est stable.
Bonjour PapaMike,
Quelques petites réflexions, qui ne sont surtout pas des critiques, hein !
- Je suis un peu étonné que ton 912 ne soit pas équipé de ce petit "dé" que j'ai déjà signalé (qui est baptisé "restrictor" dans les docs, en particulier celle de Dynon, sus-citée) et qui permet un retour au réservoir.
Ce dispositif simple permet de limiter la pression carburant issue de la pompe aux environs de la pression tolérée par les carbus, soit entre 0,15 et 0,4 bar selon notice Rotax, page 10-5 (ça doit faire dans les 150 à 400 hPa ?

).
- Concernant le "gascolator", je pense qu'il ne faut pas y toucher : ce dispositif est en principe placé au point le plus bas du circuit carburant.
Outre de permettre un préfiltrage dudit précieux liquide, il en assure la séparation eau / essence : de ce fait, il devrait permettre aisément sans décapoter (s'il est bien placé... et facilement accessible !) d'effectuer la purge afin d'éliminer les gouttes d'eau qui pourraient polluer le carburant.
- Ce que je crains concernant les régulateurs de pression sans retour réservoir, c'est que si la pompe mécanique "pousse" trop fort, lorsque le régulateur bloque la pression excédentaire, la pompe ne débite plus, fonctionne sur elle-même, "pédale dans la semoule", et ne se détériore de ce fait...
... auquel cas la pompe de secours serait évidemment vite-vite indispensable !
- Dernière réflexion, je maintiens qu'à mon sens, deux sondes de débit, une pour chaque carbu, peuvent apporter plus d'info et de sécurité qu'une seule... d'autant que les afficheurs (MGL FF1 en tout cas) sont capable d'additionner ou de soustraire deux flux, ou bien sûr de les afficher séparément, ce qui permet facilement une vérification (en vol) de l'équilibrage d'alimentation des carbus.
Bien cordialement,
P.S. Qu'utilises-tu donc comme logiciel pour réaliser d'aussi joli petits schémas ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)