Recensement des pilotes de FK

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Recensement des pilotes de FK

Message par administrateur »

Bonjour ou bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet afin que les pilotes de FK des différentes versions puissent se faire connaitre entre eux.


Admin :
Je verrouille ce sujet de façon à ce que les gens puissent continuer à se recenser dans un autre sujet qui est bien plus pratique pour cela :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 95&start=0
L'idée a fait son chemin. Maintenant il y a plusieurs sujets dont le thème est le recensement et plus précisément l'auto-recensement. Ici le recensement était possible, mais l'auto-recensement n'était pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 192
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Nous sommes trois copropriétaires d'un FK9 MkIV 100cv acheté neuf en avril 2007 et basé à AIX les Milles LFMA.

Très satisfaits de l'appareil, nous cherchons cependant un manuel technique d'entretien un peu plus détaillé que le manuel utilisateur autrement dit Airplane Manual.


Jean (+ Thierry et Vincent)
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
guge68
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2010, 09:48
Localisation : Alsace 68

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par guge68 »

Bonjour.
Quelle motorisation possedez vous sur votre FK9 car moi je suis en Smart 1OOCV
Cordialement

admin :
Tu ne voudrais pas parler de ce moteur SMART ?
Si oui, merci de répondre en ouvrant un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 192
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Jean Bossy »

Notre FK9 est équipé d'un Rotax 912 ULSFR (100cv max 5 minutes).
Depuis début 2009 on a consommé 1100 litres (SP95 et SP98 principalement) pour 90 hdv.
On compte les hdv déco-atterro (capteur de vitesse air avec ULMIP), et on estime les heures moteur idem.

Avant de nous décider pour le 912S nous avions essayé un SMART. Il y a à mes yeux deux problèmes :
- l'allumage nécessite une alim 12V, donc une panne électrique en traversée Corse se termine à l'eau (arrêt moteur dans les 15-20 minutes après l'arrêt génératrice
- moteur plus lourd de 10-15 kg, mais surtout centrage avant très prononcé (euphémisme)
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Skly
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2010, 09:35
Localisation : France - Alsace / Bourgogne - Strasbourg / Chalon sur Saône

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Skly »

Bonjour, :)

Je pilote le Fk 14 Polaris tricycle 80 CV du club d'Air Chalon (LFLH). La structure l'utilise comme avion école pour la formation de début... et le voyage !
Nous avons aussi un Fk 12 Comet 100 CV en club, et un de nos membres vient de s'offrir un Fk 9... Je connais bien Sylvain Parmentier, et je confirme : il est calé pour l'entretien des machines, il a d'ailleurs édité un manuel d'entretien plus précis (visite 50 h, 100h, 200h, 500h) pour le Polaris... pour plus d'info, le mieux c'est de le contacter (voir le site http://airchalonclub.com/ )

Malwina.

PS : Salut Arnaud, quand est-ce qu'on te revoit dans les cieux de France ? Bientôt j'espère... :?
LFLH (Chalon), LFQY (Saverne)
FK 14 Polaris, Skyranger
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 192
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Jean Bossy »

Merci pour le contact avec un fin connaisseur des FK à Chalon.
Je suis domicilié un peu loin de lui mais ce sera au moins une mine de renseignements.

Jean Bossy
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par ThierryCONIL »

Bonjour,
Heureuse surprise ! Un forum (ou tout au moins une partie de forum) consacré aux ULM FK ! Je me présente: Thierry CONIL, propriétaire actuellement d'un Polaris FK 14 (+/- 100 hrs de vol) acheté neuf il y a 18 mois; j'ai auparavant volé pendant 4 ans sur un FK9 Mk3 acheté avec 1200 hrs au compteur, revendu avec 1800 hrs et qui continue à faire la joie d'un pilote de mes amis...
Je crois qu'on va avoir matière à échanger....
J'ai pour ma part quelques sujets pour lesquels les avis des uns et des autres m'aideraient beaucoup...
- le comportement du FK14 lors d'un décrochage (voire d'un départ de vrille non volontaire)
- les gammes d'entretien (très peu documentée par P. Funk !)
- le train avant (cas du tricycle): la fourche - qui casse net au taxi parfois ! exemple vécu !; la "suspension avant" - quid de cet amortisseur installé, je crois sur le FK9 ELA ? peut-il se monter sur un Polaris ?
...
A votre disposition pour échanger sur ces sujets... et beaucoup d'autres !
A venir (si c'est pôssible sur le forum) une photo de mon Polaris et une autre de mon ancien FK9
Ah oui, j'oubliais: je suis basé à Pérouges (LFHC) et immatriculé OO-G19 (eh oui, je suis belge ;-)

A+ Thierry.
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Paul78
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2010, 17:51

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Paul78 »

Bonjour,

pour ma part, après avoir volé à Dreux sur les Ikarus C-42 et Evektor Eurostar d'Evad'air (structure ULM tenue par Denis et Arlette Etévé), j'ai été lâché il y a quelques mois sur le FK9 Mark III du Cercle Aéro Passion à Chavenay. C'est une machine dont j'apprécie énormément le comportement et le pilotage. Le FK9 du Cercle Aéro Passion est équipé d'un Rotax de 80cv (qui me semble bien adapté à la machine) et a été acheté d'occasion pour la création du club en 2009. Il a malheureusment connu un gros problème cette année avec quelques criques découvertes au printemps (gros travaux pour remplacer les tubes d'acier incriminés). Peut-être s'agit-il d'un défaut d'entretien de la part du précédent propriétaire.

Apparemment, le CAMI (Cercle Aérien du Ministère de l'Intérieur) qui héberge le Cercle Aéro Passion, s'apprête à racheter l'ULM et à intégrer l'activité ULM au club avion.

Paul
http://www.cap-aero.fr/
h[url]ttp://www.cami-aero.fr/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 192
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Jean Bossy »

Si possible, peut-on savoir dans quelle partie de la structure en tubes se trouvaient les criques de votre FK9 ?
Merci d'avance (ou tant pis si impossible)

Jean

Admin :
Merci à Jean d'avoir rempli sa "signature"
L'indication du nom ou du pseudo n'est pas très utile, mais le reste permet de savoir immédiatement à qui on a à faire.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Paul78
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2010, 17:51

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Paul78 »

Bonjour Jean,

je te réponds en privé pour éviter de transmettre des coordonnées privées sur un forum.

Paul


Admin : Tu pourrais préciser dans ta signature où est LFPX ?
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par ThierryCONIL »

je réponds à Jean Bossy.
Les criques se trouvaient à la base des deux montants de la fourche, au droit des soudures; j'ai des photos, il y a eu "rupture fragile" lorsque je taxiais à +/- 20 km/h... plus de fourche, le train avant s'est planté en terre, est "rentré" dans la coque et l'avion à fait un beau cheval de bois, sans se retourner(moins une !!!). dont coût env. 5000 €. Conseil: mieux vaut vérifier la fourche toutes les 200 hrs et remplacer toutes les 500 hrs ! Faut dire que l'appareil avait déjà plus de 1200 hrs, en majorité de l'écolage...
Au fait, j'ai des photos. Ca peut se transmettre par mail privé.
A + Thierry.
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par administrateur »

ThierryCONIL a écrit :j'ai des photos. Ca peut se transmettre par mail privé.
C'est possible aussi en public, car plusieurs personnes pourraient être intéressées, et puisqu'il n'y a aucun caractère de confidentialité.
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par ThierryCONIL »

PXR_DSC_0248.JPG
si pas "trop lourd"...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 192
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Jean Bossy »

Merci pour la photo, c'est plus facile à comprendre !

Je pense que Paul et Thierry ne parlent pas des mêmes criques, les unes sur la structure en tubes et l'autre sur la jambe de train.
Il faut aussi comprendre qu'un bon mécanicien d'entretien n'a pas toujours envie de mettre sur la place publique les pépins qu'il découvre.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Girino

Re: Recensement des pilotes de FK

Message par Girino »

...
Bonjour,
je profite de ce message pour indiquer le comportement de mon Storch S en décrochages.
.) avec Full flaps, peu de problèmes même si il ne prévient quasiment pas, il pert peu d'altitude et c'est dans l'axe.
.) en position t/o il prévient toujours aussi peu, c'est franc mais pas brutal et il part à droite.
.) en lisse, il ne prévient pas, c'est brutal, il part complètement à droite et je suis quasi sur qu'avec un peu de pied la vrille est asurée.....
Au début je me demandais pourquoi il était équipé en origine d'un avertisseur de décrochage et maintenant je sais pourquoi !!!

L'aile de cet appareil a beaucoup évoluée depuis les premières versions.
Un profil laminaire est maintenant utilisé et ça permet de croiser à 160km/h à 4500tr/mn et à 190km/h à 5000tr/mn; avec un 912 80CV.
Le revers de la médaille est ce comportement un peu brutal au décrochage mais qui se gère très bien avec un peu d'entrainement.

Il semblerait que cette nouvelle génération d'appareils à ailes hautes avec profils laminaires, réclament un peu plus d'attentions de la part de leurs pilotes.

Jean-Michel.
Verrouillé

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »