Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
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Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
Quelle est la raison pour laquelle une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ? alors qu'elle peut atteindre son régime max en vol.
Evidemment, la cause est aérodynamique, mais quoi exactement ?
Je pense à l'angle des filets l'air dû à la vitesse avion, par rapport à la corde de la pale.
Evidemment, la cause est aérodynamique, mais quoi exactement ?
Je pense à l'angle des filets l'air dû à la vitesse avion, par rapport à la corde de la pale.
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- Luciano
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
c'est exactement ça! (dans le cas où l'on parle d'une hélice à pas fixe, correctement calibrée et à puissance moteur égale)
Le mouvement relatif de l'avion avec la masse d'air fait que l'angle d'attaque de l'hélice est légèrement réduit et elle va donc tourner plus vite.
Bons vols
Luciano
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- Daniel C
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
Au point fixe et à basse vitesse (période d'accélération et de décollage), l'angle d'incidence de l'hélice de la pale est très élévé. L'hélice travaille pour la majorité de sa pale avec un angle d'incidence au dessus de l'incidence de décrochage et donc avec une traînée importante. Une grande partie de la puissance fournie par le moteur est gaspillée par cette traînée qui freine le moteur et empêche l'accroissement du régime.
En vol de croisière, la trainée de la pale est très nettement diminuée et on peut atteindre et dépasser le régime de rotation max du moteur.
Les courbes NACA (essais en soufflerie des hélice bipales) est très explicite.
En vol de croisière, la trainée de la pale est très nettement diminuée et on peut atteindre et dépasser le régime de rotation max du moteur.
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- orkaan
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
Отрегулировать винт на земле( в статике) его сделать немного тяжелым.
Тогда в полете(динамике) винт имеет возможность раскрутить большие обороты.
Это будет правильно для винта с фиксированым шагом лопастей.
Мотор? Какой самолет?
Можно подсказать более точно.
Например :
Rotax 912 - статика 4900-5100об/мин.
динамика 5500об/мин, но не больше
Ajustez la vis sur le terrain (statique) pour en faire un peu lourd.
Puis, en vol (dynamiques) vis a la capacité de libérer une grande vitesse.
Ce sera bon pour la vis pour fixer le pas des pales.
Moteur? Quel type d'avion?
Vous pouvez dire avec plus de précision.
Par exemple:
Rotax 912 - Statique 4900-5100ob/min.
dynamique 5500ob/min, mais pas plus
Тогда в полете(динамике) винт имеет возможность раскрутить большие обороты.
Это будет правильно для винта с фиксированым шагом лопастей.
Мотор? Какой самолет?
Можно подсказать более точно.
Например :
Rotax 912 - статика 4900-5100об/мин.
динамика 5500об/мин, но не больше
Ajustez la vis sur le terrain (statique) pour en faire un peu lourd.
Puis, en vol (dynamiques) vis a la capacité de libérer une grande vitesse.
Ce sera bon pour la vis pour fixer le pas des pales.
Moteur? Quel type d'avion?
Vous pouvez dire avec plus de précision.
Par exemple:
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- Yankeeromeo
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
orkaan a écrit : Ajuster l'hélice au sol (en statique) n'est pas très facile.
[Car] après, en vol (en dynamique) l'hélice a la possibilité d'atteindre une vitesse de rotation plus grande.
Ce sera vrai pour l'hélice à pas fixe.
[Quel] Moteur? Quel type d'avion?
On pourrait dire [en le sachant] avec plus de précision.
Par exemple:
Rotax 912 - en statique 4900 - 5100 trs/min.
en dynamique 5500 trs/min, mais pas plus
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
Merci Yurek.Yankeeromeo a écrit :orkaan a écrit : Ajuster l'hélice au sol (en statique) n'est pas très facile.
[Car] après, en vol (en dynamique) l'hélice a la possibilité d'atteindre une vitesse de rotation plus grande.
Ce sera vrai pour l'hélice à pas fixe.
[Quel] Moteur? Quel type d'avion?
On pourrait dire [en le sachant] avec plus de précision.
Par exemple:
Rotax 912 - en statique 4900 - 5100 trs/min.
en dynamique 5500 trs/min, mais pas plus
Tu pourras dire à Yuri que c'était une question de pure théorie, pas une question pratique appliquée à tel ou tel moteur.
L'explication de cette perte de régime à vitesse avion de zéro est facilement compréhensible de façon empirique, mais reste difficile à expliquer. Les petits schémas avec des vecteurs seraient parfaits, mais on ne peut pas en demander trop.
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
Luciano a écrit :c'est exactement ça! (dans le cas où l'on parle d'une hélice à pas fixe, correctement calibrée et à puissance moteur égale)
Le mouvement relatif de l'avion avec la masse d'air fait que l'angle d'attaque de l'hélice est légèrement réduit et elle va donc tourner plus vite.
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Ouais... mais il n'empêche que je connais au moins deux cas (une hélice ancienne et une moderne très répandue sur ULM) où les tours hélice sont plus grands au point fixe qu'en fin de décollage et en montée initiale!
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
Oui moi aussiOuais... mais il n'empêche que je connais au moins deux cas (une hélice ancienne et une moderne très répandue sur ULM) où les tours hélice sont plus grands au point fixe qu'en fin de décollage et en montée initiale!

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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
C'est un des effets d'une hélice aéro-élastique...
Voici ce qu'en dit le manuel d'hélice Peszke :
Voici ce qu'en dit le manuel d'hélice Peszke :
La vitesse de rotation de l'hélice (les tours d'hélice) diminue pendant l'accélération d'avion au sol. Dans la plage des vitesses entre 100-150 km/h (54-81 noeuds), elle demeure constante.
Pendant l'accélération successive, la vitesse de rotation de l'hélice augmente lentement pour atteindre ou dépasser légèrement, à la vitesse air d’environ 200 km/h, son niveau maximal à l’arrêt au sol. Cet effet permet de mieux exploiter la puissance du moteur.
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
Yankeeromeo a écrit :C'est un des effets d'une hélice aéro-élastique...
Voici ce qu'en dit le manuel d'hélice Peszke :La vitesse de rotation de l'hélice (les tours d'hélice) diminue pendant l'accélération d'avion au sol. Dans la plage des vitesses entre 100-150 km/h (54-81 noeuds), elle demeure constante.
Pendant l'accélération successive, la vitesse de rotation de l'hélice augmente lentement pour atteindre ou dépasser légèrement, à la vitesse air d’environ 200 km/h, son niveau maximal à l’arrêt au sol. Cet effet permet de mieux exploiter la puissance du moteur.
Je ne vois pas en quoi ce serait lié à une quelconque aéroélasticité (qui reste à définir... et à être capable de contrôler au niveau de la fabrication pour que ça ne se déforme pas dans le mauvais sens quand ça tourne - vite - et que ça tire - beaucoup, ... tissage composite 3D basé sur une modélisation "matériaux-aérodynamique de pointe", validation par essais en soufflerie!!).
On pourrait aussi penser qu'au point fixe une bonne partie (centrale?) de l'hélice est décrochée... et que cette partie redevient progressivement porteuse avec l'augmentation de vitesse... si la traînée de l'hélice (couple résistant) en condition "décrochée" est plus faible qu'en condition "porteuse", ça tiendrait debout!
D'autre part, il me semble que beaucoup de pilotes considèrent les hélices DUC "constant speed???" comme étant "aéroélastiques" et donc se déformant (magiquement dans le bon sens) en fonction des conditions du vol..., dans ce cas, il faudrait en informer le patron de DUC qui écrit dans ses notices que l'effet "constant speed" n'est pas dû à une déformation de l'hélice mais à son profil aérodynamique. Visiblement il n'est pas au courant !!!
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Re: Pourquoi une hélice n'atteint pas son régime max au point fixe, gaz à fond ?
En fait, c'est une définition qui correspond assez bien à la réalité...Lochardet a écrit :(...) aéroélasticité (qui reste à définir... et à être capable de contrôler au niveau de la fabrication pour que ça ne se déforme pas dans le mauvais sens quand ça tourne - vite - et que ça tire - beaucoup, ... tissage composite 3D basé sur une modélisation "matériaux-aérodynamique de pointe", validation par essais en soufflerie!!).

Peszke contrôle en effet la déformation de son hélice, c'est tout le secret... il est vrai aussi que la chose est bien plus complexe qu'elle n'en a l'air !
Pour le reste, note, STP, que je n'ai parlé QUE des hélices Peszke.

En ce qui concerne les autres, je n'en sais rien, et je ne me sens pas en mesure d'avancer quoi que ce soit.
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