Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Marco

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

gazaile100 a écrit :Salut,
beau travail sur ton engin.
Concernant les bidons, j'en ai récupéré une dizaine gratuitement auprès d'une station de lavage auto.
Bidons de 25litres qui en contiennent 29, blanc translucide.
Ces bidons servent aux produits détergents. Je m'en sert pour aller chercher le jus à la pompe.
Mon ULM est équipé de ce genre de bidons. Il y a un "panier" soudé au treillis, pour éviter qu'ils n'aillent se promener et les bidons sont sanglés à ce panier.
J'essayerai de te faire des photos à mon prochain passage au hangar.
Merci pour tes infos et ta proposition de photos. Tu sais ce que c'est, on manque toujours de photos ou de doc pour certains détails, et on est forcément preneur de tout ce qui peut imager un détail ou un autre.
Serge5694 du forum, m'a proposé gentiment deux bidons de 25l, mais je ne suis pas fermé à l'installation de bidons plus grands, ou pour transporter le carburant. C'est toujours utile quand on remise son appareil dans un hangar en rase campagne.
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44

Message par bebe44 »

Salut Marco

Félicitation pour la tenue de ton sujet, tu donnes beaucoup d'info et nous sommes 1565 visiteurs à ce soir :!:
Bravo
BB
Marco

Message par Marco »

Merci pour tes encouragements. Merci beaucoup.
Je n'avais pas fait attention au chiffre.
J'essaie d'expliquer tous les imprévus rencontrés, toutes les hésitations, montages, démontages qui expliquent le temps passé qui peut sembler anormalement long pour un simple montage de Sky repris à partir d'une structure existante et moteur en place.

Il y a deux jours, j'ai sorti le Sky dans la cour pour présenter les ailes. Je voulais monter les commandes avant de les entoiler. Au vu des vidéos trouvées sur Youtube et relatant des montages de Sky, des docs qui en parlent, j'ai pu imaginer le passage des câbles servant à la commande des ailerons. Toujours quelque chose qui gêne sur le passage du câble, une orientation différente des poulies qui peuvent éviter aux câble de racler de manière désagréable le bord de cette poulie.
IMG_0346.jpg
Sur la photo, le moteur est toujours déposé, mais il est remonté depuis. Il reste à le raccorder, refaire les pleins, l'essayer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

Ce montage des ailes m'a permis de vérifier l'alignement de trous des U recevant les tubes d'ailes sur le Sky.
J'ai choisi la visserie qui permettra de relier l'ensemble à la structure, avec des trous en bout de vis pour permettre le passage d'un anneau ou d'une clavette.
Les portes ne vont pas. L'axe de pivotement présente un léger déport qui vient buter contre le tube du bord d'attaque. A refaire, donc. Il suffit de déplacer un peu l'articulation vers le bas pour permettre l'ouverture en grand.
IMG_0351.jpg
J'en ai profité pour mettre en place les trois tubes alu diamètre 12 qui rigidifient les haubans (1 horizontal, 2 verticaux) et les relient aux tubes d'ailes. Sur la photo, ils étaient déjà démontés. J'ai dû refaire les équerres qui étaient oxydées, tordues, changer la visserie aussi. Les équerres ont été découpées dans de la tôle d'inox.
Deux des tubes ont été remplacés par des tubes de même longueur que leur homologue, pour avoir quelque chose de symétrique. En effet, les équerres étant différentes, les tubes avaient été adaptés à la demande, et de longueurs disparates.
Un point positif : mes commandes d'ailerons fonctionnent bien. Le déplacement est symétrique, l'amplitude est importante. Les câbles coulissent librement sans frottement désagréable, pas de point dur. J'ai placé un ridoir sur chaque guignol haut, et un ridoir sur le câble qui relie les deux guignols bas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02

Message par sky02 »

Bonjour Marco
Oui, bien sûr, ça m'intéresse !
Je vais être confronté à l'utilisation d'un tel panier ou d'un sac qui me permettra de recevoir quelques affaires. Donc, je prends toutes les idées.
Dès que j'aurai validé mon choix et que cela "fonctionnera" je te tiendrai au courant avec photos à l'appui !
Cordialement
Daniel
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Pour ta visserie, fais bien attention à bien utiliser les tailles et qualité de vis et écrous prévues par le constructeur mais peut-être as-tu une liste de la visserie fournie ?
Pour le Kitfox j'ai du trouver toute la visserie en AN XX.XXX (référence US) et ça n'a pas été une mince affaire mais après 20 je suis content de savoir que mes ailes tiennent avec des vis aéro neuves ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marco

Message par Marco »

En effet, le minimum de résistance à utiliser est 8.8 (préconisations constructeur), ce qui me semble réellement un minimum.
D'une manière gnérale, j'essaie au maximum d'utiliser ces vis, voir des 10.10, lorsque j'ai le choix. Un détail important aussi, monter des vis avec une longueur filetée minimum. La vis filetée sur toute sa longueur est déconseillée.
Les écrous sont tous avec frein (Nylstop) auxquels j'ajoute une goutte ou deux de frein filet rouge. C'est encore démontable, et ça permet d'être tranquille.

J'ai commencé le remplacement des vis qui équipent les haubans. Il y en a 4 par hauban, soit 16 en tout, diam 8, ainsi que les écrous. Tout est oxydé et à remplacer.

Le support de la prise d'air aussi est en place, en bout de hauban. La prise d'air est faite avec un tube alu diam 6 intérieur.
Dernière modification par Marco le 19 mars 2012, 19:52, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

C'est bien tu fais ça dans les règles ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
gazaile100

Message par gazaile100 »

Pour la visserie et la boulonnerie, je m'adresse à Bricovis.
http://www.bricovis.fr/
Ils ont a peu près tout ce qui sert à assembler deux morceaux de ferraille entre eux.
Des produits normés 8.8, 10.9, 12.9, inox a2 et a4, acier zingué, bichromaté, noir etc... dans toutes les dimensions, en pas métrique, US...
On peut commander à l'unité, et les prix sont raisonnables.
Si ça peut rendre service...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Marco

Message par Marco »

Je fais au mieux, si je rate des choses, c'est par ignorance ou manque de savoir-faire, pas par négligence. Je ne veux pas voir ma sécurité conditionnée par quelques gouttes de frein filet oubliées ou une vis oxydée laissée là par flemme de la remplacer.

Je connais le site de Bricovis. Lorsque j'ai envisagé de remplacer les vis des ailes, j'ai constaté que leurs longueurs étaient un peu hors normes pour les trouver en magasin de bricolage ou en quincaillerie. C'est en fouinant sur le net que j'ai découvert ce site qui a un large choix et livre rapidement.

Je me suis occupé de mes portes. Les axes ont été modifiés, déplacés vers le bas. Elles peuvent désormais pivoter avec les ailes en place. Le crochet de fermeture de ces portes est terminé.
IMG_0356.jpg
Les vérins sont en commande. Il ne manquera plus que le Lexan que je compte acheter dans la semaine.