Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Yankeeromeo

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Yankeeromeo »

Si tu veux vraiment alléger ton Sky, oublie les accus à plomb...
Pour faire léger, il faut se tourner vers d'autres technologies.
Les batteries au nickel (NiCad ou NiMH) sont légères, mais pas vraiment intéressantes pour des grandes puissances, donc pas pour les moteurs. Celles au Lithium, si populaires aujourd'hui, ont un inconvénient de taille : elle peuvent exploser ou s'auto-allumer... pas très pratique... :shock:
Aujourd'hui, une technologie semble concilier les deux contraintes, du faible poids et de la sécurité : c'est celle de LFP (Lithium-Fer-Phosphate).
Par exemple, les Super-B.
Il y a un bon résumé de tout ça dans l'ULMag (comme souvent) 8-) .
Bon courage pour la suite !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :Par exemple, les Super-B.
Les "Super B" sont très bien d'après les vendeurs mais leur fiabilité reste à prouver et leur coût fait reculer :evil:
Ces batteries permettent un gain de plusieurs kilogrammes :D mais à environ 100€ /kg gagné. Il faut au moins être convaincu de leur tenu dans le temps :roll:
Quelqu'un a-t-il ce retour d'expérience :?:
Marco

Message par Marco »

Oui, je pense aussi que si l'idée est séduisante, le prix est trop élevé pour moi.
Mon souhait serait de trouver une batterie comme celle que j'avais montée et qui démarre bien mon moteur (12V, 17Ah), mais avec une capacité la plus petite possible, et un poids en conséquence.

Voici une photo de mon plancher terminé, tableau de bord remonté.
IMG_0309.jpg
J'en ai profité pour passer le tube pour le badin, commencé la découpe du contreplaqué qui habillera les côtés de la console centrale. Mis à part le côté esthétique, je projette de me servir du plan de dessus pour installer le boitier intercom que je n'ai pas trouvé à placer ailleurs.
J'y mettrai aussi probablement la commande de chauffage, lorsque j'aurai trouvé un moyen de le faire de manière simple. Les photos suivront.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
Storch HS - Jabiru
PapaMike

Message par PapaMike »

J'ai installé la SuperB 5200, et suis finalement passé à la SuperB 7800, pour le Rotax 912S, 1300g.
bébé44 a écrit :Ces batteries permettent un gain de plusieurs kilogrammes :D mais à environ 100€ /kg gagné.
La batterie est assez chère, certes, mais 100€/Kg gagné sur un ULM, c'est plutôt un bon prix ! Les prochains kilos se négocieront plutôt vers 1000€ :!:

Pour ceux que cela intéresse, j'ai déjà décrit mon aventure SuperB ici

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Marco

Message par Marco »

Je ne te donne pas tord.
Ma batterie actuelle pèse 6kg, d'où mon intérêt pour une batterie plus petite. Mais là, le prix d'un modèle tel que celui que tu décris n'entre pas dans mon budget.
Quand j'aurai terminé mon Sky, obtenu ma licence et terminé mes cours, peut-être...
Je ne suis pas un gros gabarit, avec mes 64 kg, je pense avoir quelques longueurs d'avance par rapport à la surcharge.

Ne rions pas, c'est un paramètre que je surveille au même titre que les composants qui équipent mon appareil !
Marco
Storch HS - Jabiru
Luciano

Message par Luciano »

Tu peux regarder du côté des batteries Odyssey. c'est ce que j'ai dans mon appareil.
C'est une PC310, elle démarre mon Rotax 100Cv depuis bientôt 3 ans, sans le moindre problème ni besoin du moindre entretien ou recharge; sauf une il y a un an en Bretagne quand j'avais oublié de couper mon alimentation et parti me balader pendant 3 heures. Au retour, une simple recharge partielle, démarrage et hop ...
La batterie pèse 2.7kg et coûte environ 150€
http://www.amazon.fr/Hawker-Enersys-Ody ... B00463MK00

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Les Super B sont de très bonnes batteries mais je conçois que c'est un certain budget. Malheureusement c'est le prix de la tranquillité et du gain de poids.
Les Odyssey sont réputées aussi, particulièrement au Canada sur les Skidoo où elles semblent efficaces par temps froid. Mais beaucoup plus lourdes.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Luciano

Message par Luciano »

Une comparaison objective devrait tenir compte de l'ensemble des alternatives:

- Batterie Pb normale: ~6kg ~70€ technologie éprouvée
- Oddyssey PC300: 2.7kg ~150€ technologie récente mais éprouvée
- SuperB 7800: 1,3kg ~450€ technologie naissante

A chacun de tirer ensuite ses conclusions.

Bons vols,

Luciano
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Est-ce qu'une technologie naissante est une mauvaise technologie ?
C'est avec de tels raisonnements que Rotax aura toujours son monopole.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
PapaMike

Message par PapaMike »

Luciano a écrit :- SuperB 7800: 1,3kg ~450€ technologie naissante
La technologie LiFePO4 n'est pas naissante. Il ne faut pas confondre avec la technologie LiPO.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Luciano

Message par Luciano »

Une technologie naissante coûte toujours plus cher avant de pouvoir profiter des facteurs d'économie d'échelle et doit encore démontrer sa fiabilité. C'est bien le cas des batteries évoquées ci-dessus; ce qui justifie les importants écarts de prix.
(pour info, LiFePO4 est une évolution LiPO; toutes deux découvertes par John B. Goodenough)

En ce qui concerne l'habituelle tirade sur la position dominante des moteurs Rotax, personne n'est forcé de les adopter; mais encore faut-il être prêts à sacrifier la paix de l'esprit que peut donner un produit largement répandu, connu, et dont la distribution est assurée largement dans le monde entier. Chacun a le droit au respect de ses opinions et de ses vues; c'est une question de priorités et de choix personnels qui ne devrait pas souffrir de la critique des autres

Bons vols

Luciano
Marco

Message par Marco »

A propos du moteurs ROTAX qui représente une certaine sécurité, je pense, un détail m'a sidéré lorsque j'en ai eu connaissance.
Ce moteur, le 912, ne possède pas de calorstat, ou thermostat, ou vanne permettant une régulation de la température d'eau.
Cela signifie que, même froid, le flux d'eau passe intégralement dans le radiateur, ce qui rend la montée en température très longue. De plus, je suppose que par temps froid, moteur réduit en finale, le refroidissement doit être brutal.

Je suis complètement sensible au fait qu'on ne doit pas emballer un moteur qui n'a pas atteint sa température de fonctionnement. J'y suis vigilant avec mes voitures et motos.

J'ai donc décidé d'opérer la modification du circuit de refroidissement, découverte sur le site de Gérard Rayssac :
https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2

Une vanne trois voies, de marque Gates, achetée sur le net, comme recommandé par Gérard :
Vanne.JPG
Il manque quelques colliers, ceux achetés se sont révélés trop courts. Je considère le montage comme terminé, à ces trois colliers près...
Je vais pouvoir remonter mon capot moteur sous peu.