Envoyer une fréquence de l’application directement à la radio VHF

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
RobertSDLink

Envoyer une fréquence de l’application directement à la radio VHF

Message par RobertSDLink »

Bonjour à tous,
par souci de transparence : je fais partie de l’équipe SD-Link.

Je souhaitais partager une fonction qui peut être pratique pour ceux qui changent régulièrement de fréquence en vol : il est possible d’envoyer directement à la radio VHF une fréquence sélectionnée dans l’application de navigation, sans devoir la saisir manuellement sur le poste.

Le principe est simple : un petit adaptateur Bluetooth est raccordé à l’interface de données de la radio. L’application transmet la fréquence sélectionnée à l’adaptateur, qui la convertit dans le protocole attendu par la radio. La fréquence apparaît alors généralement comme fréquence de veille.

Cette fonction est utilisée avec plusieurs applications de navigation, notamment SkyDemon, Sky-Map, VFRnav, EasyVFR et XCSoar, ainsi qu’avec différentes radios courantes dans le domaine ULM et Experimental, par exemple les f.u.n.k.e. ATR833, TQ KRT2, Trig et Becker.

Selon le modèle de radio, l’installation peut être réalisée avec un adaptateur prêt à connecter, sans soudure et de manière entièrement réversible.

Est-ce que certains d’entre vous utilisent déjà ce type de liaison ? Je serais particulièrement intéressé par vos expériences pratiques, les applications utilisées et les éventuelles difficultés rencontrées lors de l’installation.

Concernant SDVFR, le transfert direct de fréquence n’est pas encore disponible. Nous avons toutefois déjà pris contact avec l’équipe afin d’échanger sur une éventuelle intégration.

Pour ceux qui souhaitent voir à quoi ressemble ce type de solution :
https://www.sdlink.de/fr

Bons vols !

Robert
SD-Link
xav13

Re: Envoyer une fréquence de l’application directement à la radio VHF

Message par xav13 »

Je trouve ça génial cependant il y a le déroulement du vol "théorique" et le déroulement du vol "pratique"

En théorie on note toutes ses fréquences sur un log de nav bien comme il faut comme on a appris au brevet et en pratique ça ne se passe jamais comme prévu.

Parfois il faut rappeler à l'info qu'on s'approche d'une CTR et qu'il est temps de se dire bye-bye, parfois aussi le gars de l'info prend officiellement la main et gère le passage dans la CTR puis même dans la zone militaire active qui suit (vécu sur un retour Millau Castellet par le côtier), le pied!

Bref, ce qui était un problème pour moi au début avec le stress de me tromper de fréquence, d'avoir l'air couillon et qui me prenait un temps fou en prévol est devenu un "non évènement". Maintenant je me laisse porter de fréquences en fréquences au bon vouloir du contrôleur et je ne prépare plus rien au niveau radio, je me contente juste de garder un oeuil sur les zones que je fréquente histoire de rappeler à l'ordre un contrôleur qui m'aurait oublié :lol:
RobertSDLink

Re: Envoyer une fréquence de l’application directement à la radio VHF

Message par RobertSDLink »

Je suis tout à fait d’accord : avec l’expérience, la gestion radio devient beaucoup plus naturelle et représente de moins en moins une charge de travail.

L’objectif n’est d’ailleurs pas de remplacer une bonne préparation du vol ou les échanges avec le contrôleur, mais simplement de supprimer une manipulation lorsque la fréquence est déjà disponible dans l’application. C’est particulièrement appréciable lorsqu’il y a plusieurs changements de fréquence, un déroutement imprévu ou lorsque la charge de travail augmente.

Au final, chacun utilise les outils qui lui conviennent le mieux. Merci d’avoir partagé votre expérience !
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »