Pas d'allumage sur Rotax 912
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Pas d'allumage sur Rotax 912
Ben non, les seuls fils rouges, au nombre de deux, sont les fils de mise à la masse pour arrêter le moteur.
J'ai un connecteur 4 fils sur chaque boitier, les 4 fils qui viennent des 2 capteurs sur le volant magnétique :
Blanc-rouge
Blanc-rouge
Blanc-vert
Blanc-vert
Idem sur l'autre boitier.
Ensuite, il y a les fils qui sortent du boitier CDI pour aller aux bobines + la masse, soit 5 fils.
Cette tension de 0,5 V, qui sort des capteurs et arrive aux CDI est-elle normale ?
J'ai un connecteur 4 fils sur chaque boitier, les 4 fils qui viennent des 2 capteurs sur le volant magnétique :
Blanc-rouge
Blanc-rouge
Blanc-vert
Blanc-vert
Idem sur l'autre boitier.
Ensuite, il y a les fils qui sortent du boitier CDI pour aller aux bobines + la masse, soit 5 fils.
Cette tension de 0,5 V, qui sort des capteurs et arrive aux CDI est-elle normale ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- serge5694
il te manque l'alimantation des boitiers qui viennent des stators les 4 fil sont les connections des capteurs sur les boitier tu a un ou 2 autres fils qui sortent hors mis ceux qui vont aux bobines et la masse

repère tout les fils qui sortent des boitiers, combien et de quel couleur, il y a surement plusieurs model
quel type de moteur et quelle année ?

repère tout les fils qui sortent des boitiers, combien et de quel couleur, il y a surement plusieurs model
quel type de moteur et quelle année ?
Dernière modification par serge5694 le 26 févr. 2012, 21:58, modifié 1 fois.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- serge5694
une aide
http://contrails.free.fr/engine_rotax_mag_connect.php
http://www.conairsports.co.uk/4-stroke% ... tification
http://contrails.free.fr/engine_rotax_mag_connect.php
http://www.conairsports.co.uk/4-stroke% ... tification
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
-
Oui, effectivement, il manque un fil.
Il faut absolument que je le trouve et que je mesure la tension qui arrive.
La tension de 0,5 V qui vient des capteurs n'est qu'un signal de commande des boitiers CDI.
Mes CDI ne doivent pas être alimentés, c'est ça qui me manque.
je jette un oeil demain soir et vous tiens au courant.
Merci pour votre aide, ça progresse, le moral revient !
Il faut absolument que je le trouve et que je mesure la tension qui arrive.
La tension de 0,5 V qui vient des capteurs n'est qu'un signal de commande des boitiers CDI.
Mes CDI ne doivent pas être alimentés, c'est ça qui me manque.
je jette un oeil demain soir et vous tiens au courant.
Merci pour votre aide, ça progresse, le moral revient !
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
-
C'était bien ça !
Les CDI n'étaient pas alimentés, et pour cause !
Voici le câblage dans sa configuration lors de l'achat :

Je n'ai touché à rien et ai supposé que les deux fils rouges qui restaient, servaient à la mise à la masse arrêt moteur.
On avait poussé le vice jusqu'à ligaturer les cosses avec des rilsans pour éviter une déconnexion intempestive !
En fait, les fils connectés deux par deux sur la photo, n'ont rien à faire ensemble. Les deux cosses mâles servent à l'alimentation des CDI et reçoivent chacun un fil rouge, les deux autres, cosses femelles servent à la mise à la masse arrêt moteur.
Les CDI n'étaient pas alimentés, et pour cause !
Voici le câblage dans sa configuration lors de l'achat :

Je n'ai touché à rien et ai supposé que les deux fils rouges qui restaient, servaient à la mise à la masse arrêt moteur.
On avait poussé le vice jusqu'à ligaturer les cosses avec des rilsans pour éviter une déconnexion intempestive !
En fait, les fils connectés deux par deux sur la photo, n'ont rien à faire ensemble. Les deux cosses mâles servent à l'alimentation des CDI et reçoivent chacun un fil rouge, les deux autres, cosses femelles servent à la mise à la masse arrêt moteur.
Dernière modification par Marco le 27 févr. 2012, 21:42, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
-
J'ai commencé la modification, il ne restera que l'arrêt moteur sur les cosses femelles.

Mon moteur a démarré, c'est super, je vais pouvoir continuer, sans perdre plus de temps.
Un gros merci à vous, pour votre dévouement, votre souci d'aider un collègue dans l'embarras.
.

Mon moteur a démarré, c'est super, je vais pouvoir continuer, sans perdre plus de temps.
Un gros merci à vous, pour votre dévouement, votre souci d'aider un collègue dans l'embarras.
.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- KITFOX21
Content pour toi, j'en ai passé des nuits blanches à me demander ce qu'avait mon moteur moi aussi et quand on trouve quel soulagement !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
Merci, oui en effet, surtout que j'avais déjà imaginé être obligé de démonter le moteur pour vérifier ou remplacer les bobines du volant magnétiques.
Du temps de gagné tout ça, et comme tu le dis, un énorme soulagement.
Du temps de gagné tout ça, et comme tu le dis, un énorme soulagement.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
-
Bonjour j ai le le meme probleme pas d etincelles aux bougies sur mon rotax 912,'(achete fin de potentiel 1475h sortant d un lionceau et fonctionne tres bien aux dires du vendeur) sans tourne depuis 2ans et demi ,je viens d'essaye 'apres la fin de ma construction),et donc pas d'eticelles visibles.Avez vous vous trouve pour le votre?merci ,si possible contact au telephone?
-
Je ne suis pas du tout connaisseur des Rotax. J'ai entendu parler d'un problème de démarrage dû à un condo qui ne tiendrai pas la température élevée dans le compartiment moteur. Ce condo, qui est dans les boîtiers moulés d'allumage, ne sert que dans la phase démarrage du moteur. Il serait donc judicieux, de démarrer le moteur tantôt par l'allumage 1 et tantôt par l'allumage 2 afin de se rendre compte de la défection du dit condo. Ne pas mettre 1+2 aux démarrages, cela masque le premier défaut.
Ce condo se change pour ceux qui savent refaire un moulage de boîtier.
Ce condo se change pour ceux qui savent refaire un moulage de boîtier.
-
Oui, relis bien, j'explique en photos ce qui s'est passé. Des fils branché entre eux lors de l'achat, et qui n'auraient pas dû l'être.ddr a écrit :Avez vous vous trouve pour le votre?
Ton cas doit être différent.
L'idée de bébé 44 est peut être la bonne. Elle mérite qu'on s'y attarde.
Dans mes recherches, je donne des valeurs testées à ce moment. Tu peux t'en inspirer pour vérifier tes capteurs.
Vérifier aussi que le câblage de l'allumage n'est pas à la masse pour stopper le moteur.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
-
Ce n'est pas mon idée mais celle d'un électronicien compétent qui pourrait peut-être en parler ici.Marco a écrit :L'idée de bébé 44 est peut être la bonne. Elle mérite qu'on s'y attarde.
Si quelqu'un le connait, le lui demander

- oxygène
Bonjour ddr,
Tu trouveras peut-etre des infos complemenrtaires ici:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... A9tincelle
Georges.
Tu trouveras peut-etre des infos complemenrtaires ici:
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... A9tincelle

Georges.