Lunette progressive

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
JMC89
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2025, 19:22

Lunette progressive

Message par JMC89 »

Bonjour à tous.
Depuis mon dernier post ou je n'avais qu'une leçon, il y a eu de l'avancement puisque j'en suis à la quinzième.
Mais la n'est pas la question. J'ai des lunettes pour lire mais de loin ça va a peu près. Pour lire ma fiche achever je chausse les lunettes et apres je les enleve. Je vois le tableau de bord sans lunette mais surtout ce qui est a aiguille parce que j'ai des reperes, le reste c'est moins évident mais a par le compteur horaire, on dira que ça va . Chez l'ophtalmo hier je lui ai parlé de lunettes progressive. Il m'a dit qu'il fallait quand même s'y habitué et aussi mettre le prix. En gros le remboursement mutuel n'est pas suffisant pour de la qualité.
J'aurais souhaité savoir ce que vous en pensez. Les lunettes progressive sont un bon achat ou alors tant que ca va a peu pres autant que je reste comme ça? Mais le jour ou j'aurais le téléphone ou une tablette il faudra que j'y passe ou alors mettre les lunettes qui pende au cordon.
Il faut aussi mettre des clips verre fumé je suppose.
Merci et bon vols
Pegaze
Messages : 339
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Lunette progressive

Message par Pegaze »

Cela fait quelques années que j'ai et vol avec des verres progressifs, et ça ne me pose pas de souci.

Il faut dire que j'ai une bonne mutuelle, surtout j'ai l'option haute, avec la cotisation qui va avec ..., et je n'ai pas de reste à charge, y compris avec du photochromique, bien pratique pour piloter ou conduire.

J'ai plus de soucis pour bricoler, surtout quand je suis dans des positions "compliquées", alors j'enlève les lunettes et ça va mieux !

Par contre, pour regarder les (jolies) femmes qui passent de coté, tu es obligé de tourner la tête, car la vision latérale est floue, et tu te fais "griller" ...
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 90
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou

Re: Lunette progressive

Message par tontonh4 »

Bonsoir,
Il y a verres progressifs et verres progressifs.
J'ai eu la chance d'apprendre qu'Essilor sortait un verre progressif à champ large.
J'ai franchi le pas, et ... miracle.
Vision nette de droite à gauche sans tourner la tête, juste le mouvement oculaire (ce n'est pas un gros mot).
Depuis, grand confort après plus de 25 ans de verres progressifs.
Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2226
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Lunette progressive

Message par Daniel C »

Passé 40 ans , les verres progressifs sont souvent nécessaires....pour ma part 42 ans. :evil:
Le pire est à venir: la cataracte et si tu vis assez longtemps et que tu n'as pas de chance la DMLA, le glaucome et finalement la cane blanche :lol:

Il ne faut pas faire un drame pour une paire de lunettes :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 4091
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Lunette progressive

Message par bebe44 »

Mes premières lunettes à 7 ans pour myopie, les verres progressifs vers la cinquantaine, l'implantation de cristallins pour cause de cataracte à 71 ans.
Retour d'expérience :
- il est indispensable de prendre des verres correcteurs de haut de gamme afin d'assurer un champ visuel large, dans mon cas j'y laisse toujours des plumes.
- lorsque la cataracte voile les yeux, c'est soit corriger la vision de près ou privilégier celle de loin dans le choix des implants.
Mes conclusions : choix fait pour la vision de loin, de près c'est impossible sans correction. J'ai pris des verres correcteurs progressifs afin d'assurer une vision de proximité adaptée aux distances.
J'ai essayé de voler avec une paire de lunettes loupes, c'est à mon sens une grosse erreur même si celles-ci coûtent moins de 20 € dans le commerce.
Le confort au quotidien n'est pas discutable pour moi, surtout que nous pouvons mettre des verres qui se teintent en fonction du rayonnement solaire.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3454
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Lunette progressive

Message par serge5694 »

Tant que les lunettes loupes suffisaient, + 1.5 ou 2, j'ai fait avec, en vol j'avais tes lunettes de petites tailles et posé sur le bout du nez. Depuis je suis passé au progressive et je mis suis fait de suite. J'ai toujours une Paire de secours acheté des progressivement sur Aliexpress pour trois fois rien, c'est pas aussi performant ni confortable mais ça fait le job et tu les trouve polychrome.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3107
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Lunette progressive

Message par Claude Nowak »

Plus on met tardivement des lunettes avec des verres progressifs, moins vite on s y adapte.
Donc, on prend soin de ses yeux le plus tôt possible.
Avatar de l’utilisateur
ericblanc401
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2025, 16:49
Localisation : St LAURENT MEDOC 33

Re: Lunette progressive

Message par ericblanc401 »

Pour ma part, je n'ai jamais pu m'habituer aux verres progressifs. Il faut bouger la tête en permanence pour trouver la netteté… C'est fort désagréable.
J'ai des corrections relativement modérées de loin (+ 1) et j'utilise des verres à doubles foyer qui font parfaitement le job.
Cela dépend donc des personnes. Certain s'y font très bien…
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3107
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Lunette progressive

Message par Claude Nowak »

Ça dépend sûrement de la correction, mais perso, je n ai jamais eu de problème avec des verres progressifs.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 126
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Lunette progressive

Message par dboll88 »

Bonjour,
Pour ma part, aucun problème avec mes lunettes progressives non teintées.
En revanche, lors de mon dernier passage chez mon opticien, à l'occasion d'un changement de correction, j'ai fait faire une deuxième paire "gratuite" teintée et là, en vol, j'ai des "vertiges" si je bouge la tête rapidement. Cette paire de verre ne doit donc pas être de trop bonne qualité !!
Du coup, j'utilise un clip teinté que je pose sur mes lunettes non teintées lorsque j'ai besoin de me protéger du soleil en vol.
Dominique
bebe44
Messages : 4091
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Lunette progressive

Message par bebe44 »

Je rejoins Dominique sur l'utilisation de verres teintés sans correction montés sur clips, avec l'avantage de pouvoir se relever à l'horizontal.
Actuellement, les verres que j'utilise se teinte avec la lumière naturelle solaire, avec le gros défaut d'une teinte qui se fonce trop, surtout sous nuages.
Dans l'avenir, Je pense opter pour des verres sans teinte sur les lunettes avec correction et ajouter des verres teintés sur clips.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »