Skylane : bris de pare-brise en vol
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- Messages : 5
- Inscription : 17 août 2011, 23:04
Skylane : bris de pare-brise en vol
Nous avons été victime d'une destruction complète du pare-brise en vol sans impact.
la rupture a été précédée de vibrations importantes d'origine indéterminée à ce jour?
Ce problème a-t'il déjà été rencontré par certains d entre-vous?
Bonne soirée
la rupture a été précédée de vibrations importantes d'origine indéterminée à ce jour?
Ce problème a-t'il déjà été rencontré par certains d entre-vous?
Bonne soirée
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Skylane bris de pare-brise en vol
Je n'ai pas eu connaissance de ce genre de faits, mais il serait intéressant d'en parler à l'importateur jmbaviation : skylaneulm.com.
Bien à vous,
Dekof01
Bien à vous,
Dekof01
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
Bonjour
Le bris de pare brise est peut être la conséquence des vibrations importantes.
Sur un ULM équipé d'un 912 les vibrations peuvent venir d'un problème sur un carburateur, l'autre (heureusement il y en a deux) continue de fonctionner normalement mais la carburation est complétement déséquilibrée ce qui engendre les vibrations importantes.
Deux expériences vécues avec ce type de problème:
- 912 avec boite à air et RAM AIR (prise d'air moteur dynamique derrière l'hélice) : le tube de mise à l'air libre du carbu débranché de la boite à air. -------------> entraine un décalage des boisseaux des carbu donc carburation déséquilibrée
- Impuretés dans une cuve de carbu provenant de la détérioration des flotteurs. Problème connu chez Rotax --------> alimentation en essence perturbée sur ce carbu donc idem ci-dessus
Il peut également y avoir quelques gouttes d'eau qui passent.
L'hélice est également à contrôler
@+
Le bris de pare brise est peut être la conséquence des vibrations importantes.
Sur un ULM équipé d'un 912 les vibrations peuvent venir d'un problème sur un carburateur, l'autre (heureusement il y en a deux) continue de fonctionner normalement mais la carburation est complétement déséquilibrée ce qui engendre les vibrations importantes.
Deux expériences vécues avec ce type de problème:
- 912 avec boite à air et RAM AIR (prise d'air moteur dynamique derrière l'hélice) : le tube de mise à l'air libre du carbu débranché de la boite à air. -------------> entraine un décalage des boisseaux des carbu donc carburation déséquilibrée
- Impuretés dans une cuve de carbu provenant de la détérioration des flotteurs. Problème connu chez Rotax --------> alimentation en essence perturbée sur ce carbu donc idem ci-dessus
Il peut également y avoir quelques gouttes d'eau qui passent.
L'hélice est également à contrôler
@+
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- Messages : 5
- Inscription : 17 août 2011, 23:04
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
Merci
Bonne soirée
Bonne soirée
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
Bonsoir,
Je totalise maintenant plus de 220 HDV en 8 mois sur SKYLANE, et je dois dire que je n'ai jamais eu de vibrations.
Au contraire, c'est meme une des qualités de cette machine, exempte de vibrations à toutes les vitesses.
Mais je dirai pas à tous les régimes, car les ROTAX n'apprécient guère les bas régimes (au dessous des 2000 tours/minute)
J'espère que l'usine pourra déterminer l'origine de ces vibrations, et qu'on en sera informés, nous les utilisateurs.
Bon courage. Pierre-Marie COLON
Je totalise maintenant plus de 220 HDV en 8 mois sur SKYLANE, et je dois dire que je n'ai jamais eu de vibrations.
Au contraire, c'est meme une des qualités de cette machine, exempte de vibrations à toutes les vitesses.
Mais je dirai pas à tous les régimes, car les ROTAX n'apprécient guère les bas régimes (au dessous des 2000 tours/minute)
J'espère que l'usine pourra déterminer l'origine de ces vibrations, et qu'on en sera informés, nous les utilisateurs.
Bon courage. Pierre-Marie COLON
- orkaan
- Messages : 474
- Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
- Localisation : Ukraine - Kiev
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
Quel est l'âge de l'avion.
Quelle est l'épaisseur du verre?
Polycarbonate?
Quelle est l'épaisseur du verre?
Polycarbonate?
de langue ukrainienne.
- orkaan
- Messages : 474
- Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
- Localisation : Ukraine - Kiev
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
Прочность лобового стекла не должна зависить не от вибрации двигателя. не от скорости, даже на легком самолете.
мне удивительно слышать о Ваших проблемах.
Ультрафиолет быстро старит стекло.
Но Ваш самолет стоял в ангаре или накрыт чехлом?
La force du pare-brise ne doit pas dépendre de la vibration du moteur. pas la vitesse, même sur un avion léger.
Je me demande à entendre parler de vos problèmes.
Ultraviolet plus vite que le verre à l'ancienne.
Mais votre avion était dans le hangar ou recouvert d'un couvercle?
мне удивительно слышать о Ваших проблемах.
Ультрафиолет быстро старит стекло.
Но Ваш самолет стоял в ангаре или накрыт чехлом?
La force du pare-brise ne doit pas dépendre de la vibration du moteur. pas la vitesse, même sur un avion léger.
Je me demande à entendre parler de vos problèmes.
Ultraviolet plus vite que le verre à l'ancienne.
Mais votre avion était dans le hangar ou recouvert d'un couvercle?
de langue ukrainienne.
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- Messages : 5
- Inscription : 17 août 2011, 23:04
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
Rebonjour,
Notre ULM avait 70 heures de vol au moment de l'incident.
Parqué en hangar fermé, en condition optimale.
La réparation a été effectuée en usine.Pas d'explications claires quand à l'origine du problème.
Le pare-brise est en polycarbonate 4mm.
Notre ULM avait 70 heures de vol au moment de l'incident.
Parqué en hangar fermé, en condition optimale.
La réparation a été effectuée en usine.Pas d'explications claires quand à l'origine du problème.
Le pare-brise est en polycarbonate 4mm.
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
A quelle vitesse air étais-tu au moment où celà s'est produit?
As-tu maintenu ta vitesse et ton régime moteur entre le moment où la vibration a commencé à se manifester et que le pare-brise a cassé?
A-il éclaté d'un seul coup, ou bien s'est il fissuré et ensuite disloqué?
Le temps était-il calme ou turbulent?
Quelle était la force et la direction du vent
Bons vols,
Luciano
As-tu maintenu ta vitesse et ton régime moteur entre le moment où la vibration a commencé à se manifester et que le pare-brise a cassé?
A-il éclaté d'un seul coup, ou bien s'est il fissuré et ensuite disloqué?
Le temps était-il calme ou turbulent?
Quelle était la force et la direction du vent
Bons vols,
Luciano
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- Yankeeromeo
- Messages : 3716
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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- Contact :
Re: Skylane : bris de pare-brise en vol
Bonsoir,
Les vibrations ont-elles cessé après que le pare-brise a éclaté ?
Ou, au contraire, ont-elles continué ?
Autrement dit, es-tu sûr que le pare-brise a éclaté suite aux vibrations, ou c'est elle qui en se fendant, les a engendré ?
Les vibrations ont-elles cessé après que le pare-brise a éclaté ?
Ou, au contraire, ont-elles continué ?
Autrement dit, es-tu sûr que le pare-brise a éclaté suite aux vibrations, ou c'est elle qui en se fendant, les a engendré ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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