Interprétation, couleur bougies très différente

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Interprétation, couleur bougies très différente

Message par xav13 »

Bonjour à tous
J'ai fait ma 200H sur mon Rotax ULS et j'ai regardé mes bougies. Ce sont les nouvelles Rotax double électrodes qui durent 400h.
Je tourne à 90% au 100LL et j'ai constaté que les bougies des cylindres arrières étaient toutes blanches, recouvertes de dépôt de ce que je pense être du plomb alors que celles des cylindres avant étaient nickels.
Je suppose qu'il s'agit d'une différence de température de fonctionnement mais à ce point cela m'étonne... vous confirmez que c'est ça?
arbizon

Re: Interprétation, couleur bougies très différente

Message par arbizon »

Le plomb contenu dans la 100LL, et qui servait à lubrifier les guides de soupapes, encrasse effectivement plus les moteurs que le SP98, donc pas ėtonnant que tu en retrouves un peu sur les bougies.

Concernant la couleur, j'ai également constaté sur plusieurs moteurs que les bougies étaient franchement noires sur les cylindres avant, et franchement claires à l'arrière, donc là encore, pas de surprise.

Est-ce que tu ne pourrais pas utiliser du SP98, ne serait-ce que pour le prix ? ou est-ce interdit sur ton terrain ?
Super-Guépard 912
xav13

Message par xav13 »

J'ai une excellente raison d'utiliser du 100ll mais je ne peux pas m'étendre sur celle ci...

Par contre si c'est classique sur les Rotax, cela me rassure, c'est la première fois que je démontais les bougies "pour voir" et je pense qu'il serait judicieux de monter des bougies beaucoup plus froides à l'arrière qu'à l'avant afin d'éviter les dépôts.

Quelqu'un aurait-il la correspondance NGK des bougies Rotax double électrode?
Bob01

Message par Bob01 »

Quand j'ai passé mon Conti O200 au SP98 (et aussi SP95...), le plus gros souci a été de ne plus avoir à nettoyer les bougies des dépôts de plomb !😁😁
DY351

Message par DY351 »

Bonsoir Bob01
Je vois que tu as passer ton O200 au sp98 peux tu nous faire parvenir la marche à suivre, les travaux nécessaires, est tu content du résultat?
Nous avons au club un D113 en F P et souhaitions installer un moteur Rotax 100cv ...mais si c'est plus simple de passer le continental au sp98....
Merci d'avance
Bob01

Message par Bob01 »

Mes tuyauteries étaient en cuivre et les parties souples compatibles tous carburants.
J'ai d'abord testé avec de l'additif qui me restait de ma 2cv.
Aucune modification des performances.
Quand je n'ai plus eu d'additif, j'ai continué sans.
Bien sûr je suis en cnra... Il n'y a aucune procédure administrative à faire.

Le O200 est prévu initialement pour l'essence 80, qui n'existe plus depuis quasiment 50 ans. La 100LL était un pis aller en substitution...

Le taux d'octane de la 80 était inférieur au SP95. Donc normal qu'il n'y ait pas eu de perte de performances.

J'ai évité le 95E10 pour limiter la présence d'éthanol. Mais je suis persuadé que ça ne change rien.
DY351

Message par DY351 »

Merci pour les infos :)
Quand tu parles des tuyauteries en cuivre je pense qu'il s'agit des tuyaux pour l’essence?
Bob01

Message par Bob01 »

Entre le réservoir (derrière le dossier) et la cabine. Ensuite en souple.
xav13

Message par xav13 »

Ce qui est curieux c'est que les bougies arrières qui chauffent pourtant plus se chargent plus de plomb que les bougies avant qui chauffent moins.
Une explication?
serge5694

Message par serge5694 »

Poste des photos.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
xav13

Message par xav13 »

Et oui comme un couillon je ne l'ai pas fait, le pire c'est que j'y ai pensé, puis comme d'hab, la vue d'un capot ouvert a attiré les gens autour comme le réverbère attire les insectes la nuit, on blague et on oublie... :lol:

Mais pour te décrire le truc, les bougies avant sont noires mais pas grasses, belles quoi, et les bougies arrières sont recouvertes (culot, électrodes, porcelaine) d'une croûte brun clair qui se décolle en frottant un tournevis ou même l'ongle en insistant un peu.
xav13

Message par xav13 »

Image

Voilà, ça ressemblerait pas mal à l'image 9

Ce qui m'échappe c'est pourquoi ce phénomène ne se produit que sur les cylindres arrières alors que sur l'avant l'aspect est normal.

Je me dis que les cylindres arrières étant plus chauds, il faudrait peut être y monter des bougies plus froides or Rotax ne le fait pas donc... ?
serge5694

Message par serge5694 »

L'avantage des carburant plombé est de pouvoir lire le mélange air carburant sur les bougies donc dépôt. Au début de ton post tu parles de couleur blanche, synonyme de mélange hyper pauvre, maintenant tu dis couleur brun clair qui indique un mélange correct. C'est pour cela que des photos sont plus parlante et évitent les supputations.
Des bougies noir grasse indique une mauvaise combustion, trop froid, trop chaud, mauvaise vaporisation, présence d'huile, hyper riche, au choix ou combiné. On peut bien sûr en supprimer la majorité mais trop froid ou trop chaud sont les plus pertinente. As tu des egt ?
serge5694

Message par serge5694 »

Tes bougies arrière et avant ressemble à quelle image.
xav13

Message par xav13 »

Et voici l'équivalence NGK de la Rotax 297656 double électrode qu'ils montent maintenant sur tous les moteurs (2 à 3 fois moins chère selon les sites) pour ceux que ça intéresse

https://www.auto-doc.fr/s/bougie-ngk-dcpr8ekc

Par contre, dans cette configuration, impossible de trouver un indice 9 (plus froid)
Répondre

Revenir à « ROTAX »