Coyote, retour carburant et Vapor Lock

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
FrancisLFDB

Coyote, retour carburant et Vapor Lock

Message par FrancisLFDB »

Bonjour à tous. Dans le Informations notice for Safety IM-73-00-00, Rotax indique qu'un système de retour carburant vers les réservoirs doit être installé sur les aéronefs utilisant un 912 notamment pour eviter les vapor lock. Sur mon Coyote 2 s6es 912s de 2009, je n'ai pas de retour et je me demande bien comment on peut faire un retour sur nos réservoirs ailes haute... Sur vos Coyote avez vous ce retour et si oui comment est il raccordé aux réservoirs ?
Merci d'avance.
581957643_25321636784140411_7962958535344834997_n.jpg
580533427_25321636604140429_3957046866769521220_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
StolLover

Re: Coyote, retour carburant et Vapor Lock

Message par StolLover »

A la place de ton raccord en T on a un bloc alu, avec une quatrième sortie. Sur cette sortie il y a une intra-vis qui fait ofice de gicleur pour garder de la pression d’essence en amont, et sa sortie retourne au réservoir. Aucun problème que le réservoir soit en haut ou en bas.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
FrancisLFDB

Message par FrancisLFDB »

Sauf que sur un coyote impossible d’accéder aux réservoirs et durites sans enlever les chaussettes d'ailes qui sur le mien sont en plus peintes en peinture aviation (je crains des craquelures au démontage). Donc impossible de revenir au réservoir ...
StolLover

Message par StolLover »

As tu des tubes de visualisation de niveau d’essence sur lesquelles tu pourrais te raccorder ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
xav13

Message par xav13 »

FrancisLFDB a écrit : 14 nov. 2025, 01:03Donc impossible de revenir au réservoir ...
Impossible non, super emmerdant oui.
Normalement il y a toujours une plaque de "moindre mal" qui te permets d'accéder au coté interne du réservoir.
Tu dois en passer par là, percer ton réservoir (peu importe lequel) pour y installer un raccord et y mettre ta durite de retour.
Il y va de ta sécurité, le vapor lock, surtout si tu es emmené à voler haut c'est fréquent. A partir de 10000ft c'est même systématique!

Pour insérer ton raccord dans le réservoir, il te faut le fixer sur un fil de fer assez rigide, un copain qui regarde par le trou que tu as fait et de la patience.

Tu introduis le raccord tenu par ton fil de fer (filetage vers l'avant) ton copain le chope dès qu'il peut, le sors, tu mets l'écrou et le joint, terminé.

Il te faut un raccord dans ce style https://www.leroymerlin.fr/produits/rac ... ?megaBoost
xav13

Message par xav13 »

Tiens, voici un superbe dessin :lol: de ce que je t'explique

Image
Ramel

Message par Ramel »

Je ne comprends pas ce besoin de faire peur ou d'amplifier les choses : pourquoi dire qu'au dessus du FL 100 vapor lock systématique ? C'est faux et inutilement anxiogène. Je n'ai pas de retour carburant dans le réservoir, l'ULM est de 2006 et n'en a jamais eu.
Il m'est arrivé de voler au FL100 (et même au-dessus) et je n'ai jamais eu de vapor lock ni de perte de puissance. Et je vole avec du sans plomb.
Je vois parfois des discussions loooongues sur le fait que tel ou tel carburant je ne sais pas quoi.

Arrêtez de fantasmer et de transmettre vos peurs imaginatives aux gens SVP.
Zenair 601xl
StolLover

Message par StolLover »

Ramel, ton message n’a pas de rapport avec le sujet d’origine. Tu réponds à Xavier certe...mais ce n’est pas le sujet.

Rotax dit qu’il faut obligatoirement une ligne de retour avec une restriction de débit. C’est son droit en tant que constructeur responsable de son produit, il va même au delà de ses obligations, pour la sécurité de ses clients.

Le vaporlock est lié à la configuration des durites, au type de carburant utilisé, à la température du carburant et à la pression du circuit :

- Supprimer les boucles hautes.
- Utiliser un carburant avec une t° vapeur élevée.
- Préserver les durites de l’exposition à la chaleur.
- Pressuriser le circuit.

Avec une circulation forcée et un retour au réservoir , on évite la stagnation et l’echauffement, on purge les bulles éventuelles, on maintient un minimum de pression.

Reste a savoir ici comment créer une connexion retour si le réservoir n’est pas équipé ni accessible.
- passer par les niveaux si ils existent.
Ou :
- ajouter une mini-nourrice avec un évent, pour recevoir le retour et évacuer les vapeurs qui s’y accumuleraient.
xav13

Message par xav13 »

@Ramel Je dis cela car ça m'est SYSTÉMATIQUEMENT arrivé.

Que sur ton modèle d'avion cela se passe bien c'est tant mieux mais avec le système de nourrice tampon que possèdent les BRM et les ICP et peut être d'autres, c'est pas bon.
Alors en ce qui me concerne le vapor lock se crée dans la nourrice, ce qui stoppe l'écoulement des réservoirs mais me laisse 20 minutes de survie. Par contre je me dis que si cela arrive dans le filtre décanteur c'est 30 seconde avant arrêt si il n'y a pas de retour pour "faire passer" la bulle.

J'ajoute que le vapor lock que l'on pense toujours lié à la chaleur l'est en fait bien plus à l'altitude. Moins de pression=bulle qui grossit.

Chez moi,il fait chaud l'été, des attentes avec 45°C au soleil, toutes les températures à la limite du rouge j'en ai fait plein du temps ou j'étais sur Aix, jamais de vapor lock. Par contre en survolant les sommets alpins dans la fraîcheur des montagnes oui!
arbizon

Message par arbizon »

Cette notice issue du Manuel d'Installation Rotax indique comment doit être réalisé un circuit de carburant sur un appareil neuf.
Mais la majoritė des anciens ulm ne possèdent pas ce retour de carburant, et fonctionnent heureusement très bien.
Le mien grimpe rėgulièrement à 10.000ft - altitude du Pic du Midi de Bigorre - sans aucun problème ( par contre, mes durits d'essence ont des gaines rouges, ce qui évite peut-être les soucis ).

Vu la complexité d'adaptation sur ton coyote, je me dépêcherais ... de ne rien faire ( sauf éventuellement poser les gaines rouges ).
Rotax nous pond sans arrêt des preconisations d'amėlioration, mais il faut en prendre .. et en laisser : entre les anciennes bougies NGK à 7€ et les nouvelles bougies Rotax double-ėlectrodes à 30€, mon choix est vite fait : je prėfère NGK.

Bons vols
Super-Guépard 912
serge5694

Message par serge5694 »

Bonsoir a tous, je ne vois pas pourquoi les bulles d'air pourraient traverser le restricteur de retour carburant et ne pourraient pas traverser les pointeau des carbu et être évacué par la mise à l'air des cuves. Si le tuyau a quelques bulles d'air, elles traverserons les pointeaux rapidement avant que la cuve n'est le temps de ce vider, et si le tuyau est vraiment rempli "d'air", le résultat est le même retour ou pas, pendant le temps que le tuyau ce remplisse, les carbu ne sont plus alimenté.
Le restricteur était à l'origine monté pour éviter les surpressions en cas de montage d'une pompe électrique. A l'époque la plupart des pompes électrique étaient bien trop puissante, il était donc recommandé d'installer un régulateur de pression, et par la suite le retour avec restricteur.
Et que ce passe t'il si le vaporlock apparaît dans les durites entre le retour et les carbu, je rappelle que c'est souvent cette partie qui est la plus chaude et aussi celle où la pression d'essence chute du a l'ouverture des pointeaux.
C'est juste une réflection.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Répondre

Revenir à « FORUM des RANS - S6 Coyot, S12, et autres modèles »