Quelle position de la batterie sur ch701 912?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Quelle position de la batterie sur ch701 912?

Message par StolLover »

Oui et non...
L'emplacement est souvent idéal pour une machine à vide et sans option.
Il faut comprendre que le mot idéal est utilisé pour définir le meilleur compromis (ou le moins pire) entre le centrage en vol et le centrage au sol sur roues à l'atterrissage.
Pour des machines qui ont commencé à être développées avec des 682 puis des 912, des 912 ULS, des radios, des transpondeurs, des grosses roues avant, le centrage effectif s'est sans doute écarté du centre historique idéal de la fiche de calcul au moment de la conception.
De fil en aiguille, mon Land Africa par exemple, est clairement centré "plutôt avant" aussi bien en vol que au sol :
- je dois voler avec du trim permanent à cabrer.
- À l'atterrissage l’avant s'écroule trop rapidement.
Aussi, reculer progressivement la batterie, ne me semble pas être une idée hérétique.

Par contre je n’ai trouvé aucun diagramme de centrage du Land (ni du Citius).
Quelqu’un en possède t’il ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
YomGui66

Message par YomGui66 »

Sur mon CH 701 l'emplacement est situé en bout de fuselage arrière avec une trappe de visite. Quand j'aurai fini la restauration je referais une pesée pour voir.
xav13

Message par xav13 »

Je vais regarder sur le manuel de vol pour le centrage...

Par contre le Citius est parfaitement centré, mieux qu'au début avec la grosse roue 6x6.00 (6 plies) que j'ai remplacée par une 6x15x6.00 Mitas très cheap mais qui pèse un kilo de moins. Quand j'ai monté mon pilote auto j'ai pris bien soin de disposer les servos sur l'axe du train principal pour ne générer aucun moment.

Maintenant, avec un simple kilo de moins sur l'avant je vole avec le trim pile poil au milieu en vitesse de croisière. Moteur au ralenti, trim à cabrer à fond un cran de volet, l'avion descend tout seul à 100/110 sans rien toucher ce qui est bien pratique dans les approches et élimine tout risque de décrochage du moment que l'on ne touche à rien alors qu'au début j'étais obligé de tirer sur le manche pour obtenir la même chose et ne pas emplafonner les 120km/h au delà desquels les volets n'aiment pas.

Ceci pour dire combien le centrage est important et délicat à obtenir.
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »