Kitfox 3 en premiére machine
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- serge5694
- Messages : 3374
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Ne généralisés pas ton point de vue. J'aime autant construire, entretenir, m'entraîner, participer à la vie du club aider les collègues que le vol pure.
On peut voler pépère, et c'est très bien, comme on peut en vouloir un peu plus. Quand au train classique équipé comme des liner qui prennent la poussière au font des hangars, ou sont ils. Souvent les traineur de queue aiment la simplicité. La casse est effectivement un risque mais là c'est un problème de pilote et pas de l'appareil. Le kitfox qu'on remonte était passé sur le toit, c'était pourtant un tricycle qu'on c'est empressé de repasser en classique.
Il faut être pilote de classique pour en parler, mais effectivement, c'est beaucoup plus difficile a maîtriser qu'un tricycle et pas mal de pilotes renonce. Il faut peut être mieux être lâcher classique avant d'investir.
On peut voler pépère, et c'est très bien, comme on peut en vouloir un peu plus. Quand au train classique équipé comme des liner qui prennent la poussière au font des hangars, ou sont ils. Souvent les traineur de queue aiment la simplicité. La casse est effectivement un risque mais là c'est un problème de pilote et pas de l'appareil. Le kitfox qu'on remonte était passé sur le toit, c'était pourtant un tricycle qu'on c'est empressé de repasser en classique.
Il faut être pilote de classique pour en parler, mais effectivement, c'est beaucoup plus difficile a maîtriser qu'un tricycle et pas mal de pilotes renonce. Il faut peut être mieux être lâcher classique avant d'investir.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
phospho
- Messages : 10
- Inscription : 22 mai 2025, 17:13
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Complétement en phase avec la vision de Serge personnellement. J'aime autant la bricole que l'activité et ca vaut pour mes autres loisirs : motos, voitures, informatiques, etc...
peut etre que je me trompe mais je vois ce genre de machine avec des mécaniques un peu "éxotique" comme un bon moyen de voler différent a pas trop cher tout en ayant a l'ésprit de provisioner des fonds pour quand la dite mécanique montrera des faiblesses. Typiquement sur cet appareil ma réflexion est la suivante "il est a vendre depuis un moment (plus de 6 mois je dirais), la motorisation est particuliére, il a 30 ans, que d'argument pour une négociation correcte ! La différence permettant de lui coller un 582 ou 912 d'occasion le moment venu"
J'entend que tout le monde ne pense pas comme moi, mais si je voulais just evoler pépere j'aurais fait de l'avion, pas de l'ulm
peut etre que je me trompe mais je vois ce genre de machine avec des mécaniques un peu "éxotique" comme un bon moyen de voler différent a pas trop cher tout en ayant a l'ésprit de provisioner des fonds pour quand la dite mécanique montrera des faiblesses. Typiquement sur cet appareil ma réflexion est la suivante "il est a vendre depuis un moment (plus de 6 mois je dirais), la motorisation est particuliére, il a 30 ans, que d'argument pour une négociation correcte ! La différence permettant de lui coller un 582 ou 912 d'occasion le moment venu"
J'entend que tout le monde ne pense pas comme moi, mais si je voulais just evoler pépere j'aurais fait de l'avion, pas de l'ulm
- Bob01
- Messages : 1007
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Contrairement à ce qu'affirme pégase, les altisurfaces sont généralement en bon état, sinon les avions n'iraient pas !
Je n'en connais aucune dans les Alpes qui soit "très mal pavée".
Je n'en connais aucune dans les Alpes qui soit "très mal pavée".
- Pat06
- Messages : 39
- Inscription : 08 oct. 2023, 21:36
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Je me ferai plus de soucis pour le moteur en question que pour le train classique , ça on peut très bien l'apprendre et c'est même amusant ...
Mais j'avoue aussi que les longues journées de remorquage sont moins fatigantes en Rallye pépère train tricycle que en Pawnee gros bahut train classique .
Mon rêve c'est un Tetras ou un Sinus et j'adore aussi les Jodel , ce Kitfox est mignon en tout cas , bref j'aime le "classique" pour le style et la manip'
Mais j'avoue aussi que les longues journées de remorquage sont moins fatigantes en Rallye pépère train tricycle que en Pawnee gros bahut train classique .
Mon rêve c'est un Tetras ou un Sinus et j'adore aussi les Jodel , ce Kitfox est mignon en tout cas , bref j'aime le "classique" pour le style et la manip'
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Kitfox 3 en premiére machine
@ Bob01
On dit quasiment la même chose :
le verre à moitié plein : "les altisurfaces sont généralement en bon état"
le verre à moitie vide : "petites pistes type altisurfaces, bien souvent très mal pavées" (pas forcement utilisable par des avions, d'ailleurs)
les petites pistes en herbes sollicitent beaucoup plus les appareils. Il faut donc aussi provisionner pour "les matériaux" à bricoler pour maintenir l'appareil opérationnel, à défaut des pièces, s'il n'est pas possible de faire autrement.
Il faut le savoir et l'assumer, comme je le dit. Ce qui fait que ce n'est pas forcement "voler moins cher", contrairement à voler avec un "coyote 912", avec radio et XPDR, certainement pour naviguer entres des pistes plus "abordables" (je peux me tromper)
J'ai aussi dit : "Perso, pour le pilotage, je n'ai jamais franchi le pas du train classique en 44 ans, hormis quelques vols d'initiations en montagnes, terrain de jeu de prédilection pour cette configuration. J'ai peut être loupé quelque chose !"
et
"Chacun son plaisir"
En comparaison avec le domaine automobile, et parce c'est du vécu :
L'aviation sur les petites pistes en herbes (type altisurface) avec un appareil adapté comme un train classique STOL et ces particularités de pilotage, c'est comme avoir un 4*4 vraiment utilisé, même ne serait ce qu'en TOUS chemins.
La mécanique étant plus sollicité, il y a plus de "maintenance" à faire, avec les coûts associés, même avec des pièces récupérées dans des casses et du bricolage, même si on a acheté ce 4*4 pas cher à quelqu'un qui "rêvait" de faire le Paris-Dakar. On l'assume ou pas.
L'aviation sur les pistes plus abordables, avec un train tricycle, c'est, c'est la voiture du quotidien, dont la maintenance coute beaucoup moins chère (en principe, il y a toujours les"massacreurs")
D'ailleurs, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas, car ça date de quelques années, un ACB avion (dans les alpes) facturait plus cher les heures de vol en montagnes, que celles, effectuées, avec le même avion, en vol dit "de plaine"
La raison était clairement annoncé : le vol en montagne entraine plus de maintenance (même faite en interne par l'ACB) car la machine est beaucoup plus sollicitée.
On dit quasiment la même chose :
le verre à moitié plein : "les altisurfaces sont généralement en bon état"
le verre à moitie vide : "petites pistes type altisurfaces, bien souvent très mal pavées" (pas forcement utilisable par des avions, d'ailleurs)
les petites pistes en herbes sollicitent beaucoup plus les appareils. Il faut donc aussi provisionner pour "les matériaux" à bricoler pour maintenir l'appareil opérationnel, à défaut des pièces, s'il n'est pas possible de faire autrement.
Il faut le savoir et l'assumer, comme je le dit. Ce qui fait que ce n'est pas forcement "voler moins cher", contrairement à voler avec un "coyote 912", avec radio et XPDR, certainement pour naviguer entres des pistes plus "abordables" (je peux me tromper)
J'ai aussi dit : "Perso, pour le pilotage, je n'ai jamais franchi le pas du train classique en 44 ans, hormis quelques vols d'initiations en montagnes, terrain de jeu de prédilection pour cette configuration. J'ai peut être loupé quelque chose !"
et
"Chacun son plaisir"
En comparaison avec le domaine automobile, et parce c'est du vécu :
L'aviation sur les petites pistes en herbes (type altisurface) avec un appareil adapté comme un train classique STOL et ces particularités de pilotage, c'est comme avoir un 4*4 vraiment utilisé, même ne serait ce qu'en TOUS chemins.
La mécanique étant plus sollicité, il y a plus de "maintenance" à faire, avec les coûts associés, même avec des pièces récupérées dans des casses et du bricolage, même si on a acheté ce 4*4 pas cher à quelqu'un qui "rêvait" de faire le Paris-Dakar. On l'assume ou pas.
L'aviation sur les pistes plus abordables, avec un train tricycle, c'est, c'est la voiture du quotidien, dont la maintenance coute beaucoup moins chère (en principe, il y a toujours les"massacreurs")
D'ailleurs, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas, car ça date de quelques années, un ACB avion (dans les alpes) facturait plus cher les heures de vol en montagnes, que celles, effectuées, avec le même avion, en vol dit "de plaine"
La raison était clairement annoncé : le vol en montagne entraine plus de maintenance (même faite en interne par l'ACB) car la machine est beaucoup plus sollicitée.
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Ce que je dit rejoint le début du poste de Pat6 (ou inversement), auquel je rajoute la notion de coût "non envisagés" par l'utilisation sur petites piste herbes, du à la plus grande sollicitation de la machine, que permet, plus, la configuration de la machine.
Même pour mon Savannah S, acheté neuf en 2022, train tricycle, avec carénages, principalement utilisé sur belle piste en dure, et ou je n'ai pas (encore) évolué vers la série spéciale "Gordini", j'ai de la maintenance, hors 50h, 100h, (suite prévol ...) pour le maintenir opérationnel, avec les coûts, bien souvent, qui vont avec.
Pour ces montants (à mince encore un tunnel non signalé ...)
Avec, je me suis posé sur des altisurfaces, reconnus comme bien souvent "mal pavée" (pas dans les Alpes), et quelques autres pistes "pour vrai ULM"
Je suis quelqu'un de soigneux avec ce que je possède.
Même pour mon Savannah S, acheté neuf en 2022, train tricycle, avec carénages, principalement utilisé sur belle piste en dure, et ou je n'ai pas (encore) évolué vers la série spéciale "Gordini", j'ai de la maintenance, hors 50h, 100h, (suite prévol ...) pour le maintenir opérationnel, avec les coûts, bien souvent, qui vont avec.
Pour ces montants (à mince encore un tunnel non signalé ...)
Avec, je me suis posé sur des altisurfaces, reconnus comme bien souvent "mal pavée" (pas dans les Alpes), et quelques autres pistes "pour vrai ULM"
Je suis quelqu'un de soigneux avec ce que je possède.
- Bob01
- Messages : 1007
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Pour être précis : tu peux donner tes exemples d'altisurfaces mal pavées, voire très mal ?
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StolLover
- Messages : 563
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Je me permet une petite pierre en tentant de ne pas faire une sortie de piste...
Meribel n’aime pas trop aller à ValTho du fait de l’état de surface, mais ca c’est en avion.
En ULM je n’en connais qu’une qui fut difficile : La Crête des Brouffiers, qui est redevenu un terrain naturel sauvage. En tricycle le train avant reste sur place... en classique c’est faisable.
Le classique est préféré en avion montagne car il est plus robuste, en ULM aussi.
Mais on ne parle plus là d’un "conseil premier achat."
Meribel n’aime pas trop aller à ValTho du fait de l’état de surface, mais ca c’est en avion.
En ULM je n’en connais qu’une qui fut difficile : La Crête des Brouffiers, qui est redevenu un terrain naturel sauvage. En tricycle le train avant reste sur place... en classique c’est faisable.
Le classique est préféré en avion montagne car il est plus robuste, en ULM aussi.
Mais on ne parle plus là d’un "conseil premier achat."
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
- Bob01
- Messages : 1007
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Kitfox 3 en premiére machine
La crête de Brouffiers n'est pas autorisée sur roues !
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Kitfox 3 en premiére machine
De ce que j'ai pu répertorier sur des pages Facebook ou autres récits ou vidéo (sachant que l'état est évolutif, et que tout n'est pas dit))
Tovière : ornières
Faucon : ornières
Super Dévoluy : pierres (Hélice, volets et autres sur certain type de machine)
Col du Bacchus : "rustique" (c'est plus politiquement correct) et pierres
La Jasserie : bien défoncée (ou "rustique"), pierres
Col du Béal : Sol "naturel" (c'est plus politiquement correct), avec une belle "dépression" style fossé mal comblé au travers de la piste, à peu près au 1er tiers. Un jour, à Ambert, je discutait avec un pilote ULM, et il m'a dit que chacun avait sa petite "histoire" sur cette altisurface, pourtant longue, large, pas trop pentue, à l'approche bien dégagée, un "boulevard" ...
et d'autre ou rien ne "filtre"
...
En gros , il faut interpréter "rustique", "sol naturel", même sur les pistes en plaine, horizontales, y compris en dur (bien bosselées, il y en a ..., peut parfois amener à une perte de contrôle au décollage)
Sachant que ma configuration (tricycle, avec carénages (donc petites roues)) n'est pas "la plus" adaptée à ce genre de pistes.
La configuration appareil STOL, train classique, roues XL, est mieux adaptée, mais peut est sujette à d'autres souci (mise en pylone, cheval de bois etc)
Dans tous les cas de configuration, quand tout est "bien secoué" à l'atterrissage comme au décollage, l'appareil en subi les conséquences, qui ont un coût : c'est je que je veux dire
Ce genre de terrain est plus susceptible d'amener a des touché plus "brutaux" (contexte aérologique, pas de remise de gaz ...), mais aussi des pertes de contrôle au décollage.
Ce n'est pas non plus pour rien que l'option "altiport et altisurface" amène un plus value de 15% sur les assurances casse.
De mon expérience personnelle, un avion secoue moins qu'un (ou certain) ULM sur une même piste "rustique" Peut être la différence de poids ?
Tovière : ornières
Faucon : ornières
Super Dévoluy : pierres (Hélice, volets et autres sur certain type de machine)
Col du Bacchus : "rustique" (c'est plus politiquement correct) et pierres
La Jasserie : bien défoncée (ou "rustique"), pierres
Col du Béal : Sol "naturel" (c'est plus politiquement correct), avec une belle "dépression" style fossé mal comblé au travers de la piste, à peu près au 1er tiers. Un jour, à Ambert, je discutait avec un pilote ULM, et il m'a dit que chacun avait sa petite "histoire" sur cette altisurface, pourtant longue, large, pas trop pentue, à l'approche bien dégagée, un "boulevard" ...
et d'autre ou rien ne "filtre"
...
En gros , il faut interpréter "rustique", "sol naturel", même sur les pistes en plaine, horizontales, y compris en dur (bien bosselées, il y en a ..., peut parfois amener à une perte de contrôle au décollage)
Sachant que ma configuration (tricycle, avec carénages (donc petites roues)) n'est pas "la plus" adaptée à ce genre de pistes.
La configuration appareil STOL, train classique, roues XL, est mieux adaptée, mais peut est sujette à d'autres souci (mise en pylone, cheval de bois etc)
Dans tous les cas de configuration, quand tout est "bien secoué" à l'atterrissage comme au décollage, l'appareil en subi les conséquences, qui ont un coût : c'est je que je veux dire
Ce genre de terrain est plus susceptible d'amener a des touché plus "brutaux" (contexte aérologique, pas de remise de gaz ...), mais aussi des pertes de contrôle au décollage.
Ce n'est pas non plus pour rien que l'option "altiport et altisurface" amène un plus value de 15% sur les assurances casse.
De mon expérience personnelle, un avion secoue moins qu'un (ou certain) ULM sur une même piste "rustique" Peut être la différence de poids ?
- Bob01
- Messages : 1007
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Je n'ai pas de surprime montagne pour mon Tétras.
Juste une exclusion ski.
Juste une exclusion ski.
-
Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Pour le rotax 618, apparemment rotax en assure toujours le suivi.
https://www.flyrotax.com/p/service/tech ... umentation
Dans "engine type", sélectionner "618 UL", et il y a la documentation pour ce moteur depuis 1991.
Voir avec eux si les pièces détachées sont toujours disponibles.
https://www.flyrotax.com/p/service/tech ... umentation
Dans "engine type", sélectionner "618 UL", et il y a la documentation pour ce moteur depuis 1991.
Voir avec eux si les pièces détachées sont toujours disponibles.
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Deux annonces assez récentes, au budget plus élevé que 15000 € ..., mais peut être moins hasardeux ...
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3073804945
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3029541608
Mais :
A Ussel, un pilote m'a dit qu'avec un tétras 80 cv, lors de la canicule, il avait eu bien du mal à faire Egletons - Ussel, même seul à bord.
Je l'ai fait dernièrement, et effectivement il faut toujours monter (mais je n'ai pas eu ce souci de perf, 100 cv et hors canicule)
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3073804945
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3029541608
Mais :
A Ussel, un pilote m'a dit qu'avec un tétras 80 cv, lors de la canicule, il avait eu bien du mal à faire Egletons - Ussel, même seul à bord.
Je l'ai fait dernièrement, et effectivement il faut toujours monter (mais je n'ai pas eu ce souci de perf, 100 cv et hors canicule)
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StolLover
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- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Mais moi je savais pas !! Alors j’ai fais !!!
D’ailleurs la fiche Basulm doit encore indiquer "herbe" à ce jour, et j’avais un souci d'accès à mon compte AFPM... Donc hop là... et ce fût une première (et une dernière en même temps.)
Mais inoubliable de part le panorama en été
et la surprise quand tu poses... qui pose alors la question de décoller
Un très très bon souvenir.
Et ce n’étais pas la pire des pistes que j’ai fréquenté ..les sangliers sont voraces dans les Pyrénées... même quand la piste est ouverte.
Et je l’avoue une certaine fierté d’avoir fait la Crête des Brouffiers malgré que ce fut une erreur induite par les fiches Basulm. "Je suis vivant !"
Avec un train classic en roue brousse et un pilote backcountry elle passerai bien.
Mais pas en première machine...
Si on achete un train classique il ne faut pas débuter à cet endroit.
C’est un raisonnement a tenir, ca s’apprend.
Si c’est ce qu’on veut apprendre je suis pour le train classique. Et j’aurai peut être dû faire ce choix pour mon Land. Helas pas d’instructeur chez moi, jamais fait, etc ... je suis resté en tricycle avec les limitations que cela impose (jambe avant fragile).
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
- Bob01
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- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Kitfox 3 en premiére machine
Il y a beaucoup d'erreurs dans Basulm...
Pb de màj !
Pb de màj !
