Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
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- xav13
- Messages : 551
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Bonjour à tous
https://shop.edgeperformance.no/produkt ... it-912-915
Votre avis, vos retours éventuels sur CE kit (le 1484cc) qui présente l'avantage d'être plug and play car il ne nécessite aucune autre intervention sur le moteur que le changement des 4 cylindres/pistons et qui fait gagner, sur le papier, une quinzaine de chevaux.
Par avance merci de ne pas philosopher sur l'intérêt ou pas de gagner des chevaux ou sur des questions de légalité, moi c'est uniquement le côté technique et retour d'expérience qui m'intéresse.
https://shop.edgeperformance.no/produkt ... it-912-915
Votre avis, vos retours éventuels sur CE kit (le 1484cc) qui présente l'avantage d'être plug and play car il ne nécessite aucune autre intervention sur le moteur que le changement des 4 cylindres/pistons et qui fait gagner, sur le papier, une quinzaine de chevaux.
Par avance merci de ne pas philosopher sur l'intérêt ou pas de gagner des chevaux ou sur des questions de légalité, moi c'est uniquement le côté technique et retour d'expérience qui m'intéresse.
- xav13
- Messages : 551
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Visiblement le kit Edge performance ne rencontre pas un vif succès 
- Bob01
- Messages : 1006
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Il faut dire que les arrêts en vol n'ont pas amélioré la réputation de cette modification.
C'est arrivé à un ami, au bout de moins de 100 heures de fonctionnement. Son épouse étant avocate, il a réussi à se faire dédommager, mais tous n'ont pas eu cette chance....
C'est arrivé à un ami, au bout de moins de 100 heures de fonctionnement. Son épouse étant avocate, il a réussi à se faire dédommager, mais tous n'ont pas eu cette chance....
-
Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Donc, Xav13, tu as ton retour sur cette modification ...
Et les "(gros) béta" testeurs, à titre onéreux, ont eu en prime, un retour précipité sur le plancher des vaches (éviter les Salers avec leurs cornes ...), avec les diverses conséquences que cela a pu avoir !
Comme le 912 ULS (100 cv) avec + 15 cv, n'est pas dans "les clous", les assurances, dont casses, pour ceux qui en avaient, et s'ils étaient encore en état de pouvoir faire les démarches (ou les héritiers ...), n'ont pas du fonctionner ...
D'autant plus que si le Rotax est limité à 5 minutes à 100 cv, c'est que Rotax a jugé que le reste du moteur n'est pas capable de tenir suffisamment longtemp à 100 cv, donc ce moteur ne peut tenir "la cavalerie" supplémentaire !
Quand j'étais ado (hier ..., bon ok, si vous insistez "méchamment", avant hier ...), avec mon "brélon 103 pigeot", j'ai fait la même chose (et bien d'autres choses ...) ... et j'ai eu le même souci d'arrêt moteur (comme quasiment pour toutes les autres choses ...)
Sauf qu'il me suffisait de me mettre sur le bord de la route, et de trouver une cabine pour appeler ma mère (une fois de plus ..., et il n'y avait pas de portable à cette époque ...) pour venir me récupérer moi et mon brélon ...
Donc, avec l'âge, donc la sagesse (heu, heu, heu ...), maintenant je m'abstiens, surtout sur un aéronef ..., même pour le kit (plus sage) LAD Injection et différent, pour lequel je m'étais renseigné.
Et les "(gros) béta" testeurs, à titre onéreux, ont eu en prime, un retour précipité sur le plancher des vaches (éviter les Salers avec leurs cornes ...), avec les diverses conséquences que cela a pu avoir !
Comme le 912 ULS (100 cv) avec + 15 cv, n'est pas dans "les clous", les assurances, dont casses, pour ceux qui en avaient, et s'ils étaient encore en état de pouvoir faire les démarches (ou les héritiers ...), n'ont pas du fonctionner ...
D'autant plus que si le Rotax est limité à 5 minutes à 100 cv, c'est que Rotax a jugé que le reste du moteur n'est pas capable de tenir suffisamment longtemp à 100 cv, donc ce moteur ne peut tenir "la cavalerie" supplémentaire !
Quand j'étais ado (hier ..., bon ok, si vous insistez "méchamment", avant hier ...), avec mon "brélon 103 pigeot", j'ai fait la même chose (et bien d'autres choses ...) ... et j'ai eu le même souci d'arrêt moteur (comme quasiment pour toutes les autres choses ...)
Sauf qu'il me suffisait de me mettre sur le bord de la route, et de trouver une cabine pour appeler ma mère (une fois de plus ..., et il n'y avait pas de portable à cette époque ...) pour venir me récupérer moi et mon brélon ...
Donc, avec l'âge, donc la sagesse (heu, heu, heu ...), maintenant je m'abstiens, surtout sur un aéronef ..., même pour le kit (plus sage) LAD Injection et différent, pour lequel je m'étais renseigné.
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StolLover
- Messages : 555
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Et si on insiste encore plus "méchamment "... les 103 existaient déjà quand tu était ado ??
Blague à part, c’est un kit plug&play.
Donc facile... il n’y a que le haut moteur à tomber en rangeant bien les culbuteurs dans l’ordre, changer le piston et les cylindres, remonter le fourbi des culbuteurs en sens inverse, remettre l’huile, appliquer les S.I. "purge" pour enlever l’air du circuit de lubrification et roule ma poule ! 15ch pour 4600€.
Je me demande pourquoi on hésite alors que le moteur n’en vaut que 20.000.
Ne pas oublier une hélice sur mesure pour exploiter la cavalerie supplémentaire, baisser un poil la TBO, augmenter un poil le réservoir pour la conso, tout ça pour 15cv sachant que la traînée augmente au carré de la vitesse, on doit récupérer 10km ou 15km/h pour parcourir la même distance en arrivant 30 minutes plus tôt.
C’est génial.
Ps. J’avais lu quelque part un ou deux messages d’un gars qui ralait contre les mécano amateurs et surtout contre ceux qui modifiaient leur moteur en pensant être plus intelligent que Rotax !
je me souviens plus de son pseudo, je crois que ca commencait par un X... 
J’aimerais bien savoir, Xavier, si tu penses que c’est une bonne modif ou une mauvaise modif ? Car tout compte fait tu n’as pas donné ton avis personnel sur ce produit.
@+
Blague à part, c’est un kit plug&play.
Donc facile... il n’y a que le haut moteur à tomber en rangeant bien les culbuteurs dans l’ordre, changer le piston et les cylindres, remonter le fourbi des culbuteurs en sens inverse, remettre l’huile, appliquer les S.I. "purge" pour enlever l’air du circuit de lubrification et roule ma poule ! 15ch pour 4600€.
Je me demande pourquoi on hésite alors que le moteur n’en vaut que 20.000.
Ne pas oublier une hélice sur mesure pour exploiter la cavalerie supplémentaire, baisser un poil la TBO, augmenter un poil le réservoir pour la conso, tout ça pour 15cv sachant que la traînée augmente au carré de la vitesse, on doit récupérer 10km ou 15km/h pour parcourir la même distance en arrivant 30 minutes plus tôt.
C’est génial.
Ps. J’avais lu quelque part un ou deux messages d’un gars qui ralait contre les mécano amateurs et surtout contre ceux qui modifiaient leur moteur en pensant être plus intelligent que Rotax !
J’aimerais bien savoir, Xavier, si tu penses que c’est une bonne modif ou une mauvaise modif ? Car tout compte fait tu n’as pas donné ton avis personnel sur ce produit.
@+
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Tu t'es levé en mode iro...nique, comme, et grâce à la nuit ... ?
- xav13
- Messages : 551
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Je n'ai pas d'opinion justement pas plus que je n'envisage pour l'instant la modif surtout que visiblement ce kit a mauvaise réputation, ou plutôt, qu'il n'a pas de réputation car des Rotax "normaux" qui s'arrêtent en vol il doit y en avoir en pagaille et on en parle pas alors qu'on monte en épingle la mésaventure de l'ami de bob.
Concernant la résistance structurelle du moteur je ne pense pas qu'elle soit en cause, le 914 n'est qu'un 912 de 80cv avec un turbo et un vilbrequin renforcé (de 912s) quant aux carters, ce sont les mêmes donc...
La limitation à 100cv sur un court instant est due à la force d'arrachement des pistons à la bascule du PMH, donc au régine de rotation qu'on doit tenir sous les 5500trs en continu et limiter à 5800 un court instant. En cause c'est la résistance structurelle du groupe bielle/piston, ET, c'est là que c'est curieux, le kit Edge avec ces pistions plus légers devrait en théorie améliorer la fiabilité et les possibilités sur ce point.
Bref, le plus gros PB de ce kit c'est qu'il est tellement confidentiel en France qu'il est très difficile de s'en faire une opinion objective, pas contre je pense qu'il a été diffusé dans le monde mais où trouver les infos? That is the question...
Concernant la résistance structurelle du moteur je ne pense pas qu'elle soit en cause, le 914 n'est qu'un 912 de 80cv avec un turbo et un vilbrequin renforcé (de 912s) quant aux carters, ce sont les mêmes donc...
La limitation à 100cv sur un court instant est due à la force d'arrachement des pistons à la bascule du PMH, donc au régine de rotation qu'on doit tenir sous les 5500trs en continu et limiter à 5800 un court instant. En cause c'est la résistance structurelle du groupe bielle/piston, ET, c'est là que c'est curieux, le kit Edge avec ces pistions plus légers devrait en théorie améliorer la fiabilité et les possibilités sur ce point.
Bref, le plus gros PB de ce kit c'est qu'il est tellement confidentiel en France qu'il est très difficile de s'en faire une opinion objective, pas contre je pense qu'il a été diffusé dans le monde mais où trouver les infos? That is the question...
-
Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Plein de Rotax qui s'arrêtent en vol, ça se saurait, encore une fake news ... !
Donc déjà s'il n'y a pas besoin de ces 15 cv supplémentaires, qui forcement augmentent les contraintes sur le reste du moteur, pour subir traitreusement ce risque, pourquoi aller augmenter ce risque ...
Donc déjà s'il n'y a pas besoin de ces 15 cv supplémentaires, qui forcement augmentent les contraintes sur le reste du moteur, pour subir traitreusement ce risque, pourquoi aller augmenter ce risque ...
-
Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Pour les 103, un indice, je n'ai pas encore l'âge d'être à la retraite (avec les critères à ce jour, et même ceux annoncés récemment plus favorable (- 3 mois))
C'est pour cela que je suis en pré-retraite.
La différence n'est qu'administrative, et je suis "un peu" moins "vieux c.n"
Fin du HS
C'est pour cela que je suis en pré-retraite.
La différence n'est qu'administrative, et je suis "un peu" moins "vieux c.n"
Fin du HS
- xav13
- Messages : 551
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Ça s'appelle juste la curiosité!
Loravia fait ce genre de bidouille sur les 80cv pour rester dans les clous de la législation), qui, je me répète, n'est pas le sujet de ce post. Et j'ai l'impression que parce que c'est Loravia, "ça passe" et que c'est politiquement correct de faire une telle modif. Pourtant c'est +15cv tout pareil sauf que je pense que pas plus Loravia que Edge ni de Rotax d'ailleurs ne fabrique ses pistons donc que l'un n'est pas plus fiable que l'autre.
Sinon des Rotax qui s'arrêtent en vol de ma toute petite expérience j'en connais 2, dont l'avion d'un pote récemment, un 80cv, le plus fiable de tous!
Quand un Rotax s'arrête en vol c'est rarement, pour ne pas dire jamais une cause structurelle. C'est un givrage, une défaillance majeure de carburation, une rupture de durite etc...
Dans le cas de l'ami de Bob01, il s'est arrêté pourquoi le moteur? Ça ce serait une VRAIE info!
Loravia fait ce genre de bidouille sur les 80cv pour rester dans les clous de la législation), qui, je me répète, n'est pas le sujet de ce post. Et j'ai l'impression que parce que c'est Loravia, "ça passe" et que c'est politiquement correct de faire une telle modif. Pourtant c'est +15cv tout pareil sauf que je pense que pas plus Loravia que Edge ni de Rotax d'ailleurs ne fabrique ses pistons donc que l'un n'est pas plus fiable que l'autre.
Sinon des Rotax qui s'arrêtent en vol de ma toute petite expérience j'en connais 2, dont l'avion d'un pote récemment, un 80cv, le plus fiable de tous!
Quand un Rotax s'arrête en vol c'est rarement, pour ne pas dire jamais une cause structurelle. C'est un givrage, une défaillance majeure de carburation, une rupture de durite etc...
Dans le cas de l'ami de Bob01, il s'est arrêté pourquoi le moteur? Ça ce serait une VRAIE info!
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
@ Xav13 :
Il y a peut être une autre raison du peu de "succès" de ta demande, c'est que le pilote ne va pas venir se "dénoncer" en te répondant (hors des clous pour certaines classes d'ULM)
Où alors, sous la forme de l'homme qu'a vu l'homme, qu'a vu (ou plutôt subi) la vache ..., ou, RIP ...
Il y a peut être une autre raison du peu de "succès" de ta demande, c'est que le pilote ne va pas venir se "dénoncer" en te répondant (hors des clous pour certaines classes d'ULM)
Où alors, sous la forme de l'homme qu'a vu l'homme, qu'a vu (ou plutôt subi) la vache ..., ou, RIP ...
- Claude Nowak
- Messages : 3026
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
+1Pegaze a écrit : ↑28 oct. 2025, 07:13 Plein de Rotax qui s'arrêtent en vol, ça se saurait, encore une fake news ... !
Donc déjà s'il n'y a pas besoin de ces 15 cv supplémentaires, qui forcement augmentent les contraintes sur le reste du moteur, pour subir traitreusement ce risque, pourquoi aller augmenter ce risque ...
- Luc84
- Messages : 472
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
ou Je ne connais pas le sujet mai si avec 80 ou 100 cv vous n'en avez pas assez il doit y avoir un problème ailleurs.
Luc qui a 52 cv.
Luc qui a 52 cv.
- acrobate
- Messages : 478
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Je découvre également l’existence de ce kit. Sa confidentialité s’explique peut-être parce-que , à part pour la construction amateur, il n’y a pas de débouché légal en France.
- Daniel C
- Messages : 2202
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Vos retours sur le kit Big Bore Edge?
Fake news......pas certain
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... 3_003.html
Un article a été publié dans une revue française. C'est hors sujet peut être, mais renseignez vous.
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... 3_003.html
Un article a été publié dans une revue française. C'est hors sujet peut être, mais renseignez vous.
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