Stratux: to have or not to have?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Stratux: to have or not to have?

Message par StolLover »

Bon...j’ai essayé d’arrêter d’être psychorigide ;)
Tout d’abord j’avais besoin de comprendre comment marche SafeSky, et par ailleurs je fais une overdose aux écrans surchargés, partage de fenêtre et tout ce qui apporte des soucis.

Je n’aime pas changer de fenêtre d’écran, on passe trop de temps à passer d’une fenêtre à l'autre on a toujours qu’une info à la fois :evil:

Du coup je viens de trouver comment intégrer 2 tel et 2 tablettes sans perdre de champs de vision ni estropier mon tableau de bord, ni mes genoux, ni mes yeux ! Je mettrais des photos quand j’aurais fini.

La bonne nouvelle, c’est donc que j’ai intégré SafeSky a un écran dédié. (Un ancien tel, avec gps et magnetomètre)

Vous avez finit par me convaincre :D
Merci à tous pour la qualité de vos remarques !

(Pas au Stratux pour l’instant, j’ai pas envie de ces boitiers et antennes difficiles à intégrer.)
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
waterguillaume

Message par waterguillaume »

Vraiment dommage que la fonction d'intégration dans le logiciel de nav (ainsi moins d'écrans dans le cockpit) soit payante ....
--- Montgolfière Ballons Chaize - Rans Coyote II S6-ES basé à LF5954 - CDB Airbus A320 ----> et une femme merveilleuse pour garder les pieds sur Terre !
StolLover

Message par StolLover »

Dans mon cas pas vraiment,
je n’ai pas assez de place pour le mettre en split screen, et je veux une fonction par appareil .
Dans mon esprit embrumé, je veux une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
L’informatique et l’électronique j’ai commencé il y 48 ans. J’ai passé des milliers d’heures à faire de la config et du développement.
Avec les tablettes et les tel, censé nous simplifier la vie, ce sont maintenant des heures par jours pour ne pas dire toute la journée.. :oops:
J’en ai ras le bol de triturer a chaque mise à jour, bug , nouvelle version ou fonction etc.

Les deux tel seront en bandeaux, mode paysage, sur le dessus du cokpit. Je vois au dessus car il ne dépassent pas la ligne du capot (donc aucune perte visuelle). Ils auront un support intégré au tel donc removable sans esquinter la casquette. Les 2 tel sont en wifi. Ils servent de mini-tablettes.

À gauche bien en face de moi, 1er tel. en 6", j’ai SDvfrNext qui sert de navigateur pour le Cap et les fréquences, carte SIA, pour ne pas avoir à triturer l’écran (la plaie de ces soft est le besoin trop fréquent de les manipuler, on perd le visu carte, paramètres, cap etc) Donc celui là reste en mode Gps et auto-geo-vac sans changement d’écran.

Collé a doite du premier, donc bien en vue aussi, SaveSky en mode radar, écran 5". Il intègre aussi la CartaBossy, en backup de SDvfr si besoin.(panne, etc)

En bas du Tdb au milieu, une 9" avec SDVfr et iVAC pour laisser des Vac ouvertes, consulter le Log, les notams, regarder la météo. C’est l’outil trituration ! Avec sa propre carte sim LTE.
Il a fallut trouver une astuce pour qu’elle ne gêne pas les pieds à l’installation, ne bloque pas l’accès au frein a main, elle sera sur un support qui s’escamote ou se repliera, et prendra sa place avant le décollage.

Tout en haut à droite du cockpit sur l’emplanture d’aile, sans perte de visu, une 9" avec Sim Lte., en mode portrait.
Elle fournit le wifi aux deux tel, et affiche SDVfr en grand format avec le profil de vol.
C’est le "maître " en nav même si dans la pratique c’est surtout le petit 6" que je regarde . Là où elle est placé il y a aussi une meilleure réception.
Le mode verticale permet une bonne consultation des ZRFT ( zone réglementaire fourre-tout) à partir du double clic sur le profil.
La profusion des ZRT est devenu une plaie sur les cartographies.

Au final, ca peut sembler excessif, mais :
- aucune ne gêne la vue ni les mouvements
- elles sont chacune placées ergonomiquement pour la fonction qui leur revient.
- je peux voir simultanément la carte de nav, les Vac et les notams, ET SafeSky !
- une redondance permet le backup en cas défaillance matérielle ou logiciel. (4 modèles, 2 marques, 2 logiciels de nav différents, 2 sources de Vac embarquées) et chacun a sa batterie interne.
- pas de trou superflu ni de massacre disgracieux du tableau de bord.

J’espère ne plus perdre de temps à commuter des écrans sur les 10 fonctions d’une tablette unique.. qui peut te lâcher pour 10 raisons ;)

J’avoue que c’était pas simple à penser, et du coup les nouveautés donnent d’abord de l’urticaire, des heures de lecture pour comprendre, des heures d’installation, donc on ne se jette pas dessus au premier frémissement.
Fauf le temps d’intégrer... :D
En tout cas merci !
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
Didier44

Message par Didier44 »

Bonjour Stollover,
Une image de ton installation ?
Voici mon tbd, en cas de panne mon portable est dans la boîte à gants…
Bon dimanche 😉