Dans mon cas pas vraiment,
je n’ai pas assez de place pour le mettre en split screen, et je veux une fonction par appareil .
Dans mon esprit embrumé, je veux une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
L’informatique et l’électronique j’ai commencé il y 48 ans. J’ai passé des milliers d’heures à faire de la config et du développement.
Avec les tablettes et les tel, censé nous simplifier la vie, ce sont maintenant des heures par jours pour ne pas dire toute la journée..
J’en ai ras le bol de triturer a chaque mise à jour, bug , nouvelle version ou fonction etc.
Les deux tel seront en bandeaux, mode paysage, sur le dessus du cokpit. Je vois au dessus car il ne dépassent pas la ligne du capot (donc aucune perte visuelle). Ils auront un support intégré au tel donc removable sans esquinter la casquette. Les 2 tel sont en wifi. Ils servent de mini-tablettes.
À gauche bien en face de moi, 1er tel. en 6", j’ai SDvfrNext qui sert de navigateur pour le Cap et les fréquences, carte SIA, pour ne pas avoir à triturer l’écran (la plaie de ces soft est le besoin trop fréquent de les manipuler, on perd le visu carte, paramètres, cap etc) Donc celui là reste en mode Gps et auto-geo-vac sans changement d’écran.
Collé a doite du premier, donc bien en vue aussi, SaveSky en mode radar, écran 5". Il intègre aussi la CartaBossy, en backup de SDvfr si besoin.(panne, etc)
En bas du Tdb au milieu, une 9" avec SDVfr et iVAC pour laisser des Vac ouvertes, consulter le Log, les notams, regarder la météo. C’est l’outil trituration ! Avec sa propre carte sim LTE.
Il a fallut trouver une astuce pour qu’elle ne gêne pas les pieds à l’installation, ne bloque pas l’accès au frein a main, elle sera sur un support qui s’escamote ou se repliera, et prendra sa place avant le décollage.
Tout en haut à droite du cockpit sur l’emplanture d’aile, sans perte de visu, une 9" avec Sim Lte., en mode portrait.
Elle fournit le wifi aux deux tel, et affiche SDVfr en grand format avec le profil de vol.
C’est le "maître " en nav même si dans la pratique c’est surtout le petit 6" que je regarde . Là où elle est placé il y a aussi une meilleure réception.
Le mode verticale permet une bonne consultation des ZRFT ( zone réglementaire fourre-tout) à partir du double clic sur le profil.
La profusion des ZRT est devenu une plaie sur les cartographies.
Au final, ca peut sembler excessif, mais :
- aucune ne gêne la vue ni les mouvements
- elles sont chacune placées ergonomiquement pour la fonction qui leur revient.
- je peux voir simultanément la carte de nav, les Vac et les notams, ET SafeSky !
- une redondance permet le backup en cas défaillance matérielle ou logiciel. (4 modèles, 2 marques, 2 logiciels de nav différents, 2 sources de Vac embarquées) et chacun a sa batterie interne.
- pas de trou superflu ni de massacre disgracieux du tableau de bord.
J’espère ne plus perdre de temps à commuter des écrans sur les 10 fonctions d’une tablette unique.. qui peut te lâcher pour 10 raisons
J’avoue que c’était pas simple à penser, et du coup les nouveautés donnent d’abord de l’urticaire, des heures de lecture pour comprendre, des heures d’installation, donc on ne se jette pas dessus au premier frémissement.
Fauf le temps d’intégrer...
En tout cas merci !