ventilateur radiateur avec thermocontact

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: ventilateur radiateur avec thermocontact

Message par Luciano »

Bonsoir,

4200 rpm,celà me semble vraiment bas.
Pourquoi ne pas le faire tourner vers les 4800 ?

Bons vols
Luciano
StolLover

Message par StolLover »

A 4200 sans vent, je gagne 100km de distance franchissable en conservant 30 min de réserve.
(730km à 130 versus 622km à 160)
Je fais entre 450 et 550km / jour

Je pourrai donc les faire à 4800, en volant moins longtemps (moins de fatigue), et en acceptant un peu moins de réserve et un peu plus de stress. (Je suis rarement mon gps à la lettre)

Je n’ai pas mesuré ma conso réelle a 4.800
Je considère 18 litres /h. J’aurais peut-être une bonne surprise.. ou non. A voir.
A 4200 en solo, je tourne à 12.5l/h déco, chauffe, atterro compris. (Mesuré sur 6 heures, 4 x 1h30)

En duo 4500 semble un bon compromis éco,. tout juste 85 pour l’huile.

A 4.800 / 5000 mes températures sont bien centrées dans le vert, ... comme quoi... je tourne trop bas quand je musarde :|
Je vais reconsidérer ça, merci !
Pegaze

Message par Pegaze »

Pour rappel :

Extrait de : OM_912 Series_Ed4_Rev2, page 34
Eau-huile arcs Rotax 912 ULS.png
Mis en couleur
Eau-huile arcs.png
Mis en œuvre sur mon DIGI
(Kanardia, valeurs "bateaux"), tous les instruments moteur standard du Savannah S (à droite sur le tableau de bord) réunis dans celui-ci, avec alarmes possibles, installé à gauche devant le pilote
D'un coup d'œil, je sais que tout est ok, ou pas ...
DIGI.png
Le seul inconvénient, ça ne fait pas tableau de bord de liner avec des pendules, des écrans, des inters partout ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
serge5694

Message par serge5694 »

Pourquoi les sujets dérivent presque systématiquement. Regardez le premier message.
Et après ça tourne à l'affrontement. C'est dommage ça pert de lisibilité et d'intérêt. Ouvrez des nouveaux sujets.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
xav13

Message par xav13 »

Je pense que la conception de l'avion est prépondérante dans les problèmes de chauffe

Les BRM (Landafrica de Stollover ou Citius de bibi) sont des avions construits à la base pour l'Afrique. Pour la petite histoire, le fondateur de BRM est un homme d'affaire portugais ayant un gros buisness en Afrique, passionné d'aviation il a voulu se créer un petit avion sur mesure pour se déplacer là bas et nos avions sont nés.
Résultat, même en pleine canicule je laisse toujours une bande de scotch alu sur mon radiateur d'eau et en hiver je laisse un carré format CB sur le radiateur d'huile et 3 fois ça sur celui d'eau pour espérer voir mes aiguilles dans le vert.

Je pense aussi, mais ce n'est qu'une supposition, que les avions rapides refroidissent moins que les avions stol car un refroidissement performant entraîne beaucoup de traînées et autant la traînée est un pb secondaire sur une aile haute qui vole à 160, autant il vaut mieux s'en préoccuper sur un Atek, un VL8 ou autre Shark.

Après, l'idée d'un ventilateur est à mon avis une mauvaise idée car pour le gain minime que cela apporte au ralenti c'est un boulet de plus à traîner dès qu'on vole.

Si il y a de l'attente au seuil de piste, faites plutôt en sorte de vous mettre le plus face au vent possible et au pire, coupez le moteur.
Pegaze

Message par Pegaze »

Ce rappel des valeurs extraites du Manuel Rotax, ainsi qu'une mise en œuvre avec des instruments d'aujourd'hui, permettant une bonne surveillance, et avec des alarmes, parmi tant d'autres, dans mon message précédent (pour le Rotax 912 ULS), me semble bien dans le sujet, ainsi que l'influence des hélices (hors, certes, quelques querelles de "marques" ...), car cela définie le seuil ou la température est anormale, et la nécessité de faire quelque chose.

En effet, tant que l'on reste dans ces valeurs, le mieux c'est de ne pas rajouter de "bricolage" augmentant la complexité, le poids, le risque de panne, le coût ...

Voici le lien vers le manuel Rotax pour trouver les valeurs pour le 912 UL :
https://rotax.my.salesforce-sites.com/D ... sPdf=false
StolLover

Message par StolLover »

jluc79 a écrit : 03 oct. 2025, 16:01 ... selon mes constatations, la T° monte fort au décollage, au point de générer un dégazage du vase d'expansion vers la nourrice.
donc, j'ai entrepris :
d'optimiser le flux d'air vers/derrière le radiateur.
de déplacer le radiateur
Sur le montage "standard" il est normal que le liquide passe du circuit de refroidissement vers le bocal, et inversement au refroidissement.

C’est du liquide qui doit passer, pas du gaz !? (cf. Tu écris "dégazage !?)

Tu sembles avoir considéré (à tort?) qu’il s’agissait d’une anomalie :?: et donc fait des travaux inutile :?:

Quand tu parles de température qui "monte fort" il faut donner des chiffres, sinon on ne sait de quoi on parle, et jusqu'à 110° ou 120° c’est dans les normes pour le 912UL. Sauf erreur de ma part, tu n’as pas indiqué ton modèle de moteur ?
Ce n’est pas une voiture essence regulée à 85° ni un diesel à 90°C.
Comme les autres, je pense que ce serait une erreur grossière de monter un ventillateur additionnel.
On parle d’un 912... enfin je suppose ...c’est quoi ton moteur ?

@Pegase, merci pour les tableaux.
J’ai fait un comparatif avec mes aiguilles et voilà ce que ca donne :
20251005_144150.jpg
Là où je pense être froid, c’est en fait dans les normes de tes couleurs.
On note que Rotax, n’indique pas particulièrement de mini T° liquide ref. A part les 50°huile, qui implicitement vont s’imposer et faire que liquide sera pas à 20° si l’huile est a 50...
Du coup chez toi 50 eau c’est vert, chez moi c’est blanc.(mais pas jaune).
Pour l’huile BRM a mis en jaune la section 50/90 (vert chez toi) et a mis 90/110 en vert.(normal operating temp.)
A priori il n’y a pas le feu dans la maison et je vais regarder mes "basses températures " d’un oeil plus apaisé.
20251005_152431.jpg
En fait, c’est parfait :D
Merci à tous !