ventilateur radiateur avec thermocontact

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jluc79

ventilateur radiateur avec thermocontact

Message par jluc79 »

Bonjour,
je me demandais pourquoi, alors que toutes les motos en sont équipées, je n'ai pas encore vu de radiateur d'eau ULM équipé d'un ventilateur qui déclencherait à environ 95°, juste pour écrêter les grosses montées en T° lors de la montée initiale moteur à fond et vitesse faible ???
voire une fois le moteur arrêté, pendant quelques secondes... enfin comme sur une moto, ou une voiture !
ça existe peut-être, mais je n'ai pas vu encore.
trop de consommation électrique ?
le poids, j'y crois pas trop, moins d'un kg.
Daniel C

Re: ventilateur radiateur avec thermocontact

Message par Daniel C »

Est ce bien nécessaire?
L'hélice remplit cette fonction, à condition que les pieds de pales ne soient pas des cylindres :roll: comme c'est le cas pour les hélices ajustables au sol avec efficacité discutable quand l'avion est immobilisé. Heureusement que la puissance à dissiper est faible.
En vol, le déplacement de l'appareil devrait être largement suffisant pour alimenter le radiateur ne air frais.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jluc79

Message par jluc79 »

merci de ta réponse.
il se trouve que c'est mon cas pour l'hélice (pales ajustables) ...
que j'ai dans le circuit un échangeur de T° eau/huile, avec suppression du radiateur d'huile.
et que selon mes constatations, la T° monte fort au décollage, au point de générer un dégazage du vase d'expansion vers la nourrice.
donc, j'ai entrepris :
d'optimiser le flux d'air vers/derrière le radiateur.
de déplacer le radiateur
de m'assurer de la purge parfaite du circuit de refroidissement.
et je me pose cette question sur le ventilo, sans forcément vouloir en installer un. pour comprendre.
PS: les 4 culasses vérifiées à froid et à chaud avec un compressiomètre, puis à froid et à chaud avec un détecteur de fuite culasse. RAS
Daniel C

Message par Daniel C »

Je ne connais ni l'appareil, ni l'hélice.
Les pieds de pale style" manche de pioche" ne contribuent évidement pas à la ventilation :roll:
Il ne faut pas s'étonner du résultat.
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

attention et petit retour d’expérience: j'avais installé comme l'objet de ce post, un thermo ventilateur sur un radiateur d'un engin volant que j'avais construit: résultat: en vol le ventilateur est passé en survitesse et n'a pas duré longtemps, survitesse générée par la vitesse de l'avion ET de l'air propulsé par les pales ... et donc c 'est vite cassé
Replique SE5
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour,

sur mon Storch, j'avais des un cône d'hélice Duc équipé de petites ailettes en carbone qui permettaient une bonne aération du moteur lorsque celui-ci tournait au ralenti pendant les périodes d'attente au sol ou lorsque l'avion évoluait à faible vitesse, mais forte charge (décollage par exemple); c'était très efficace pour limiter, voir éviter la surchauffe.
Chez DUC, ces ailettes se dénomment "oreilles turbo" et s'appliquent sur le cône au moyen de rivet ou de vis et coûtent un cinquantaine d'EURO pièce.

Le choix d'un éventuel équipement complémentaire de ventilation dépend aussi du type de refroidissement dont est équipé le moteur (huile, air, eau, combinaison de ces 3)

Bons vols,
Luciano

PS: profites en pour relire le sujet qui reprend un certain nombre d'éléments concernant l'efficacité du refroidissement des moteurs d'ULM.
viewtopic.php?t=12206
Daniel C

Message par Daniel C »

Preuve est faite que cette bidouille, même efficace, pallie un problème de conception de l'hélice. De mémoire elle est apparue pour les moteurs Jabiru équipés d'hélices Duc.
StolLover

Message par StolLover »

Tu es sûr de ce tu affirmes ?! :roll:
Faudrait arrêter "d’inventer" des pseudo preuves :|
Absolument aucun souci avec ma Duc Swirl 3.

Il suffit que le radiateur et les entrées d’air soient bien placés et cette question ne se poserait pas.
Simple comme bonjour.

Aller accuser le fabricant d’hélice parce qu’on a utilisé des capots et des entrées d’air incompatible avec le choix de l’hélice ou inversement, ca tient de magouille cérébrale mais pas de la preuve technique que l’un ou l’autre soit mauvais.
Le seul qui est mauvais c’est celui qui a assemblé les deux elements incompatibles.
Daniel C

Message par Daniel C »

Tu as raison de m'accuser de magouille si cela te fait du bien :lol:

Avec les hélices conventionnelles, comme cela se fait depuis l'origine de l'aviation, cette bidouille, certes astucieuse n'est pas utile.

Je me garde de porter un jugement sur les constructeurs, ils sont responsables de leurs choix.
serge5694

Message par serge5694 »

Sur mon dragonfly avec moteur Yamaha, j'ai installé un ventilateur et aussi une pompe à eau
électrique. Mon moteur a tendance a chauffer au roulage, essentiellement vent dans le dos. Aucun problème en vol même en monté prolongée. J'ai quand même atteint 100°cet été après un décollage avec 44° a l'ombre. Il y a quand même des hélices qui ventilent plus que d'autre
, par exemple 10° de moins avec une meglin a la place d'une eprops et pas de surchauffe au sol.
Pour revenir au ventilateur, j'ai eu du mal a trouver celui qui va bien, 3 achats. En vol marche ou arrêt du ventilateur ne change rien, normale le vent relatif est supérieur, mon ventilateur couvre 1/3 du radiateur. Au roulage il y a une certaine efficacité, ça garde la température en dessous de 100°. Par contre à l'arrêt moteur ça sert a rien si il n'y a pas de circulation du liquide. Les motos ou voitures ont le haut du radiateur plus haut que la sortie moteur et ça circule par thermosiphon, ce qui n'est pas le cas sur la plupart de nos machines avec radiateur dessous. Dans mon cas, ventilateur plus pompe électrique ça fonctionne très bien. Les yam 3cyl avionné avaient un problème de casse de pompe a eau. Avec mon collègue américain on a longtemps cherché la raison et par sécurité installé une pompe électrique en série au cas où. Depuis le problème est réglé mais j'ai laissé la pompe électrique. J'ai un échangeur eau huile, et avec nos été de plus en plus chaud le refroidissement est a surveiller, je vais bientôt tester un meilleur refroidissement de l'huile.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Daniel C

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit : 04 oct. 2025, 14:32 10° de moins avec une meglin a la place d'une eprops et pas de surchauffe au sol.
Rien à ajouter ni de publicité à faire. ;)
StolLover

Message par StolLover »

Et comment je fais moi ?! ;)
Avec ma Duc et malgré mes 2 thermostats,
en croisière à 4200 l’eau peine à monter à 85°C et l’huile ne dépasse pas 70°C.
Faut que je fasse 10 minutes à 5000 pour voir les aiguilles dans le vert. :|

Tout çà est un tout.
(Capotage, ouies, hélice, cône, taille des radiateurs, régime, masse, traînée, rendement ...)

Accuser l’hélice de tous les maux ne tient pas.
Chez moi il faudrait que je baisse la taille du radiateur et des entrées d’air. Que j’enleve les guides d’air....
En fonction de la saison et du pays... :cry:
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,

inutile de te noyer dans un verre d'eau; si tu est certain que la t° moteur est et reste systématiquement trop basse quelles que soient les conditions de extérieures, il suffit de mettre un bout de carton calé juste devant les ailettes de ton radiateur et le tour est joué.

C'est ce que nous pratiquons dans nos contrée froides, le bout de carton !

Ou alors tu peux monter un volet en sortie du circuit d'évacuation de l'air de refroidissement; ça pardonne les oublis et permet d'adapter en fonction de la t° extérieure, mais c'est plus cher. ;)

Bons vols,
Luciano
Daniel C

Message par Daniel C »

StolLover a écrit : 04 oct. 2025, 22:37 Et comment je fais moi ?! ;)
Avec ma Duc et malgré mes 2 thermostats,
Je demande une explication de texte: Duc j'ai compris, c'est l'hélice...."malgré mes 2 thermostats", cela m'échappe un peu. :roll:
StolLover

Message par StolLover »

1 Thermostat huile et 1 thermostat eau.
Deux radiateurs independants. Circuits independants.
J’ai souhaité les deux thermostat car il fait souvent froid en montagne.
Malgré ca je n’arrive pas chauffer, mais à 95% du temps je vole vers 135km/h à 4200 rpm. Est ce que c’est pour ça...ou est ce que mes thermostats ne fonctionnent pas ..? Je ne sais pas.
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »