Jodel D185

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Nicolas01

Jodel D185

Message par Nicolas01 »

Bonjour, j’ai une belle opportunité pour un d18 ulm à remettre en état. Je souhaiterais le remotoriser avec un rotax. Si vous avez des conseils sur les inspections des éventuels points faibles à faire avant l’achat je serai ravi! Merci.
Ramel

Re: Jodel D185

Message par Ramel »

Salut, s'il ne vient pas de lui même répondre à ton message d'ici quelques jours, envoie un message à bébé44 qui en a eu un (a transformé son D18 en 185) et a pas mal posté dans la section.
Zenair 601xl
D18

Message par D18 »

Juste un detail !. un rotax neuf c'est 20000 euros ..un vw neuf c'est 3 à 4000 euros si tu le montes.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Et une consommation de 7 l/h à 9 l/h, selon la cellule, l'hélice, et vitesse de croisière...
Le seul inconvénient que je lui connaisse, c'est sont les démarrages parfois difficiles à froid.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44

Message par bebe44 »

Salut à tous
Merci Ramel de penser à moi qui suis maintenant hors circuit Jodel :roll:

Le premier point est de savoir si c'est un vrai D185 ou un D18 passé en D18 UL.
Un D18 passé ULM doit avoir les volets du D185, c'est à dire une profondeur de 242 mm à 60 °. Lorsqu'ils sont rentrés, intrados doit être dans la continuité du profil du dessous de l'aile, donc creux sur l'extrados.

Une remise en état avec un rentoilage est une opération idéale pour connaître l'appareil, c'est du travail certes mais c'est aussi très intéressant.
Dans ce cas ce sera un petit prix surtout si le moteur en place ne sera pas conservé.

L'entoilage est bon, il faut ouvrir toutes les trappes de visite, prendre des photos pour bien analyser ensuite l'état, voire demander conseil à un constructeur local..
Exiger les entretiens enregistrés sur documents présentés.
Exiger le manuel d'Utilisation et de Maintenance

Maintenant, il très difficile d'être sûr à 100% sur l'achat, les surprise ne venant qu'après à l'utilisation.
L'aspect visuel joue beaucoup, une machine propre ayant volé sera plus attrayante qu'une machine ayant peu volé à la peinture défraichie.
Vérité de la Palice. Un acheteur est souvent aveuglé par son désir d'acheter.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Un démarrage difficile : Malgré un allumage électronique, Yurek?
D18

Message par D18 »

"Le seul inconvénient que je lui connaisse, c'est sont les démarrages parfois difficiles à froid."
pas pour le mien !..les démarrages toujours après 2 tours d'hélice et sans problème.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Je confirme. J'ai deux allumages : un magneto et un électronique. Si on se fie à la check-liste de l'avion, lorsque l'on essaie de démarrer sur les deux, il y a un "kick-back" très fort, ce qui est d'ailleurs logique. Cela est bien plus facile sans le magneto (il n'est pas défaillant, seulement il a une avance fixe, alors que l'électronique a une avance mobile). Il n'y a pas de retour d'hélice, et on met le magneto une fois démarré.
On peu, bien sûr, faire comme mes prédécesseurs et combattre le kick-back par un "booster", mais il suffit de modifier la procédure de démarrage.
Ce qui n'empêche, il a parfois du mal à démarrer lorsqu'il est froid, surtout par un temps froid. Il faut alors insister.
Mais c'est dû peut-être à mon manque de doigté...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Nicolas01

Message par Nicolas01 »

Merci à tous pour vos précieuses infos, je ne ferai pas l’erreur de me précipiter et je n’ai pas encore de hangar 😩. Pour le vw neuf à 4000€ je n’ai pas trouvé.
bebe44

Message par bebe44 »

Deux moteurs à base WV différents que j'ai connus naguère.
- VW 1600 modifié 1835 avec un seul allumage par magnéto : démarrages à froid, plein starter, avant contact, 4 courses de la manette des gaz pour envoyer de l'essence par la pompe de reprise du carbu, 5 compressions passées à l'hélice, plein ralenti, démarrage immédiat à la main (j'avais supprimé le démarreur afin de gagner en masse). A chaud, c'était plus délicat et selon le temps de refroidissement.
- JPX 4T60A : double allumage (culasse à deux bougies), un par magnéto et l'autre électronique, impossibilité de démarrer à l'hélice (?????), démarrage facile au démarreur à froid comme à chaud.
- ces deux moteurs étaient équipés avec le même carburateur Dellorto.

Pour moi, il est difficile de comparer entre les différents moteurs aux différents montages.
Les tubes d'admission, la position du carbu et son type sont d'autant d'éléments difficiles à comparer.
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour, il y a 2 moteurs Jabiru 3300 (donc pas pour un ULM) à vendre sur les annonces du RSA ...
C'est un excellent moteur, juste il faut respecter les températures de cylindres et d'EGT.
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »