Land Africa ou Citius

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Re: Land Africa ou Citius

Message par xav13 »

@Stollover
J'ai effectivement gagné 15km/h par rapport à l'origine mais en allant à l'encontre de toutes les préconisations, celle de BRM qui me disait que le top c'était 5400 en palier et celle d'Eprop qui préconise encore plus (5500 ou 5600) je sais plus.
En gros, je n'ai plus les chiffres en tête, mais je suis à 3 ou 4 degrès de plus d'angle de pale que ce que préconise Eprop!
Ce qui m'a choqué dans le comportement de cette hélice c'est l'effondrement de son rendement au delà de 5200trs.
Aujourd'hui je cruise à 165/170 à 4750 trs ce qui me convient mais j'ai volé dans un Citius équipé d'une Duc qui au même régime avançait à plus de 200!
Donc je veux bien que son Badin ait été un peu fantaisiste mais pas de 35 km/h quand même.

Autre comportement de l'Eprop pour le moins déroutant dont j'ai déjà par ailleurs causé dans le forum, c'est son côté ON/OFF.

Alors je caricature, mais à peine, jusqu'à 4000trs l'avion n'avance pas, c'est tout un réglage subtil pour le faire tenir les 110/120 en palier et puis d'un coup, il part comme une balle et atteint les 150/160, entre les 2 c'est quasi impossible à régler. La seule explication plausible que j'ai trouvée à ce phénomène c'est que mon hélice a une plage de rendement très étroite, elle n'aime ni les bas régimes ni les hauts régimes.
StolLover

Message par StolLover »

@Ramel
Avec 5680 je suis près du compte en vol.
Au déco pleine charge 5490..5510

Vu avec un vieux mécano, il met 5200 en stat sur savannah pour éviter que ses eleves envoient trop fort.
Je suis pas trop ok, mais c’est pas son moteur :D

Ce que tu disais sur l’excès de couple et la fausse economie de carburant reste vrai.
Trop de couple moins de tour, +de conso et usure.
Moins de tour et sur-regime.. +de conso inutile.

Faut trouver le juste milieu.
Tu ne peux pas être calibré a la fois montagne et plaine.
Idéalement il faut l'adapter à tes besoins.

D’où le fait que ma finition se fera en fonction de la conso la plus basse dans ma zone préférentielle.
Sans sacrifier la peche pour les pistes courtes.
StolLover

Message par StolLover »

@Xav
Effectivement ma Duc est très linéaire et agréable.
A 5000 pour 170 je ne suis pas loin derrière toi.
Mais ton pote à 200 pour 4750 je n’y crois pas.
Son badin est hs.
xav13

Message par xav13 »

Voici 2 photos prises dans le Citius du gars en question (hélice Duc) et dans le mien (hélice Eprop avant modif du pas)
Qu'n déduire?

Image
Image
StolLover

Message par StolLover »

Ton ancien reglage correspond à mon Land.
Si on t’ajoute 15 ça fait 183, donc 13 de différence entre vous.
Faudrait vérifier les badins aux GPS.
Connaitre les consommations.

Effectivement ca n’a pas l’air plaisant, mais se baser sur une seule photo pour dire qu’il est à 196 pour 4860 vario nul, c’est difficile a croire aussi.
xav13

Message par xav13 »

Tu en veux une autre?
Sur celle ci tout est fou!
La vitesse bien sûr mais même la conso.
L'avion je je connais, il appartenait à un gars de Salon Eguiere et si tu es perspicace tu remarqueras qu'il avait fait personnaliser son badin avec arc jaune débutant à 180
Image
serge5694

Message par serge5694 »

Suivant ou on place la prise statique on peut afficher la vitesse qu'on veut, en plus il me semble que ces badin sont comme sable.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour,

La façon classique pour vérifier votre badin est d'effectuer des triangle à vitesse constante par conditions météo stables.

Ceci étant dit, mis à part l'indication de la vitesse de décrochage et la vne, quelle est l'importance cruciale de connaître la valeur absolue de la vitesse air ?

Ce qui me semble le plus important c'est la fidélité (reproductibilité) de la mesure affichée par l'anémomètre pour une vitesse donnée dans des circonstances identiques.

Bons vols,
Luciano
StolLover

Message par StolLover »

Que faut il penser des 15 litres à 5000rpm ?
Est ce un moteur avec l’injection et une helice à pas variable ?
Selon Rotax carburateur, 16L à 4500 et 20L à 5000.

Est il possible que le propriétaire ait réglé ses flapperons de manière a diminuer la traînée ? Donc au détriment de ses vitesses basses, parce qu’il ne les utilise pas ?

Sur d’autres types appareils, je connais des personnes qui annoncent 13L à 200km/h et c’est certainement possible. Mais 15L a 200 pour un Citius, il faut avoir amélioré pas mal de choses

Il y a un moment où effectivement il est nécessaire de savoir si les instruments sont bien calibrés. Un instrument qui ajoute 5, une photo prise au moment de la réduction de gaz, une helice bien réglé, des flaperons bien réglé, injection et pas variable, cela modifie facilement ce qui apparait sur la photo.
Ce n’est pas en passant d’une eprop a une Duc qu’il a obtenu ces resultats.

Son appareil semble en tout cas très performant.
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

TOUTAFÈ !!!
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
xav13

Message par xav13 »

Pour ce qui est de la photo du 200km/h, j'ai posé la question au gars à l'époque
Il m'a dit Rotax 912s à carbu 100cv (vérifié) et pas de modifs particulières (pas vérifié)
Après, le Badin est modifié car normalement c'est à 160 que débute l'arc jaune et le Flybox on peut lui faire afficher ce que l'on veut en fonction du facteur K qu'on lui indique.
Ce qui signifierait qu'il y a volonté de faire de la publicité mensongère de la part de BRM (regardez leur page Facebook toutes les photos sont de cet acabit) Ou alors que l'Eprop ne va pas (objet de de fil) ou alors que MON avion en particulier est mal réglé au niveau des flaperons. Pour ce dernier point, je n'ai jamais pu obtenir quelque info que ce soit de la part de BRM donc dans le doute, je n'ai jamais touché, mais c'est l'hypothèse que j'envisage le plus.
Batifol

Message par Batifol »

Avec ce type de machines (Citius, Savannah ...), peut on rationnellement en attendre des performances miraculeuses ? ...
xav13

Message par xav13 »

Miraculeuses non mais conforme à la moyenne de ce que je vois partout oui.
Si je suis obligé de m'éloigner autant des valeurs que préconisent les fabricants d'hélice pour obtenir un résultat plus que moyen c'est qu'il y a un loup quelque part non?
StolLover

Message par StolLover »

Si l’appareil dd la photo est a carbu, je pense qu’on peut raisonnablement douter de la conjonction 15L 5080 rpm 206km/h

Pour les flaperons, il est facile d’etre a côté de la plaque avec les volets électriques.
Il y a une histoire de capteur de position et de calibration, sans compter en plus du réglage des câbles de profondeur. Le manuel de la flybox volet est en anglais, pas simple a suivre lorsqu'il aborde la calibration.

J’ai mesuré mes flap côté aileron avant hier.
Machine a plat, sol beton.
De la position 0 à 3 j’ai :
19° / 25° / 31° / 41°
En position 3, à 41°, le manche permet de moduler de 25° à 56°

C’est a prendre en relatif puisque ca depend des conditions de mesure de l’angle, de l’assiette au parking, de tes pneus. (3×18' chez moi) etc.
xav13

Message par xav13 »

Ça m'intéresse tout particulièrement ce que tu me dis là!
Concrètement tu t'y prends comment pour mesurer?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »