Land Africa ou Citius
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- xav13
- Messages : 474
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Land Africa ou Citius
@Stollover Oui la Duc y est, c'est même l'Eprop qui n'y est plus! Donc tu penses que je change et puis voilà?
@Batifol Si je comprends bien, une hélice lambda a un régime de rotation inférieur à la mise des gaz au décollage que ce qu'elle a ensuite en vol. Cela me paraît d'ailleurs logique, la vitesse de l'avion aidant, elle peut tourner plus vite. OK Grâce à l'effet ESR on réduit cet écart et le delta de vitesse de rotation se réduit ente les 2 phases de vol. On améliore ainsi la traction au décollage. Toujours OK. Mais alors comment peut on expliquer l'effet magique de l'ESR sur mon hélice qui fait que le phénomène s'inverse carrément? Moi elle tourne plus vite au décollage qu'en vol (5500 vs 5250)
@Batifol Si je comprends bien, une hélice lambda a un régime de rotation inférieur à la mise des gaz au décollage que ce qu'elle a ensuite en vol. Cela me paraît d'ailleurs logique, la vitesse de l'avion aidant, elle peut tourner plus vite. OK Grâce à l'effet ESR on réduit cet écart et le delta de vitesse de rotation se réduit ente les 2 phases de vol. On améliore ainsi la traction au décollage. Toujours OK. Mais alors comment peut on expliquer l'effet magique de l'ESR sur mon hélice qui fait que le phénomène s'inverse carrément? Moi elle tourne plus vite au décollage qu'en vol (5500 vs 5250)
-
- Messages : 18
- Inscription : 13 avr. 2025, 05:21
Re: Land Africa ou Citius
comme sur le Savannah de ma connaissance, rien d'anormalMoi elle tourne plus vite au décollage qu'en vol (5500 vs 5250)
Sur un véhicule terrestre, tu monteras plus haut en régime à l'accélération que le régime maintenu à la vitesse constante sur autoroute par exemple
Le couple max du 912 ULSFR est vers 5100-5200 tr/mn, c'est à ce régime que tu obtiens le meilleur rendement du moteur. Après, en croisière ton moteur "mouline" pour rien ...
Donc, plein gaz tu ne dépasses pas les 5250 tr/mn n'est pas anormal avec l'effet ESR et te permet, avec un régime de 5100 tr/mn, sur le Savannah de ma connaissance, de voler à 175-180 km/h, ce qui est bien pour un Savannah (Une simple hélice ne fera pas de miracle avec le profil de l'aile de cette machine ...)
Et au contraire, dans le cas du Savannah, le réglage adopté pour l'hélice eProp permet de croiser en utilisant ton moteur de manière optimum / au plafond de vitesse du profil de l'aile, pour une conso instantanée d'environ 19l/h (pas de miracle non plus par rapport à la machine ...)
Dernière modification par Batifol le 07 sept. 2025, 08:50, modifié 1 fois.
- serge5694
- Messages : 3348
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Land Africa ou Citius
C'est propre aux hélices de faible corde et fort allongement et aussi aux profils. Une hélice comme une aile n'échappe pas au décrochage si son incidence dépasse une certaine valeur, au alentour de 16-17°. Au point fixe, presque la totalité de la pale est décroché. Un profil décroché produit quand même de la poussé ou portance mais moins, par contre sa traîné augmente sauf pour certains profils à faible corde comme l'eprops. C'est ce que tu appelles caviter. Au point fixe, le régime moteur est limité par la traîné de l'hélice. Il prends difficilement ces tour. Le 912 a sa puissance qui augmente avec le régime jusqu'à sa limite de 5800rpm. Donc moins on a de tours et moins on a de puissance, c'est le serpent qui ce mort la queue. Eprops a cherché à retourner ce problème. De ce fait on a une hélice qui traine moins quand elle est décroché mais qui produit aussi moins de pousser dans les premiers mètres du décollage. On a plus de puissance mais moins de pousser, sauf que quand la vitesse augmente l'incidence diminue, l'hélice "accroche" l'air, la poussé devient meilleur mais la traîné augmente. Le régime, à ce moment, diminue un peu. Le bilan reste cependant positif, on a perdu de la poussé sur les premiers mètres là où la vitesse est faible ensuite on en gagne quand la vitesse augmente. Aussi, on peut dire, que l'eprops ne donne pas de coup de cul à la mise des gaz, elle patine. On peut faire une similitude avec la voiture qui aborde une pente, premier cas, on anticipe pas et la vitesse va s'écrouler, deuxième cas, on prend de l'élan et on arrivera en haut avec plus de vitesse que dans le cas précédent.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 18
- Inscription : 13 avr. 2025, 05:21
Re: Land Africa ou Citius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- luc 27310
- Messages : 1037
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Land Africa ou Citius
Bonjour à tous,
Si je ne me trompe pas, que l'hélice soit prévu par le constructeur est une chose. Maintenant lorsque l'on achète son ULM, on doit renseigner le modèle exact de l'hélice installée et la changer ne correspondrait plus à ce que l'on a inscrit sur le papier. Donc, changer l'hélice de son destrier doit obligatoirement être déclaré d'une façon ou d'une autre. Dans mon cas, j'ai dû faire une déclaration de modification majeure pour monter l'hélice Méglin sur mon Storch car pas du tout prévue par le constructeur.
Si j'avais monté une hélice prévue d'origine par le constructeur, sans doute que les démarches auraient été moins lourdes.
Si je ne me trompe pas, il me semble que certains propriétaires peuvent avoir déclaré plusieurs hélices possibles sur leur appareil. Ceci permet donc de passer de l'une à l'autre sans aucune déclaration.
Faites de Beaux vols.
Luc
Si je ne me trompe pas, que l'hélice soit prévu par le constructeur est une chose. Maintenant lorsque l'on achète son ULM, on doit renseigner le modèle exact de l'hélice installée et la changer ne correspondrait plus à ce que l'on a inscrit sur le papier. Donc, changer l'hélice de son destrier doit obligatoirement être déclaré d'une façon ou d'une autre. Dans mon cas, j'ai dû faire une déclaration de modification majeure pour monter l'hélice Méglin sur mon Storch car pas du tout prévue par le constructeur.
Si j'avais monté une hélice prévue d'origine par le constructeur, sans doute que les démarches auraient été moins lourdes.
Si je ne me trompe pas, il me semble que certains propriétaires peuvent avoir déclaré plusieurs hélices possibles sur leur appareil. Ceci permet donc de passer de l'une à l'autre sans aucune déclaration.
Faites de Beaux vols.
Luc
Dernière modification par luc 27310 le 07 sept. 2025, 09:06, modifié 1 fois.
Storch HS Jabiru
-
- Messages : 384
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
Concernant le changement d’hélice,
Pour reprendre dans l’ordre :
Tu as une fiche d’identification (blanche) sur lequel figure un code d’identification/type/ et la liste des hélices déclarées pour ta machine, ainsi que le numéro de série de ta machine, correspondant à la plaque sur ton fuselage. Cette fiche avec le numéro de série de ta machine est signée et tamponnée par le constructeur.
Si actuellement tu as une eprop cela implique qu’elle figure sur ta fiche. Sinon c’est une modif sauvage, et rien ne garantie que ton hélice soit la bonne (?)
Pour la Swirl 3 si elle figure déjà sur ta fiche d’identification, alors tu peux la monter sans faire de déclaration de modification majeure.
Tu la monte et c’est tout. Pas de papiers à faire.
Si la Duc Swirl 3 n’y est pas, tu peux demander une nouvelle fiche à BRM avec la Swirl 3 et demander la ratachement de ta machine à la nouvelle fiche. Il faudra fournir aussi une nouvelle fiche de pesée dans ce cas.
N.b. il faut te baser sur la fiche d’identification qui comporte le numéro de série de ta machine, signée par le constructeur. Tu ne peux pas utiliser la fiche d’identification d’une autre machine, même si elle est similaire.
Pour reprendre dans l’ordre :
Tu as une fiche d’identification (blanche) sur lequel figure un code d’identification/type/ et la liste des hélices déclarées pour ta machine, ainsi que le numéro de série de ta machine, correspondant à la plaque sur ton fuselage. Cette fiche avec le numéro de série de ta machine est signée et tamponnée par le constructeur.
Si actuellement tu as une eprop cela implique qu’elle figure sur ta fiche. Sinon c’est une modif sauvage, et rien ne garantie que ton hélice soit la bonne (?)
Pour la Swirl 3 si elle figure déjà sur ta fiche d’identification, alors tu peux la monter sans faire de déclaration de modification majeure.
Tu la monte et c’est tout. Pas de papiers à faire.
Si la Duc Swirl 3 n’y est pas, tu peux demander une nouvelle fiche à BRM avec la Swirl 3 et demander la ratachement de ta machine à la nouvelle fiche. Il faudra fournir aussi une nouvelle fiche de pesée dans ce cas.
N.b. il faut te baser sur la fiche d’identification qui comporte le numéro de série de ta machine, signée par le constructeur. Tu ne peux pas utiliser la fiche d’identification d’une autre machine, même si elle est similaire.
-
- Messages : 384
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
Concernant l’efficacité de l’hélice :
Le fait que tu constates un effet ESR ne signifie pas que l’Eprop est meilleure que la Swirl.
Sur la Swirl je pousse à 5250 en static et j’ai peur d’aller plus loin. La machine s’ecrase a l’avant, la garde au sol baisse et mon adrenaline monte... j’essaye pas d’aller a fond.
En vol j’atteins 5400 en lisse à +5m/s. J’ai donc trop de pas et je ne peux pas utiliser la puissance maxi du moteur.
Entre 5400 et 5800 la puissance moteur n’augmente pas beaucoup (à peine 3kw) mais il reste environ 15% de puissance disponible pour l’hélice qu’il faut aller chercher si on veut une performance maxi en décollage et en montée ( montagne).
Par contre en croisière le regime moteur sera plus élevé et la conso également.
A l’inverse avec un grand pas, tu baisses le régime et la conso en augmentant la vitesse.
Le moteur a largement assez de puissance dispo pour jouer sur ce paramètre sans le fatiguer si tu es a 4000/4500.
Mais en permanence a 5400 a fond de gaz, il se retrouvera surchargé avant sa puissance max.
(Un detail, comparer les vitesses air atteintes entre des machines différentes et donc des badins différents amène facilement à des erreurs de 15km/h. On ne peux se fier qu’à l’écart mesuré sur la même machine/badin.)
Le fait que tu constates un effet ESR ne signifie pas que l’Eprop est meilleure que la Swirl.
Sur la Swirl je pousse à 5250 en static et j’ai peur d’aller plus loin. La machine s’ecrase a l’avant, la garde au sol baisse et mon adrenaline monte... j’essaye pas d’aller a fond.
En vol j’atteins 5400 en lisse à +5m/s. J’ai donc trop de pas et je ne peux pas utiliser la puissance maxi du moteur.
Entre 5400 et 5800 la puissance moteur n’augmente pas beaucoup (à peine 3kw) mais il reste environ 15% de puissance disponible pour l’hélice qu’il faut aller chercher si on veut une performance maxi en décollage et en montée ( montagne).
Par contre en croisière le regime moteur sera plus élevé et la conso également.
A l’inverse avec un grand pas, tu baisses le régime et la conso en augmentant la vitesse.
Le moteur a largement assez de puissance dispo pour jouer sur ce paramètre sans le fatiguer si tu es a 4000/4500.
Mais en permanence a 5400 a fond de gaz, il se retrouvera surchargé avant sa puissance max.
(Un detail, comparer les vitesses air atteintes entre des machines différentes et donc des badins différents amène facilement à des erreurs de 15km/h. On ne peux se fier qu’à l’écart mesuré sur la même machine/badin.)
-
- Messages : 18
- Inscription : 13 avr. 2025, 05:21
Re: Land Africa ou Citius
L'eProp est peut être mieux adaptée au Savannah, et la Swirl au Citius ...
-
- Messages : 384
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
Pour info,
l’année dernière Xavier avait écrit avoir résolu son problème en augmentant le pas de son Eprop.
Et gagné ainsi 15 km/h.
Comme quoi il est important de noter ce que l’on fait, pour ne pas l’oublier.
l’année dernière Xavier avait écrit avoir résolu son problème en augmentant le pas de son Eprop.
Et gagné ainsi 15 km/h.
Comme quoi il est important de noter ce que l’on fait, pour ne pas l’oublier.
-
- Messages : 384
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
J’ai fignolé un peu le reglage de mon hélice (-1°) (Swirl3, LandAfrica, 912ULS, 405kg
A 4000, 130km/h
A 4500, 150km/h
A 5000, 170km/h
Régime max 5480, +6m/s à 120km/h
Avec ce réglage je suis encore un peu fort, mais les trois pales sont bien equivalentes , vibrations nulles et mes chiffres sont bien rond. Ca me plait.
Je vais laisser comme ça car je vole le plus souvent a 4000/4250 donc sans trop solliciter le couple.
A 4000, 130km/h
A 4500, 150km/h
A 5000, 170km/h
Régime max 5480, +6m/s à 120km/h
Avec ce réglage je suis encore un peu fort, mais les trois pales sont bien equivalentes , vibrations nulles et mes chiffres sont bien rond. Ca me plait.
Je vais laisser comme ça car je vole le plus souvent a 4000/4250 donc sans trop solliciter le couple.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4949
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
-
- Messages : 384
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
Aucune idée.
Déjà aperçu des 5640 passer dans le coin de l’oeil au bord de la mer cet après-midi en montée modérée,
et des 195km/h en plaine mais pas en palier.
J’avoue que la valeur extrême en palier ne m’intéresse pas , et aussi elle est difficile à determiner de manière fiable.
La prochaine étape serait davantage de connaitre la conso, entre 4000 et 5000 (130/170) puisque c’est là où je vole. Et a partir de là , déterminer le pas le plus économique.
Déjà aperçu des 5640 passer dans le coin de l’oeil au bord de la mer cet après-midi en montée modérée,
et des 195km/h en plaine mais pas en palier.
J’avoue que la valeur extrême en palier ne m’intéresse pas , et aussi elle est difficile à determiner de manière fiable.
La prochaine étape serait davantage de connaitre la conso, entre 4000 et 5000 (130/170) puisque c’est là où je vole. Et a partir de là , déterminer le pas le plus économique.
- Ramel
- Messages : 4949
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Land Africa ou Citius
Cette valeur max en pallier (rpm) est un guide donné par eprops pour savoir si ton hélice est bien calée
Zenair 601xl
-
- Messages : 384
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
J’ai une Duc Swirl 3.
- Ramel
- Messages : 4949
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie