Plus de pression de carburant
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- Messages : 1
- Inscription : 01 févr. 2025, 22:19
Re: Plus de pression de carburant
Sur mon ULM la pression chutte avec l altitude conteurs icp origine
- xav13
- Messages : 415
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
Alors ce matin je suis parti à l'aube faire un vol de 1h
Pression affichée entre 0,11 (alarme) et 0,19 on est très loin des 0,35 que j'avais en toutes circonstances. Mais je ne m'affole plus, je coupe l'alarme et je vole.
Juste avant de rejoindre le Castellet pour ceux qui connaissent, je passe vertical la Ste Baume et comme j'étais un peu bas dans les zones du Luc je dois grimper fort pour passer le relief. Dans ces circonstances la pression a toujours tendance à se casser la figure donc je chouffe, et ben non, j'atteins un record de 0,21!
Le relief passé, il n'y a plus qu'à planer pour rejoindre l'aérodrome et la c'est l'inverse qui se produit, au lieu de monter la pression se casse la gueule autour de 0,10
Dégoûté je ne regarde même plus, je me pose et au moment de couper, sur une seule magnéto à ... genre 1350trs, je regarde, pression 0,36 !!!
Donc c'est du grand n'importe quoi c'est erratique et quand même un peu flippant.
J'ai décidé de faire un ultime test, je vais récupérer un manomètre de pression mécanique et voir....
2 solutions, là je vais savoir, soit c'est la Flybox qui est HS et je désactive l'affichage de la pression, soit non (et je le crains) et à ce moment là, une dernière cause possible, l'excentrique de commande de la pompe monté sur l'arbre d'hélice dans le réducteur est mort. Je pense que la panne est peu fréquente mais j'ai vu que cet excentrique (un bout de plastoc minable) est en vente sur ULM technologie, c'est donc que cette panne existe!
Qui en a déjà entendu parler?
Pression affichée entre 0,11 (alarme) et 0,19 on est très loin des 0,35 que j'avais en toutes circonstances. Mais je ne m'affole plus, je coupe l'alarme et je vole.
Juste avant de rejoindre le Castellet pour ceux qui connaissent, je passe vertical la Ste Baume et comme j'étais un peu bas dans les zones du Luc je dois grimper fort pour passer le relief. Dans ces circonstances la pression a toujours tendance à se casser la figure donc je chouffe, et ben non, j'atteins un record de 0,21!
Le relief passé, il n'y a plus qu'à planer pour rejoindre l'aérodrome et la c'est l'inverse qui se produit, au lieu de monter la pression se casse la gueule autour de 0,10
Dégoûté je ne regarde même plus, je me pose et au moment de couper, sur une seule magnéto à ... genre 1350trs, je regarde, pression 0,36 !!!
Donc c'est du grand n'importe quoi c'est erratique et quand même un peu flippant.
J'ai décidé de faire un ultime test, je vais récupérer un manomètre de pression mécanique et voir....
2 solutions, là je vais savoir, soit c'est la Flybox qui est HS et je désactive l'affichage de la pression, soit non (et je le crains) et à ce moment là, une dernière cause possible, l'excentrique de commande de la pompe monté sur l'arbre d'hélice dans le réducteur est mort. Je pense que la panne est peu fréquente mais j'ai vu que cet excentrique (un bout de plastoc minable) est en vente sur ULM technologie, c'est donc que cette panne existe!
Qui en a déjà entendu parler?
- micheto
- Messages : 229
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Plus de pression de carburant
Je ne comprends pas où est raccordé ton capteur tu as dit qu'il était sur une des 4 branches du répartiteur après l'arrivée de la pompe. Ceci me paraît une erreur.il doit être juste après le départ vers les carbus. Il ne doit pas voir le retour capillaire.
Daniel
Daniel
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- Messages : 254
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Le répartiteur est un petit bloc foré.
De la taille d’un paquet de cigarettes.
Un trou en entrée, 4 en sorties, dont 1 avec un orifice calibré qui retourne au réservoir.
Fonctionne sans problème,
J’ose imaginer que le gicleur de limitation du retour est toujours en place sur le retour !? Et que son diamètre n’a pas été agrandi.
De la taille d’un paquet de cigarettes.
Un trou en entrée, 4 en sorties, dont 1 avec un orifice calibré qui retourne au réservoir.
Fonctionne sans problème,
J’ose imaginer que le gicleur de limitation du retour est toujours en place sur le retour !? Et que son diamètre n’a pas été agrandi.
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- Messages : 254
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xav13
- Messages : 415
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
Bien sûr que je n'ai pas touché le diamètre du trou qui fait le retour!
Une entrée, 4 sorties, 2 de gros diamètre pour les carbus et 2 de tout petit diamètre (0,5mm) une pour le retour que je n'ai pas touchée et une pour le capteur de pression que j'ai lègèrement alésée à 1mm pour éloigner tout risque de boucheage (une des hypothèses de mauvais fonctionnement)
La pression,qui est mesurée est donc la pression qui règne au niveau de l'alim des carbus et bien entendu avant la restriction du retour
Une entrée, 4 sorties, 2 de gros diamètre pour les carbus et 2 de tout petit diamètre (0,5mm) une pour le retour que je n'ai pas touchée et une pour le capteur de pression que j'ai lègèrement alésée à 1mm pour éloigner tout risque de boucheage (une des hypothèses de mauvais fonctionnement)
La pression,qui est mesurée est donc la pression qui règne au niveau de l'alim des carbus et bien entendu avant la restriction du retour
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- Messages : 254
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Je reste sur mon avis, il semble que quelque chose se promene et bouche aléatoirement et partiellement ton circuit d’entrée, côté aspiration des pompes.
Le fond de la nourrice est un excellent endroit pour ce sketch mais ca peut aussi etre a la sortie d’une durite juste avant le raccord.
Par exemple a l’entrée du robinet général. Ca coule librement tant que tu n’aspires pas avec les pompes.
Et ca coince quand la pompe se met a aspirer.
Le fond de la nourrice est un excellent endroit pour ce sketch mais ca peut aussi etre a la sortie d’une durite juste avant le raccord.
Par exemple a l’entrée du robinet général. Ca coule librement tant que tu n’aspires pas avec les pompes.
Et ca coince quand la pompe se met a aspirer.
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- serge5694
- Messages : 3323
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Plus de pression de carburant
Pourquoi ce faire des noeuds à la tête. Si demain la température indiqué zéro, vous allez pensez que l'eau circule plus, que le moteur chauffe plus ou que le capteur ou le lecteur est sûrement en cause. Si le moteur c'est pas arrêté que l'essence coule pompe en route la cause pourrait bien venir du capteur, du lecteur ou du circuit électrique entre les 2. Les courants sont tellement faible qu'un mauvais contact fait facilement résistance.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Messages : 254
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Le mano analogique devrait donner la réponse.
En attendant d'avoir cette réponse, ignorer un capteur qui indique une pression de carburant basse est un jeu dangereux. Tu risques de perdre la machine et peut-être aussi le bonhomme...
Quelqu'un a écrit que cet indicateur ne servait à rien, qu'il fallait le supprimer, car de toute manière on ne pouvait pas intervenir dessus ni régler quoi que ce soit, donc il était inutile. Il en va de même pour le capteur de pression d'huile alors ?
Je pense qu'il vaut mieux les conserver et avoir des capteurs et des indicateurs fiables, sinon effectivement ça n'aurait pas de sens.
Par ailleurs l'utilité de cet indicateur de pression d'essence est bien de permettre au pilore d'activer la pompe et électrique de secours, si il vient à constater une défaillance de la pompe mécanique, ce qui n'est pas rare.
Pour la pression d'huile ça permet de ne pas décoller si on constate qu'il n'y a pas de pression d'huile... Ce qui est tout de même très utile... Idem également pour la pression d'essence. D’ailleurs il y a eu un cas +/- similaire dans l’actualité ces dernières semaines.
Ps. Le capteur est intégré au tableau de bord et la durite d’essence arrive directement sur le tableau de bord à l'arrière de l'indicateur, il n'y a donc pas de connexion électrique intermédiaire, par contre ces indicateurs sont souvent défaillant.
En attendant d'avoir cette réponse, ignorer un capteur qui indique une pression de carburant basse est un jeu dangereux. Tu risques de perdre la machine et peut-être aussi le bonhomme...
Quelqu'un a écrit que cet indicateur ne servait à rien, qu'il fallait le supprimer, car de toute manière on ne pouvait pas intervenir dessus ni régler quoi que ce soit, donc il était inutile. Il en va de même pour le capteur de pression d'huile alors ?
Je pense qu'il vaut mieux les conserver et avoir des capteurs et des indicateurs fiables, sinon effectivement ça n'aurait pas de sens.
Par ailleurs l'utilité de cet indicateur de pression d'essence est bien de permettre au pilore d'activer la pompe et électrique de secours, si il vient à constater une défaillance de la pompe mécanique, ce qui n'est pas rare.
Pour la pression d'huile ça permet de ne pas décoller si on constate qu'il n'y a pas de pression d'huile... Ce qui est tout de même très utile... Idem également pour la pression d'essence. D’ailleurs il y a eu un cas +/- similaire dans l’actualité ces dernières semaines.
Ps. Le capteur est intégré au tableau de bord et la durite d’essence arrive directement sur le tableau de bord à l'arrière de l'indicateur, il n'y a donc pas de connexion électrique intermédiaire, par contre ces indicateurs sont souvent défaillant.
- Daniel C
- Messages : 2140
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Plus de pression de carburant
Je pense qu'il faut se limiter aux indicateurd spécifiés par le motoriste ou le concepteur de l'ULM.
Sinon on arrive à cela...
Sinon on arrive à cela...
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mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Claude Nowak
- Messages : 2972
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Plus de pression de carburant
+1
Quel pourrait être le pourcentage d ULM qui sont équipés d un mano pression d essence? Perso, tous ceux qui sont autour de chez moi n en sont pas équipés. Et pourtant, ils volent
Quel pourrait être le pourcentage d ULM qui sont équipés d un mano pression d essence? Perso, tous ceux qui sont autour de chez moi n en sont pas équipés. Et pourtant, ils volent

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- Messages : 254
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
L’indicateur de pression d’essence est sous la flèche bleue.
Ici il est intégré par le fabricant et fait partie de l’équipement de série standard.
Vu que l’essence est utile au bon déroulement du vol, je ne trouve pas que ce soit surfait de contrôler la pression d’essence avant de décoller.
Ca prend quelques secondes pour vérifier que les pompes méca et élec fonctionnent correctement et comme d’habitude, au lieu de risquer une panne rare mais désastreuse au décollage.
@xav13 regarde le schema dans les messages au dessus, panne fréquente en hydro bp. Message de 11h13
Ici il est intégré par le fabricant et fait partie de l’équipement de série standard.
Vu que l’essence est utile au bon déroulement du vol, je ne trouve pas que ce soit surfait de contrôler la pression d’essence avant de décoller.
Ca prend quelques secondes pour vérifier que les pompes méca et élec fonctionnent correctement et comme d’habitude, au lieu de risquer une panne rare mais désastreuse au décollage.
@xav13 regarde le schema dans les messages au dessus, panne fréquente en hydro bp. Message de 11h13
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