Bâti Moteur 601 Ul
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- tontonh4
- Messages : 65
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Bâti Moteur 601 Ul
Bonsoir,
Il y a plusieurs semaine, nous nous sommes aperçu d'une casse peu amène du bâti moteur.
J'ai pu trouver sur le forum Zenair cet unique document :
Pour parfaire le tout,on a réussi à concevoir et faire fabriquer un gabarit permettant de fixer ce bâti
et ainsi le réparer en changeant les tubes nécessaires. Voici le bâti en cours de soins intensifs sur son gabarit.
Ce gabarit est lourd mais très utile.
Pourquoi un tel post?
Ce gabarit peut vous intéresser et on peut vous le prêter si le besoin s'en faisait sentir.
Daniel.
Il y a plusieurs semaine, nous nous sommes aperçu d'une casse peu amène du bâti moteur.
J'ai pu trouver sur le forum Zenair cet unique document :
Pour parfaire le tout,on a réussi à concevoir et faire fabriquer un gabarit permettant de fixer ce bâti
et ainsi le réparer en changeant les tubes nécessaires. Voici le bâti en cours de soins intensifs sur son gabarit.
Ce gabarit est lourd mais très utile.
Pourquoi un tel post?
Ce gabarit peut vous intéresser et on peut vous le prêter si le besoin s'en faisait sentir.
Daniel.
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Zénair 601 Ul
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- Ramel
- Messages : 4900
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Bâti Moteur 601 Ul
Merci pour la proposition, et bravo pour la réparation !
Tu peux préciser où était la casse stp ? Je jetterai un œil au mien (xl) au cas où
Tu peux préciser où était la casse stp ? Je jetterai un œil au mien (xl) au cas où
Zenair 601xl
- tontonh4
- Messages : 65
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Re: Bâti Moteur 601 Ul
Bonjour,
La casse était à plusieurs niveaux, de la rouille sournoise masquée par la peinture Êpoxy qui avait belle allure.
Le moteur est fixé sur 2 équerres chacune de part et d'autre du bas moteur. Une durite d'eau passait du bas de la pompe à eau et avait besoin
de passer du côté gauche du Zenair. Pour y parvenir, la personne qui a monté le poteur a fait une lumière dans cette équerre sans renforcer.
A un moment, le peu de métal a cédé et les durites d'eau masquant le tout n'a pas permis d'y voir clair.
En secouant l'hélice verticalement, aucun jeu. Ma femme faisait des tours de piste et j'étais sur le terrain à filmer. Lors de son dernier atterrissage,
j'ai entendu un bruit dans les aigus, comme une tôle qui vibre. Un coup de radio pour lui interdire de redécoller. Moteur coupé, on a enlevé les
capots. Là, en prenant l'hélice et en secouant verticalement du jeu dans le berceau. Côté gauche du Zenair, la patte de fixation qui est en
porte-à-faux a cédé. Des soudures ont cassé sous l'effet de la torsion. On a eu très chaud, même une prévol, parfois faite avec un mécanicien avion n'avait rien décelé jusque là. On a tout rentré dans le hangar puis on s'est mis au travail.
Les 2 équerres dont 1 refabriquée après époxy.
La sortie de la pompe à eau a été changée par un tube coudé à 90° acheté chez Ulm tech. pour remplacer l'ancien tube à 45°.
Ainsi le cheminement de la durite en silicone passe complètement à gauche de l'équerre et non au travers.
Daniel
La casse était à plusieurs niveaux, de la rouille sournoise masquée par la peinture Êpoxy qui avait belle allure.
Le moteur est fixé sur 2 équerres chacune de part et d'autre du bas moteur. Une durite d'eau passait du bas de la pompe à eau et avait besoin
de passer du côté gauche du Zenair. Pour y parvenir, la personne qui a monté le poteur a fait une lumière dans cette équerre sans renforcer.
A un moment, le peu de métal a cédé et les durites d'eau masquant le tout n'a pas permis d'y voir clair.
En secouant l'hélice verticalement, aucun jeu. Ma femme faisait des tours de piste et j'étais sur le terrain à filmer. Lors de son dernier atterrissage,
j'ai entendu un bruit dans les aigus, comme une tôle qui vibre. Un coup de radio pour lui interdire de redécoller. Moteur coupé, on a enlevé les
capots. Là, en prenant l'hélice et en secouant verticalement du jeu dans le berceau. Côté gauche du Zenair, la patte de fixation qui est en
porte-à-faux a cédé. Des soudures ont cassé sous l'effet de la torsion. On a eu très chaud, même une prévol, parfois faite avec un mécanicien avion n'avait rien décelé jusque là. On a tout rentré dans le hangar puis on s'est mis au travail.
Les 2 équerres dont 1 refabriquée après époxy.
La sortie de la pompe à eau a été changée par un tube coudé à 90° acheté chez Ulm tech. pour remplacer l'ancien tube à 45°.
Ainsi le cheminement de la durite en silicone passe complètement à gauche de l'équerre et non au travers.
Daniel
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Zénair 601 Ul
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- tontonh4
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- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Re: Bâti Moteur 601 Ul
Pour les travaux, on a utilisé 1 barre à mine (Leroy-Merlin) en travers de 2 supports de chez Lidl.
1 sangle soutenant les cylindres par côté du moteur, une 3ème sangle retenant le réducteur et raccrochée de chaque côté.
On a pu travailler en toute sécurité, moteur soutenu et possibilité de sortir le berceau. On a tout pris en photos afin de garantir un
remontage sans faire d'impair.
La prochaine intervention (le plus tard possible) consistera à modifier le faisceau électrique pour utiliser un connecteur multi-fils comme en
électricité automobile afin de dégrouper le moteur du Zénair et non à avoir à déconnecter chaque fil électrique un à un.
Daniel.
1 sangle soutenant les cylindres par côté du moteur, une 3ème sangle retenant le réducteur et raccrochée de chaque côté.
On a pu travailler en toute sécurité, moteur soutenu et possibilité de sortir le berceau. On a tout pris en photos afin de garantir un
remontage sans faire d'impair.
La prochaine intervention (le plus tard possible) consistera à modifier le faisceau électrique pour utiliser un connecteur multi-fils comme en
électricité automobile afin de dégrouper le moteur du Zénair et non à avoir à déconnecter chaque fil électrique un à un.
Daniel.
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Zénair 601 Ul
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- Ramel
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- Localisation : Occitanie