C’est pas clair... car en préambule de ces exemples il est écrit "le nom de constructeur ou le modèle " puis il est écrit " Dans ces cas UNIQUEMENT"... Exemples:
CESSNA FCB
CITATION FCB
et non pas un skyranger FABCD qui deviendrait (sans préfixe) FCD
Mais on pourrait accepter "Skyranger FCD".
C’est ainsi que je comprend le texte.
Nb "Citation" est un modèle de Cessna, un jet qui vaut plusieurs dizaines de millions d’euro.
Quant à Nxxxxx je suppose que N représente un fabricant précis ? Ou bien si quelqu’un sait ?
Donc cette page 18, ne précise qu’une partie des abréviations, mais pas l’origine des abréviations en général/global.
Hier sur Angers en absence Atis , un Y# a utilisé dans le désordre 8 fois Y#, 1 fois FoxY#, et 1 fois FoxtrotY#.
On le reconnait donc a la voix, car il pourrait s’agir d’un autre appareil.
Puis au Mans, un pilote appliqué disait FORT :
FOXTROTmdhxhdhdhdhmmmm
FOXTROTgrmmmuuubbb
FOXTROTvvviiiibbb bis repetita.
J’avais des foxtrot plein la tête et je n’entendais pas le reste de son ID ni ce qu’il voulait dire..mais le Foxtrot péchu on l’entendait bien !!
Heureusement qu’il etait seul !!!
Avec l’afis d’Angers, uniquement l’abrégé 2 lettres après le premier échange.
Je reste donc sur ma faim...
On entend de tout, mais où est ce écrit ?
(..quand c’est faux ou divergent dans les livres, incomplets dans le SERA...)
FOX et FOXTROT partout n’ont pas de sens.
Je n’ai catégoriquement pas de souvenir d’afis utilisant FOXTROT a tue-tête pour chaque appareil avec qui ils communiquent.