Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?
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- xav13
- Messages : 551
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?
@ericblanc Incroyable que sur 2 appareils identiques ils montent un coup la température d'eau et un coup la température culasse car c'est clair, tu as l'une et j'ai l'autre.
Du coup je viens de comprendre l'utilité des 2 températures.
Si c'est utile de connaître la température séparée des 2 bancs de cylindres (c'est ton cas) il est par contre parfaitement inutile de connaître la température du liquide de refroidissement en 2 endroits différents du circuit (c'est mon cas) et en ce qui me concerne, les 2 indicateurs indiquent rigoureusement la même température quelles que soient les circonstances, redondance parfaitement inutile donc!
Conclusion, il y a sur les rotax des emplacements pour mesurer la température des culasses et des emplacement pour mesurer la température du liquide de refroidissement, encore fallait il le savoir...
Du coup je viens de comprendre l'utilité des 2 températures.
Si c'est utile de connaître la température séparée des 2 bancs de cylindres (c'est ton cas) il est par contre parfaitement inutile de connaître la température du liquide de refroidissement en 2 endroits différents du circuit (c'est mon cas) et en ce qui me concerne, les 2 indicateurs indiquent rigoureusement la même température quelles que soient les circonstances, redondance parfaitement inutile donc!
Conclusion, il y a sur les rotax des emplacements pour mesurer la température des culasses et des emplacement pour mesurer la température du liquide de refroidissement, encore fallait il le savoir...
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bugster
- Messages : 16
- Inscription : 26 déc. 2024, 02:54
Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?
C'est une chose que je trouve totalement stupide de la part de rotax au regard de la circulation de l'eau dans les culasses.
En effet , chaque culasse a sa propre circulation individuelle , 1 sortie de la pompe a eau et 1 retour au "vase d'expansion" pour chaque culasse et une seule sonde de température. Si pour une raison ou une autre , une culasse se bouche , aucun moyen de s'en rendre compte puisqu'en plus il n'y a que 2 culasses qui sont surveillés par des sondes.
Vous me direz , pour qu'une culasse se bouche , il faut pas mal de circonstances...mais malheureusement , par expérience , c'est toujours la chose la plus improbable qui arrive quand on s'y attend le moins.
En effet , chaque culasse a sa propre circulation individuelle , 1 sortie de la pompe a eau et 1 retour au "vase d'expansion" pour chaque culasse et une seule sonde de température. Si pour une raison ou une autre , une culasse se bouche , aucun moyen de s'en rendre compte puisqu'en plus il n'y a que 2 culasses qui sont surveillés par des sondes.
Vous me direz , pour qu'une culasse se bouche , il faut pas mal de circonstances...mais malheureusement , par expérience , c'est toujours la chose la plus improbable qui arrive quand on s'y attend le moins.
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chtirlipimpon
- Messages : 120
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?
Pour répondre au sujet, ça ne sert pas a grand chose
Tu peux mettre un interrupteur pour passer d'une sonde à l'autre et ne garder qu'un seul cadran.
J'ai eu une machine équipée comme ça, ça permet de lever un doute en cas de t° anormale.
Ma machine actuelle n'a qu'une des deux sondes connectée.
Tu peux mettre un interrupteur pour passer d'une sonde à l'autre et ne garder qu'un seul cadran.
J'ai eu une machine équipée comme ça, ça permet de lever un doute en cas de t° anormale.
Ma machine actuelle n'a qu'une des deux sondes connectée.
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StolLover
- Messages : 555
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?
J’ai deux sondes et deux indicateurs.
Les affichages divergent en descente.
Je suis pas choqué d’avoir 2 afficheurs sur un moteur qui a 2 côtés ET deux carbus
C’est l’inverse qui me poserait problème
Les affichages divergent en descente.
Je suis pas choqué d’avoir 2 afficheurs sur un moteur qui a 2 côtés ET deux carbus
C’est l’inverse qui me poserait problème
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StolLover
- Messages : 555
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?
Hier je décolle d’une très belle étape pour poursuivre mon tour de Loire et après 10 minutes ...T° 130°C. côté gauche !!
En plein au dessus d’une forêt, 50km/h de vent de face, demi-tour, prévenu le Siv, je rebrousse chemin à l’étape précédente, moteur au ralenti max, le vent me pousse. Le Siv lance le 191 en cas de posé..non maîtrisé.
On se tient au courant, atterro, ok.
HEUREUSEMENT que j'avais deux sondes et deux indicateurs indépendants parce que psychiquement celui qui fonctionne est ton dernier espoir !
Diag, pas de surchauffe, soit l’indic. soit la jauge est en panne. On ne sait pas lequel, mais la surchauffe à 130 est exclue, la preuve j’ai encore la peau sur mes doigts.
Avec mon hôte, on a beau croiser les sondes et les indicateurs entre eux, on ne peut tirer aucune conclusion car la panne permanente en vol est devenue intermitente au sol.
J'ai débranché le circuit récalcitrant pour ne pas être perturbé et je suis rentré à ma base à 220 km heure devançant le coucher de soleil.
C’est une TRÈS bonne raison (auxiliaire) d’avoir deux circuits de mesure indépendant en vol.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- acrobate
- Messages : 478
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?
Merci pour le partage.
