chauffe texan

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lucd2

Re: chauffe texan

Message par Lucd2 »

Aujourd'hui, j’ai remis un carénage supérieur englobant les 4 cylindres, et canalisant l’air sur le dessus du moteur.
J’ai remplacé le liquide Evans par du liquide classique.
Il y a un espace de 5 cm entre le capot inférieur et le bas du radiateur. Pas optimal pour refroidir...
Je vais faire un petit volet en tole pour calfeutrer cet espace.
Je vais également fermer des entrées d’air inutiles pour éviter le b... sous le capot!
serge5694

Message par serge5694 »

Plusieurs piste. Avec l'injection, le moteur est plus pauvre et donc chauffe plus. Moins on demande de charge et plus c'est pauvre donc plus ça chauffe en proportion. L'eprops n'est pas la meilleur hélice pour refroidir, réduire le pas pourrait arranger un peu, surtout si le moteur tourne en sous régime. Il faut garder à l'esprit quand augmentant le pas, il grandi plus vite a l'extrémité qu'au centre, a certainement vitesse ça peut même deventer le centre. La position du radiateur n'a pas d'importance, il faut que de l'air frais le travers, c'est tout. Attention en canalisant l'air, penser que les cylindres sont refroidis par air.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Lucd2

Message par Lucd2 »

Pour le pas de l'hélice, il était à 26°7 (conseillé 27 par e-props)
Je suis à 5800t (voire 5900) au sol, donc pas en sous régime, je peux me permettre d'augmenter un peu le pas, surtout que je trouve qu'il est lent à se lancer.
L'hélice est réglée à 27°5 désormais. Me reste à faire les essais pour contrôler.
Sur les conseils de Jean François Bailly, je vais changer le radiateur pour remettre celui d'origine, qui est bien mieux adapté que celui qui avait été monté par un bricoleur de génie... :roll: , qui avait aussi délicatement enlevé les fixations à la disqueuse...
il n'y a plus qu'à tout refaire..
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

5800/5900tr au sol, ça me paraît très élevé, non? Maintenant, je ne connais pas le réglage propre à E.Props, mais normalement, avec un 912 ou 912 Sil ne faut déjà pas dépasser 5800 à fond en vol. Alors, au sol!!!
Lucd2

Message par Lucd2 »

C’est 5800 max au sol.
Mais à 5500, on deja toute la puissance.
Cela permet de régler le pas pour obtenir le bon nombre de tours.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Lu sur la procédure de réglage des hélices E-Props: 5500tr/min en palier

IMPORTANT:
La mesure du régime moteur idéal se fait en vol et non au sol. Pour les modèles E-Props à pas réglable au sol, qui ont un fort effet ESR, la mesure du régime statique n'est pas une donnée significative, car ces hélices sont conçues pour atteindre leur pleine traction ou poussée juste après le début du roulement au décollage, et non en statique. En statique, les pales des E-Props sont légèrement décrochées.

https://aircraft.e-props.fr/prop_adjust.php
Lucd2

Message par Lucd2 »

Merci pour cette info.
La donnée de référence est en vol, mais il faut une base pour régler au sol.
Ne pas dépasser le régime max au sol est déjà une première indication, corrélée à la préconisation eprops sur le pas pour la machine de 27 degrés.
Après les premiers essais, à 5500 t en vol, j’étais à peine à 180.
Normalement je devrais etre à 200 mini.
Tous ces indices m’ont incité à augmenter le pas.
Seuls les prochains essais me permettront d’affiner tout ça.
Lucd2

Message par Lucd2 »

Après pose du radiateur d’origine, mise en place de déflecteurs latéraux et réglage du pas à 27°40, j’arrive en palier a 5300-5400 tours et 200-210 kmh.
Niveau température, je stabilise à 110° l’eau et l’huile. C’est encore haut, mais par rapport au 150 que j’ai eu...
J’avais masqué les entrées d’air à l’exception de celles du radiateur et du carénage supérieur moteur.
J’essaierai en ouvrant tous les passages pour voir ce que ça donne.
L’accélération au décollage est mieux, mais toujours un peu long à prendre sa vitesse.
En revanche, un problème radio vient d’arriver, mais je vais ouvrir un nouveau post pour ça.
piper84

Message par piper84 »

est ce que tu viens de remplacer ton hélice par une e propb ? chez nous, nous avons constaté ce pb de chauffe dans ces conditions!
nous en avions déduit que près du pied de pale la largeur des pales influait sur le refroidissement
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Lucd2

Message par Lucd2 »

Oui, c’est bien une eprops.
Elle refroidit moins bien que l’origine?
Auparavant, c’était celle du constructeur : bipale à pas variable
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

bonjour, toutes les hélices de faibles sections au niveau du pied de pale et jusqu'à mi longueur sont une calamité au niveau du refroidissement , elle sont souvent de section quasi ovoide et n'assurent pas un refroidissement correct tant que l'avion n'a pas une vitesse suffisante, et encore ...
parlons des Ducs et des E props . j'ai aussi subit ce soucis suite au montage d'une hélice de ce type de conception, j’avais les tours, on à décollé , mais les temp ont monté en flèche, le moteur à serré et atterrissage mouvementé avec passage dos dans une ornière.
Duc propose des déflecteurs à monter sur le cône, solution de rattrapage.

le problème de montée en température non controlé n'existe pas avec des helices PZEKE, ou WOODCOMP, ou HOFFMAN ou SENSENICH sur les rotax 912 .
concluez vous même
Replique SE5
acrobate

Message par acrobate »

Ne seraient ce pas plutôt les moteurs à refroidissement à air ( Jabiru….) qui seraient particulièrement sensibles à ce phénomène pour lequel DuC a développé un cône spécial?
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

le rotax 912 est refroidi par air, par eau et huile. sur pas mal d'avion équipés de rotax 912, il y a des écopes qui guident l'air sur les ailettes des culasses. le fait de ne pas alimenter en air dynamique les culasses fait monter la temp . les hélices qui ont des tout petits pieds de pales (arrondis) perturbent l'entrée d'air au niveau des culasses
Replique SE5
Lucd2

Message par Lucd2 »

Merci pour ces explications sur les hélices bien instructives.
Malheureusement, je ne pense pas que mon club pourra faire les frais d’une hélice neuve.
xav13

Message par xav13 »

Lucd2 a écrit : 11 avr. 2025, 08:23Après les premiers essais, à 5500 t en vol, j’étais à peine à 180.
Normalement je devrais etre à 200 mini.
Même constatation sur mon Citius, si je respecte les consignes d'Eprop à savoir 5500trs en palier, je n'avance plus.
Aujourd'hui j'ai 5350 et c'est ainsi que ça fonctionne le mieux
Répondre

Revenir à « FORUM des FLY SYNTHESIS »