Rotax Mono carburateur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2183
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Rotax Mono carburateur

Message par aubert »

Le début est quand même un peu méprisant
C est un peu comme si tu critiquais un possesseur de jabiru 2200 1ere génération poussoirs hydrauliques qui aurais pris l initiative de changer son arbre à cames quelques années avant que jabiru finisse par le faire ..... et ils n ont pas réussi à dessiner le bon du premier coup :D
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2183
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Rotax Mono carburateur

Message par aubert »

En tout cas, ça n encourage pas à participer ..... c est vrai j aurais dû la fermer :lol:
StolLover
Messages : 149
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07

Re: Rotax Mono carburateur

Message par StolLover »

Daniel C a écrit : 08 avr. 2025, 10:10 Avec un moteur 4 temps, le carbu qui alimente 2 cylindres n'est opérationnel que la moitié du temps. Avec un seul carburateur il fonctionne en continu
Le cylindre le plus proche du carbu syphonne aussi le volume de gaz dans la longueur de la pipe en aval.
Pendant son temps mort la pipe (en dépression après un cycle actif) retrouve l’equilibre pour le prochain cycle.

Il lui faut le temps de se régénérer et le cylindre lointain recevra la pression prevue, (comme si le cycle du cylindre situé entre lui et le carbu ne l’avait pas affecté. )

Un fonctionnement continu conduirait a des pressions inégales entre les 4 cylindres, enfin en fonction de la géométrie du collecteur d’admission.
Rotax a probablement jugé plus simple de couper la poire en deux, pour des raisons d’encombrement et d’equilibre de remplissage.

Il faudrait aussi passer le nouveau système au banc d’essai puissance pour savoir ce qui en sort.

En tout cas bravo Patrick pour l’initiative.
StolLover
Messages : 149
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07

Re: Rotax Mono carburateur

Message par StolLover »

(J’ai un doute sur le cycle du 912... j’ai peut être dis une bêtise )
Patricklfgo
Messages : 289
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Rotax Mono carburateur

Message par Patricklfgo »

pour répondre à XAV13 :

soudure des tubes cuivre :


en premier sachez que les constructeurs amateurs utilisent cette technique depuis environ 60 ans et jamais aucun tuyau ne c 'est déboîté !

ensuite lisez bien mes écrits et donc sur mon site, j'ai indiqué que les soudure sont effectuée au TIG.
enfin après de nombreuses études sur qques décennies, toujours validées par des bons résultats, (y compris par Grobb) une pipe d'admission longue augmente le couple moteur , il semble que ce soit une question de veine d'air .

les moteurs Lycoming et Continental ont des pipes très longues dans ce but.

comme je l'ai indiqué sur mon site, actuellement avec la quadripale, j'ai atteint 5000 trmn , j'ai dû arrêter car le banc moteur se déplaçait tout seul !!!


dernier point: je n'ai jamais dit que le moteur Rotax est de la **** comme vous insinuez et j'ai environ 800 heures d'instruction sur Aquila avec ces moteurs et sans aucune panne, par contre je maintient que l'ingénieur qui à logé les carbus AU DESSUS des pipes d'échappement est totalement stupide et irresponsable. c 'est un danger permanent, surtout avec les flotteurs qui coulent
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 916
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Rotax Mono carburateur

Message par sonex710 »

@StolLover

Sur les 4 à plat, il y a 2 allumages consécutifs à droite, puis 2 consécutifs à gauche. Du coup, les admissions des cylindres AV et AR ( via un seul carbu) n'ont pas le même cycle : AR-AV-rien-rien d'un côté, rien-rien-AR-AV (= 1-4-3-2).
StolLover
Messages : 149
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07

Re: Rotax Mono carburateur

Message par StolLover »

Merci Sonex , j’aurais dû vérifier avant de répondre :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 362
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rotax Mono carburateur

Message par xav13 »

Oh là là, vous fâchez pas les gars :D

J'ai répondu un peu... ironiquement disons, car je sais par expérience que toutes les bidouilles destinées à "améliorer", au mieux sont inutiles, au pire aggravent les choses.
Alors dans le cas précis de la modification proposée sur l'admission du Rotax, bien sûr je ne suis pas spécialiste de cette mécanique et de ce point précis la concernant mais cela me rappelle quand même furieusement les bidouilles et les "on dit" que j'entends sur les motos depuis 40 ans. Quant aux soudures TIG sur du cuivre... jamais entendu parlé. Ca se soude à l'étain, ca se brase mais ca se soude aussi au TIG? OK, je suis pas obtu.

Ma théorie est la suivante.

Si Rotax a jugé bon de mettre 2 carbus sur son moteur, c'est qu'il a calculé que c'était le meilleur compromis. Si il a jugé bon de ne pas faire communiquer (sinon par un tuyau ridicule pour améliorer le ralenti) les 2 admissions c'est qu'il a voulu préserver le plus possible le couple à bas régime qui fait cruellement défaut sur cette mécanique de petite cylindrée qui tourne vite.

Suite de mon raisonnement.

Vous prenez selon moi le problème à l'envers en partant d'une hypothèse que je juge plus qu'improbable sinon nulle qui est: "et si un carbu lâchait?" Et c'est là qu'on est plus d'accord.
Je (et Rotax aussi) part du principe que si le câble d'accélérateur est inspecté, graissé, changé à temps et préventivement, il ne doit JAMAIS céder. Je constate qu'à la différence des montages sur les autres véhicules, sur les avion le carbu reste plein gaz si la câble venait à lâcher donc que Rotax a prévu l'improbable de l'impossible qui est que ce câble lâche.

Donc, toujours selon moi bien entendu, on entreprend une modification majeure sur ce moteur sans aucun calcul, aucune certitude sur ses conséquences à long terme (quid de la nouvelle TBO ?) sans aucune donné sur la puissance résultant de cette modif UNIQUEMENT pour éviter une situation qui n'a pratiquement aucune chance de se produire. Désolé, j'adhère pas.... :?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2953
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rotax Mono carburateur

Message par Claude Nowak »

Patrick,
Comment est ce que tu soudes du cuivre au Tig? Quel métal d apport ?
Et pourquoi pas souder au chalumeau avec du métal d apport.

Grillé par Xav pour une seconde :lol:
Patricklfgo
Messages : 289
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Rotax Mono carburateur

Message par Patricklfgo »

j'ai soudé au tig car j'en ai un et que je pense assez maîtriser , à 15 amp en pulsé pour pas chauffer et le métal d'apport est du laiton bronze . je faisais des petites passes puis je passais à un autre endroit etc etc afin de contrer la conduction thermique différente de l'acier ou de l'alu . c 'est très intéressant comme soudure . Mais j'ai aussi fait des essais en tig autogène, c 'est à dire sans métal d' apport, puisque ceux qui connaissent le TIg savent qu'on peut souder par fusion des bords sans métal d'apport .
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 289
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Rotax Mono carburateur

Message par Patricklfgo »

la soudure de cuivre au TIG est expliquée ici : https://www.soudeurs.com/site/comment-r ... ivres-281/

calculer un ensemble de tuyauteries d'admission, ou également d’échappement, se base sur des calculs de flux pulsés aspirés et rejetés avec des ondes stationnaires voir la pose de turbulateur comme cela était sur le moteur Grobb 2 L 100 cv . vous le verrez sur mon site, calculs à diverses températures donc divers volumes et donc diverses vitesses . Dans toutes ces réalisations il faut aussi regarder ce qui se fait et qui fonctionne.
un ami ingénieur chez citroen avec lequel j'ai pas mal travaillé sur les silencieux me disait que les ingénieurs du bureau d’étude calculent et dessinent en théorie les admissions ( tout comme les échappements) et ensuite c 'est la mise au point dans laquelle parfois il faut couper ou créer des chambres de tranquillisations. C 'est un travail intéressant mais pas toujours rationnel .
Replique 7/8 SE5 Poccino
StolLover
Messages : 149
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07

Re: Rotax Mono carburateur

Message par StolLover »

Ce qui me saute aux yeux c’est l’abscence de vibrations a tous les régimes avec ton collecteur / carbu unique.

L’origine des 2 carbus tien pour moi du fait que rotax a voulu offrir une possibilité de régler chacun des côtés pour avoir un moteur qui tourne rond.
Ce que je constate, c’est que la synchro "grand public" consite a régler avant tout les positions de butées min max et le réglage des cables. Hors ce n’est pas ce qui est recherché "pour faire bien".
Je pense que ces positions de bases devraient servir de point de départs a la synchro, et ensuite on recherche le meilleur fonctionnement en ajustant.

Aujourd’hui les tolérances de fabrication ( ou au moins ton moteur et sans doute d’autres) sont sans doute suffisament bien usinés pour se passer de 2 carbus, et sont équilibrés de facto.
Tu ne pouvais pas faire mieux que de mettre un seul carbu. !!
Dommage de ne pas pouvoir suprimer le premier coude pour mettre le carbu en ligne, mais si ca marche comme ca..pourquoi se casser la tete à le supprimer.
Quant au tube cuivre, certains soudeurs pourraient les faire en inox, in fine il n’y a pas de problème sur ce point.
Il est plus important d’analiser le résultat que la manière de faire le proto.

Maintenant, difficile d’exclure le moteur déséquilibré a la fabrication, qui lui aurait besoin de 2 carbu. Si il en existe ?
Patricklfgo
Messages : 289
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Rotax Mono carburateur

Message par Patricklfgo »

bonsoir, ta remarque sur le coude qui positionne ce carbu à 90 degrés est volontaire afin de ménager un bon accès à ce carbu dans la machine sur lequel je vais monter tout cela cet hiver, et d'autre part, comme ce sera sur un traine queue, je me suis dit que de cette façon je minimiserais les variations de la cuve entre la queue au sol puis en ligne de vol. peut être cela ne sera pas confirmé en vol, ou bien nécessitera un réglage du niveau de cuve. à suivre
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 289
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Rotax Mono carburateur

Message par Patricklfgo »

et concernant tes paroles sur l'origine des deux carbus, je partage ce point et je vous indique quelque chose d’étonnant réalisé par un mécano. cela concerne le petit tuyau en alu qui relie les deux carbus pour, parait il faire un équilibre. Ce Mécano a viré les petits coudes, à installé d'autres coudes de diamètre intérieur plus que doublés, et ajouté un tube de fort diamètre.; résultat , plus de vibrations !!! et ça vole..
reste le problème que je n'accepte pas des cuves de carbus potentiellement fuyardes un jour ou l'autre sur les pipes d'échappement !!! :oops: :roll:
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 916
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Rotax Mono carburateur

Message par sonex710 »

Bonjour à tous
Concernant la remarque de Xav13 ;) :
"Si Rotax a jugé bon de mettre 2 carbus sur son moteur, c'est qu'il a calculé que c'était le meilleur compromis. "
Peut-être à un moment donné, mais après, il n'y a pas eu de tentative d'amélioration (sauf l'injection).

De plus, les 912 sont réglés d'usine beaucoup trop riche : AFR entre 10 et 12 (un CTLS).
En abaissant les aiguilles d'un cran, le moteur tourne plus rond et il consomme 14l/h au lieu de 16. Seulement, il est encore trop riche en croisière (AFR = 12) et pas assez plein gaz (AFR =13) !
L'injection permet de ne pas gaspiller les 2 ou 3 l/h de trop des carbus pas réglés.

Concernant le dessin des pipes d'admission et d'échappement, c'est très bien expliqué dans les publications de Christian Clos (Renault) et dans les techniques de l'ingénieur "transvasement gazeux" ... mais c'est payant :roll:
Concernant "... possesseur de jabiru 2200 1ere génération poussoirs hydrauliques qui aurais pris l initiative de changer son arbre à cames ... " je suis démasqué !!! :shock:

En tout cas, bravo pour l'expérimentation mono-carbu !!!
Répondre

Revenir à « ROTAX modifiés par des préparateurs »