Non ce n’est prévu comme cela.
Chacun des robinets va sur son raccordement individuel, et il n’y a pas de mise a l’air.
Pour faire le plein quand tes reservoirs sont vides et ta nourrice a demi vide, tu ouvre les deux robinets en faisant le plein de la première aile, elle va purger la nourrice vers le second.
En vol, le reservoir "bas" va également symphonner (au lieu de fournir) et donc une bulle dans la nourrice va rester limitée a une valeur qui ne pose pas de problème.
(Mais ca n’a pas suffit dans le cas de Xavier).
Ce que tu dis est très intéressant :
Xavier , qui suite a son problème, a mis un Y sur le premier raccord et une mise à l’air sur le second, n’a pas les robinets individuels sur les réservoirs.
Du coup il s’expose à rencontrer les sketch dûs au Y, mais il a la nourrice qui lui permet de continuer le vol.
Si l’event de la nourrice est bien placé, il peut rester ouvert en permanence. Et il est possible, puisque la mise a l’air est en aval du Y, que les sketch éventuels du Y ne se produisent plus de ce fait.
A suivre de près, car si l’évent doit etre fermé en vol pour éviter un suintement permanent, alors il devra être géré systematiquement en faisant le plein. Et il y a aussi le risque du sketch du Y qui se desamorce.
Chez moi les robinets individuels sont prevus en sortis de réservoirs. Du coup
je peux annuler le Y en ouvrant un seul réservoir (alternativement faire tout ce que l’on fait avec 2 réservoirs) et avoir une mise a l’air pilotée sur la nourrice, et son alarme

[bref c’est ce que tu proposes]
Pour faire le plein, je les ouvre tous les 3.
Au parking en devers je ferme les deux réservoirs uniquement. Bonus si la nourrice chauffe elle est éventée et les carbus ne montent pas en pression.
En vol : les trois R. ouverts ( à condition que l’event de la nourrice soit bien placé et ne puisse jamais se transformer en syphon

)
Si besoin d’équilibrer je passe sur un seul réservoir et je ferme l’event pour forcer l’amorcage de la durite.
Reservoir vide l’alarme se déclenche, ouvrir le second réservoirs, fermer le reservoir vide. Ouvrir l’event et le refermer à la fin de l’alarme.
Ca fait beaucoup de trifouillage avec également des oublis a la clef à 16.000 ft
_________
Et si tu mets l’essence aviation non surchauffée et tu n’as plus besoin de cet évent et du troisième robinet.
Un robinet à droite, un à gauche, tout simplement.
Ca mérite réflexion avant de monter une usine à gaz.
L’idéale serait 3 connexions en haut de la nourrice.
Mais je ne sais pas si cela existe.
Une pour chaque réservoir et une pour l’évent.
Trois robinets individuels.
Pour éviter le suintement de l’event tu ne l’utilises qu’en cas de besoin, et tu gères a 99% comme le cas 2 robinets avec le bonus "nourrice et alarme".
Au final, un event ouvert est toujours une source de pollution, car soit tu entraines de l’essence qui etait dans l’event, soit tu condenses des vapeurs et cela revient au même.
Merci pour cette discussion très intéressante