Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!

Message par StolLover »

acrobate a écrit : 17 mars 2025, 00:19 A : tu peux envisager de mettre des robinets 3 voies avant la nourrice, la troisième voie raccordée sur une durite remontée au dessus des réservoirs.tu voles avec un réservoir ouvert, l’autre fermé, donc il fait office de prise d’air.

B : Contrainte:ne pas voler avec les deux ouverts sous peine de te retrouver dans la situation de XAV13.
A : Ok compris. Merci pour l’astuce.

B : la nourrice étant équipée d’une alarme cela laisse le temps de réagir. Il sufira de fermer l’un des 2 robinet pour activer l’évent.

Je pense que ca couvre tous les cas figures.
Enfin non... je ne peux plus fermer un des reservoirs et forcer l’aspi sur l’autre... la nourrice etant a l’air.. :|

Je vais cogiter tous ca.. MERCI !
acrobate

Re: Mésaventure, le voyant de réserve qui s'allume en plein vol reservoirs pleins!

Message par acrobate »

Je pense que si.
Si tu fermes À et ouvre B, B se vidange dans la nourrice puis remonte par la prise d’air de la vanne 3 voies A jusqu’ à s’équilibrer au même niveau que l’essence restante dans B.
Le niveau va descendre parallèlement dans les 2 tuyaux jusqu’à déclencher l’alarme. Tu bascules alors sur À en fermant B qui devient prise d’air et le processus se reproduit.
En détournant judicieusement une vanne 6 voies(utilisée pour gérer les moteurs à injection des ailes basses) tu peux gérer automatiquement la bascule d’un réservoir à l’autre sans te soucier de ne pas fermer l’un lorsque tu ouvres l’autre.
StolLover

Message par StolLover »

Oui c’est ce que je voyais aussi.
Mais ce système a l’inconvenient de présenter une mise a l’air permanente. Au parking en devers je ne peux plus fermer mes réservoirs.

Actuellement il est prévu 2 réservoirs ,1 robinet sur chacun, 2 entrées individuelle sur la nourrice.

En vol j’aimerais un moyen de forcer l’aspi sur une voie si le niveau restant dans ce réservoir est faible.
C’est que je peux faire simplement en ouvrant uniquement le réservoir concerné.
Je le vide alors completement. Jusqu’a l’alarme. A ce moment il y a déjà de l’air dans le haut de la nourrice .
En ouvrant le second réservoir, le premier étant est vide fait alors office d’évent. La nourrice se rempli et l’alarme s’arrête. Je ferme alors le reservoir vide pour éviter qu’il symphone l’autre.

Donc sans rien modifier et en ayant une fonction basique réservoir droit ou gauche, sans prise de tete.

Reste alors le cas du vapor lock "monumental" en haut du bocal qui fait l’anticyclone sur les deux réservoirs. :shock:
Sur le fond je trouve anormal de solutionner un problème en utilisant un paliatif ( Qui comme vu plus haut peut avoir dans certaines circonstances des effets secondaires imprévus.)
Pour solutionner un vapeur lock la 1re règle devrait être d'empêcher qu'ils se produisent, et non pas simplement de chercher à l’évacuer.
Déjà ne pas voler a haute altitude avec une essence surchauffée au parking, éventuellement utiliser de l’ul91 pour voler a 5000m si l’occasion se présente.
Perso à 13000ft je n’ai plus les idées aussi claire qu’à 10000.
Je ne monterai donc pas a 16666 sans oxygène.
Si je peux trouver de l’oxygène... trouver de l’ul91 devrait être simple... en théorie !
acrobate

Message par acrobate »

Si ta nourrice a deux arrivées, n’y en a t’il pas une pour l’essence et l’autre pour l’air? Les deux réservoirs ne sont ils pas à raccorder par un Y entre les robinets et le raccordement sur la nourrice?
StolLover

Message par StolLover »

Non ce n’est prévu comme cela.

Chacun des robinets va sur son raccordement individuel, et il n’y a pas de mise a l’air.
Pour faire le plein quand tes reservoirs sont vides et ta nourrice a demi vide, tu ouvre les deux robinets en faisant le plein de la première aile, elle va purger la nourrice vers le second.
En vol, le reservoir "bas" va également symphonner (au lieu de fournir) et donc une bulle dans la nourrice va rester limitée a une valeur qui ne pose pas de problème.
(Mais ca n’a pas suffit dans le cas de Xavier).

Ce que tu dis est très intéressant :
Xavier , qui suite a son problème, a mis un Y sur le premier raccord et une mise à l’air sur le second, n’a pas les robinets individuels sur les réservoirs.
Du coup il s’expose à rencontrer les sketch dûs au Y, mais il a la nourrice qui lui permet de continuer le vol.
Si l’event de la nourrice est bien placé, il peut rester ouvert en permanence. Et il est possible, puisque la mise a l’air est en aval du Y, que les sketch éventuels du Y ne se produisent plus de ce fait.
A suivre de près, car si l’évent doit etre fermé en vol pour éviter un suintement permanent, alors il devra être géré systematiquement en faisant le plein. Et il y a aussi le risque du sketch du Y qui se desamorce.

Chez moi les robinets individuels sont prevus en sortis de réservoirs. Du coup je peux annuler le Y en ouvrant un seul réservoir (alternativement faire tout ce que l’on fait avec 2 réservoirs) et avoir une mise a l’air pilotée sur la nourrice, et son alarme :D [bref c’est ce que tu proposes]

Pour faire le plein, je les ouvre tous les 3.
Au parking en devers je ferme les deux réservoirs uniquement. Bonus si la nourrice chauffe elle est éventée et les carbus ne montent pas en pression.
En vol : les trois R. ouverts ( à condition que l’event de la nourrice soit bien placé et ne puisse jamais se transformer en syphon :oops:)
Si besoin d’équilibrer je passe sur un seul réservoir et je ferme l’event pour forcer l’amorcage de la durite.
Reservoir vide l’alarme se déclenche, ouvrir le second réservoirs, fermer le reservoir vide. Ouvrir l’event et le refermer à la fin de l’alarme.

Ca fait beaucoup de trifouillage avec également des oublis a la clef à 16.000 ft :|
_________
Et si tu mets l’essence aviation non surchauffée et tu n’as plus besoin de cet évent et du troisième robinet.
Un robinet à droite, un à gauche, tout simplement.
Ca mérite réflexion avant de monter une usine à gaz. ;)

L’idéale serait 3 connexions en haut de la nourrice.
Mais je ne sais pas si cela existe.
Une pour chaque réservoir et une pour l’évent.
Trois robinets individuels.
Pour éviter le suintement de l’event tu ne l’utilises qu’en cas de besoin, et tu gères a 99% comme le cas 2 robinets avec le bonus "nourrice et alarme".

Au final, un event ouvert est toujours une source de pollution, car soit tu entraines de l’essence qui etait dans l’event, soit tu condenses des vapeurs et cela revient au même.

Merci pour cette discussion très intéressante :)
acrobate

Message par acrobate »

À 16 000 tu as le temps de voir venir.
C’est si ça ratatouille sous la ligne de crête qu’il faille que tu sois bon! ;)
StolLover

Message par StolLover »

J’ai pensé tout a l’heure qu’il fallait que je repense ton idée avec des 3 voies 3 positions car j’avais résonné 3 voies 2 positions .

On aurait pour chaque robinet :
- ouvert
- fermé
- ventillation nourrice.

La suite une autre fois :)
xav13

Message par xav13 »

Tiens pour info, ce matin petit vol et retour au hangar pour grosse prévol en vue d'un trip possible demain à (très) haute altitude (col d'Allos), je passe sous la trappe de visite et.... grosse bulle dans la nourrice.
Effectivement le Y empêche l'auto purge par remplissage différentiel des 2 réservoirs, par contre mon système de purge manuelle à la demande fonctionne parfaitement.

Ce qu'il faut faire (et que je vais faire rapidement) c'est supprimer le Y et remettre les 2 descentes de réservoir séparées pour l'auto-purge ET faire un troisième trou en haut de la nourrice pour conserver la possibilité d'effectuer une purge manuelle.

En attendant, je laisse comme c'est car c'est quand même mieux que le montage d'origine.
StolLover

Message par StolLover »

Bien vu.

Ce troisième trou pour la purge comment compte tu le rendre étanche ?

Avant de percer, considère que ta solution apporte déjà la purge, même si elle n’est pas auto.
Ta sortie de purge doit être en dépression pendant le vol.

Cela interdit de la laisser ouverte en permanence.
Il suffit d’ouvrir la purge quand tu as une alarme nourrice, et de la refermer quelque secondes après l’arrêt de l’alarme
histoire de ne pas jeter ton carburant par dessus bord.

(Pour l’instant j’ai pas eu le temps de regarder dans le detail le coup des deux 3 voies 3 positions.
Ca évite de percer la nourrice. )
xav13

Message par xav13 »

C'est exactement ce que je fais!
Si tu regardes les photos postées, il y a un robinet accessible en vol qui me permet de purger à la demande
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »