Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
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Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Dans le Cepaudes il est ecrit :
Et vous ?
Je pense qu’ils se trompent et que c’est l’inverse qu’il faut faire.Et vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Aller, je me lance. J'ai ressorti mes vieux bouquins sur l'aile delta (pendulaire), et, ils ont raison !, car augmenter l'inclinaison sur une aile delta (pendulaire) diminue l'incidence.
(La maitrise du vol, Denis Pagen, 1978, page 41, 3èm paragraphe)
(La maitrise du vol, Denis Pagen, 1978, page 41, 3èm paragraphe)
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Sinon, sur ta photo publié, le pilote a trop incliné ...
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Si j’ai mon aile qui s’enfonce à droite et que je tire à droite (donc je pousse le trapeze vers la gauche) je fini au tas direct.
Je pense que les théoriciens ce sont emlemelelé...
.. les pinceaux.
Tu crois pas ?
Je pense que les théoriciens ce sont emlemelelé...

Tu crois pas ?
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Non, en diminuant l'incidence (c'est bien ce qu'il faut faire pour arrêter un décrochage ?), tu stoppes le décrochage de la partie droite de ton aile, en te faisant "pointer" le nez de ton aile vers le sol par lacet induit par la glissade créée, il est vrai.
Mais le décrochage de la partie droite de ton aile n'entrainait elle pas un plongeon (de la mort) vers le sol ?
Il faut alors tirer sur le trapèze (geste qui diminue l'incidence aussi), ce qui entraine une diminution de la cadence du virage, et du facteur de charge, et sur un pendulaire (motorisé), mettre des gaz pour maintenir la vitesse et l'altitude.
En delta, tu augmentes ton taux de descente pour prendre de la vitesse (d'après le même bouquin)
Avec la partie droite de ton aile décrochée, tu n'auras pas de roulis à gauche (par augmentation de la portance), puisque ton aile, avec le décrochage à droite, donc sans portance, s'enfonce à droite. Mais en plus ton augmente le décrochage ...
Une fois que la partie droite de ton aile n'est plus décrochée, et que tu as suffisamment de vitesse, tu peut entreprendre un virage à gauche.
Mais le décrochage de la partie droite de ton aile n'entrainait elle pas un plongeon (de la mort) vers le sol ?
Il faut alors tirer sur le trapèze (geste qui diminue l'incidence aussi), ce qui entraine une diminution de la cadence du virage, et du facteur de charge, et sur un pendulaire (motorisé), mettre des gaz pour maintenir la vitesse et l'altitude.
En delta, tu augmentes ton taux de descente pour prendre de la vitesse (d'après le même bouquin)
Avec la partie droite de ton aile décrochée, tu n'auras pas de roulis à gauche (par augmentation de la portance), puisque ton aile, avec le décrochage à droite, donc sans portance, s'enfonce à droite. Mais en plus ton augmente le décrochage ...
Une fois que la partie droite de ton aile n'est plus décrochée, et que tu as suffisamment de vitesse, tu peut entreprendre un virage à gauche.
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Je crois comprendre par tes explications que la confusion tient aux termes employés.
Quand je "déplace à gauche" ou "déplace à droite" je parle de l’axe de roulis. Et non pas de l’axe de tangage. Quand on "tire le trapèze" on actionne le tangage.
Toi tu expliques comment sortir du decrochage à partir d’autres références litteraires, pas de souci là dessus.
Cependant, l’objet de la question, est d’analyser ce qui écrit dans le texte publié par Cepaudes.
Or ils s’expriment en parlant de " Déplacement du trapèze à droite" ou "déplacement du trapèze à gauche" et la notion de "tirer le trapèze " (tangage) n’apparaît pas chez eux.
Donc le gars continue bêtement sa glissage mortelle si il fait ce qui est écrit par Cepaudes.

Quand je "déplace à gauche" ou "déplace à droite" je parle de l’axe de roulis. Et non pas de l’axe de tangage. Quand on "tire le trapèze" on actionne le tangage.
Toi tu expliques comment sortir du decrochage à partir d’autres références litteraires, pas de souci là dessus.
Cependant, l’objet de la question, est d’analyser ce qui écrit dans le texte publié par Cepaudes.
Or ils s’expriment en parlant de " Déplacement du trapèze à droite" ou "déplacement du trapèze à gauche" et la notion de "tirer le trapèze " (tangage) n’apparaît pas chez eux.
Donc le gars continue bêtement sa glissage mortelle si il fait ce qui est écrit par Cepaudes.


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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Non, on parle bien de la même chose car "augmenter l'inclinaison" (à droite), c'est, sur un pendulaire, tirer le trapèze depuis la droite, ou, pousser le trapèze vers la gauche, donc je parle aussi de l'axe de roulis.
C'est le 2èm temps ou tu tires le trapèze vers l'arrière (axe de tangage, diminution de l'incidence) pour "piquer", mais si t'es en virage en pendulaire, tu diminue la cadence de ton virage (comme en 3 axes (avion) en virage à forte inclinaison)
En 3 axes (avion), quand tu décroches, alors que ton appareil pique vers le bas, tu mets du manche à piquer.
En virage, à basse vitesse, si ton aile droite s'enfonce et que tu mets du manche à gauche pour rattraper, tu abaisses l'aileron droit, ce qui augmente l'incidence sur l'aile droite, qui amène le décrochage de ton aile droite (pilotage du roulis au pied à basse vitesse, pied à gauche pour accélérer l'aile droite, ce qui entrainera plus de portance sur l'aile droite et qui induira un roulis à gauche)
isnt'it ?
C'est le 2èm temps ou tu tires le trapèze vers l'arrière (axe de tangage, diminution de l'incidence) pour "piquer", mais si t'es en virage en pendulaire, tu diminue la cadence de ton virage (comme en 3 axes (avion) en virage à forte inclinaison)
(excuse moi pour ce hors sujet / 1er message)Quand je "déplace à gauche" ou "déplace à droite" je parle de l’axe de roulis
En 3 axes (avion), quand tu décroches, alors que ton appareil pique vers le bas, tu mets du manche à piquer.
En virage, à basse vitesse, si ton aile droite s'enfonce et que tu mets du manche à gauche pour rattraper, tu abaisses l'aileron droit, ce qui augmente l'incidence sur l'aile droite, qui amène le décrochage de ton aile droite (pilotage du roulis au pied à basse vitesse, pied à gauche pour accélérer l'aile droite, ce qui entrainera plus de portance sur l'aile droite et qui induira un roulis à gauche)
isnt'it ?
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Yes but 
Si on focalise sticto-sensus sur le texte écrit par Cépadues leur explication est incorrecte. Je pense qu'ils ne maîtrisent pas le sujet et reste dans des termes vagues pour ne pas avoir à rentrer dans une explication plus approfondie.
Pour en sortir il conviendrait de se mettre d'accord sur le vocabulaire, à savoir, déplacer le trapèze à gauche ou à droite
, ou bien tirer ou pousser le trapèze, ou bien faire une action combinée en écrivant à ce moment-là tirer à gauche ou tirer à droite, pousser à gauche, pousser à droite.
Si le sens des mots n'est pas prédéfini aucune explication ne tiendrait la route.
D'ailleurs en Delta plane on ne dirait pas déplacer le trapèze à gauche, on dirait transférer le poids à droite.

Si on focalise sticto-sensus sur le texte écrit par Cépadues leur explication est incorrecte. Je pense qu'ils ne maîtrisent pas le sujet et reste dans des termes vagues pour ne pas avoir à rentrer dans une explication plus approfondie.
Pour en sortir il conviendrait de se mettre d'accord sur le vocabulaire, à savoir, déplacer le trapèze à gauche ou à droite
, ou bien tirer ou pousser le trapèze, ou bien faire une action combinée en écrivant à ce moment-là tirer à gauche ou tirer à droite, pousser à gauche, pousser à droite.
Si le sens des mots n'est pas prédéfini aucune explication ne tiendrait la route.
D'ailleurs en Delta plane on ne dirait pas déplacer le trapèze à gauche, on dirait transférer le poids à droite.
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Ps. Dans ce cas, ils devraient écrire, "tirer a droite (alias virer à droite), annuler le virage/la rotation, ressourcer progressivement, reprendre son cap d’origine"
Bref comme pour en 3x.
Bref comme pour en 3x.
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Pour moi, leurs explications sont très claires et correspondent bien aux gestes.
A chacun son interprétation !
A chacun son interprétation !
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Tu n’es pas difficile.
Leur texte mot pour mot ne veut rien dire:
"si le pilote essaye de contrer le déplacement en mettant du trapèze à droite"
On parle de quoi , de déplacement ou de décrochage ?
"Mettre du trapèze à droite" c'est quoi ?
Ces lacunes de vocabulaire devrait etre corrigée.
On voit bien qu'ils mettent du manche à droite ou qu'ils mettent du manche à gauche comme s'il s'agissait d'un trois axes mais on est en pendulaire donc le langage n'est pas bon.
Leur texte mot pour mot ne veut rien dire:
"si le pilote essaye de contrer le déplacement en mettant du trapèze à droite"
On parle de quoi , de déplacement ou de décrochage ?
"Mettre du trapèze à droite" c'est quoi ?
Ces lacunes de vocabulaire devrait etre corrigée.
On voit bien qu'ils mettent du manche à droite ou qu'ils mettent du manche à gauche comme s'il s'agissait d'un trois axes mais on est en pendulaire donc le langage n'est pas bon.
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Le texte est : "si le pilote essaie de contrer le déplacement en mettant le trapèze à droite" (du charriot) -> comme c'est une vue de face, comme c'est précisé, sur le dessin, le trapèze est (mis) à gauche (du charriot), et ça correspond au dessin du milieu.
Ces 3 dessins sont bien dans l'ordre du texte.
Le dessin des lobes aide bien à la compréhension, en effet :
Mettre le trapèze d'un coté produit un transfert de masse du coté opposé (avec les mots du texte) :
- je mets le trapèze à gauche (/ au charriot, donc au pilote), j'augmente la masse du coté droit de l'aile
- le bord d'attaque est fixe par construction par rapport au trapèze quel que soit le déplacement latéral de celui-ci
- sur la partie arrière de l'aile, souple, le lobe coté droit augmente par le transfert de masse de ce coté (celui coté gauche diminue par conception), le bord de fuite se déplace vers le haut, l'incidence de la partie droite de l'aile diminue -> c'est bien comme ça que l'on stoppe le décrochage
A contrario, je mets le trapèze à droite (/ au charriot, donc au pilote), j'augmente la masse du coté gauche de l'aile
- sur la partie arrière de l'aile, souple, le lobe coté droit diminue par par conception par le transfert de masse du coté gauche dont le lobe augmente, le bord de fuite se déplace vers le bas, l'incidence de la partie droite de l'aile augmente et aggrave le décrochage !
Voici la photo moins inclinée ... pour mieux visualiser et éviter un torticolis ... :
Ces 3 dessins sont bien dans l'ordre du texte.
Le dessin des lobes aide bien à la compréhension, en effet :
Mettre le trapèze d'un coté produit un transfert de masse du coté opposé (avec les mots du texte) :
- je mets le trapèze à gauche (/ au charriot, donc au pilote), j'augmente la masse du coté droit de l'aile
- le bord d'attaque est fixe par construction par rapport au trapèze quel que soit le déplacement latéral de celui-ci
- sur la partie arrière de l'aile, souple, le lobe coté droit augmente par le transfert de masse de ce coté (celui coté gauche diminue par conception), le bord de fuite se déplace vers le haut, l'incidence de la partie droite de l'aile diminue -> c'est bien comme ça que l'on stoppe le décrochage
A contrario, je mets le trapèze à droite (/ au charriot, donc au pilote), j'augmente la masse du coté gauche de l'aile
- sur la partie arrière de l'aile, souple, le lobe coté droit diminue par par conception par le transfert de masse du coté gauche dont le lobe augmente, le bord de fuite se déplace vers le bas, l'incidence de la partie droite de l'aile augmente et aggrave le décrochage !
Voici la photo moins inclinée ... pour mieux visualiser et éviter un torticolis ... :
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
MERCI !
Tu viens de reussir a m’expliquer ce qu’ils disent avec cette histoire de lobe et l’incidence associée.
Donc ok le texte est cohérent avec le dessin.
Il faut quand même forcer l’explication avec le bord de fuite qui monte -grace au lobe- et réduit l’incidence... faut aller chercher loin là... mais sur le fond l’idée est comprehensible.
On arrive a une autre difficulté qui est celle de l’existence de ce lobe sur les ailes actuelles.
Il semble que ces lobes fassent partie des ailes de type "Rogallo" (qui n’est plus utilisées de nos jours)
Aujourd'hui les bord d’attaques sont semi rigiges. Les lattes sont de type "reflex" (courbure fuyante au bord de fuite du centre).
Je ne vais surtout pas me lancer sur le sujet "comment sortir du décrochage avec ses nouvelles ailes" puisque ce n'est absolument pas le sujet que je voulais aborder dans ce post.
Si je comprends bien la figure présentée ici ainsi que sur le célèbre site l'avionnaire correspondant à une aile rogallo...et comme la remise en cause est lente en aviation (sujet courbe dégivrage par exemple) tout s’explique.
Merci pour ta patience et tes explications !
Je vais retrouver le sommeil
Tu viens de reussir a m’expliquer ce qu’ils disent avec cette histoire de lobe et l’incidence associée.
Donc ok le texte est cohérent avec le dessin.
Il faut quand même forcer l’explication avec le bord de fuite qui monte -grace au lobe- et réduit l’incidence... faut aller chercher loin là... mais sur le fond l’idée est comprehensible.
On arrive a une autre difficulté qui est celle de l’existence de ce lobe sur les ailes actuelles.
Il semble que ces lobes fassent partie des ailes de type "Rogallo" (qui n’est plus utilisées de nos jours)
Aujourd'hui les bord d’attaques sont semi rigiges. Les lattes sont de type "reflex" (courbure fuyante au bord de fuite du centre).
Je ne vais surtout pas me lancer sur le sujet "comment sortir du décrochage avec ses nouvelles ailes" puisque ce n'est absolument pas le sujet que je voulais aborder dans ce post.
Si je comprends bien la figure présentée ici ainsi que sur le célèbre site l'avionnaire correspondant à une aile rogallo...et comme la remise en cause est lente en aviation (sujet courbe dégivrage par exemple) tout s’explique.
Merci pour ta patience et tes explications !

Je vais retrouver le sommeil

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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
C'est un principe important qui permet le pilotage des ailes deltaIl faut quand même forcer l’explication avec le bord de fuite qui monte -grace au lobe- et réduit l’incidence... faut aller chercher loin là... mais sur le fond l’idée est comprehensible.
Non, c'est toujours d'actualité.On arrive a une autre difficulté qui est celle de l’existence de ce lobe sur les ailes actuelles.
Il semble que ces lobes fassent partie des ailes de type "Rogallo" (qui n’est plus utilisées de nos jours)
Aujourd'hui les bord d’attaques sont semi rigiges. Les lattes sont de type "reflex" (courbure fuyante au bord de fuite du centre)
Déjà sur mon 1er pendulaire acheté en 1987 (d'occasion, voir photo du modèle ci-dessous), mais vendu depuis 1980, c'était comme ça.
L'aile, une alpha 17, avait déjà un angle de nez plus grand et ne ressemblait plus à une "Rogallo". Mais la contrepartie d'un grand angle de nez est la propension à partir en tumbling.
Les lobes, pour pouvoir tourner, le profil "reflex" autostable (qui remplace l'empannage horizontal des 3 axes (avions)), ces deux systèmes sont impératifs pour qu'une aile delta vole et soit pilotable.
Photos permettant de visualiser les lobes, en vol, et de "deviner" le profil autostable
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Re: Decrochage : pensez-vous que ceci est juste ou faux ?
Ailes modernes avec les "lobes" moins marqués :
Le vrillage des extrémités des ailes (bien visible sur certaines photos) participe aussi à l'autostabilité
On visualise bien les lobes, le profil autostable "reflex" et le vrillage des extrémités des ailesVous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.