Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

Message par StolLover »

Comme tu bouches en partie au scotch, il est possible que cela puisses faire monter ta température sous le capot, et donc à l’admission d’air.
xav13

Message par xav13 »

Cet aprèm vu qu'il pleut et qu'il y a 35 kt de vent je suis allé cogiter, peut être que très vite l'air chaud dans mon airbox ne sera qu'un vieux souvenir...
Tu vois ce boa qui avance depuis la prise d'air frais vers l'ouverture avant du capot?
Image
Image
StolLover

Message par StolLover »

Il faudrait que tu vérifies si cela créé une perte de charge significative sur la pression d’admission.
StolLover

Message par StolLover »

Apparemment la perte de charge est négligeable... 1mb.
Bravo.
Vivement le test de température !
xav13

Message par xav13 »

Il me reste à fabriquer une attache qui viendra se fixer dans le filletage inutilisé du réducteur côté gauche pour maintenir le boa exactement au bon endroit de l'ouverture du capot, la grille d'admission est déjà faîte... et à essayer.
Je n'ai pas encore résolu le PB de l'emplacement du MAP sur le tableau de bord mais comme je connais parfaitement le régime max que prend l'avion en pallier (5400 trs pile poil comme préconisé par BRM) de 2 choses l'une, soit ça augmente et c'est gagné c'est que la PA a augmenté, soit pas...
StolLover

Message par StolLover »

EN THEORIE : ;-)

LES PERTES :
- la pression n’augmentera pas, l’air est incompressible jusqu’à 400km/h, et il n’en rentrera pas plus dans le tuyau.
- sauf si a l’endroit de la prise d’air tu as une surpression due a l’hélice
- la perte de charge sera d’environ 1mB à travers le tuyau pour de l’air a 10°C

LES GAINS :
- la densité de l’air a10° est plus forte que l’air à 30°
( 1m3 à 10°=0.96Nm3, alors que 1m3 à 30°=0.90Nm3)

LE RESULTAT :
- A travers le boa, le debit d’air en Nm3/min apporté au moteur sera plus important de l’ordre de 5%, même si en même temps la pression d’admission sera plus faible de 1mb à 5400rpm.
- à des regimes plus faible, le gain à travers le boa augmente encore un peu.

LES INCERTITUDES :
La puissance max devrait augmenter, mais pour les autres régimes cela se traduira peut-être simplement par un décalage de la manette des gaz pour obtenir la même puissance, puisque le carbu est compensé :?:

EN PRATIQUE :
je te laisse écrire la suite quand il y aura moins de vent !

Bons vols !
StolLover

Message par StolLover »

Ps. Les explications ci dessus ne tiennent aucun compte de la meilleure température du mélange air/essence.
Pour bien faire il faudrait considerer la taille des micro goutelettes d’essence, la vitesse de propagation de la flamme en fonction de la température du mélange, etc..
Tu seras donc peut-être amené comme le préconise d’autres fabricants à remonter la température dans ta boite à air (!)
Et tu auras fait tout çà pour rien, enfin presque...

Car tu auras evité de faire une écope sur le capot et tu auras une boite a air pleinement fonctionnelle. Ce qui est déjà pas mal. Et plus l’été, tu auras une meilleur performance en puissance max.
Ce qui est bon a prendre aussi.

Pour les régimes et les températures ambiante intermédiaires je pense que ce n'est indispensable.
bugster

Message par bugster »

Bonjour Messieurs
Je suis dans la remise à neuf d'un 912S et a l'occasion du déshabillage des culasses et de leurs sondes , je peux vous dire que ce sont des sondes de température culasses et non de température d'eau , le trou dans lequel se vissent ces sondes est borgne et ne baignent absolument pas dans le liquide de refroidissement.
Si ça peut apporter quelque chose au scmilblic......
Stephane
acrobate

Message par acrobate »

Xav13: ton boa converti en prise dynamique passe très près du collecteur d’échappement du cylindre n°1, qui est le point le plus chaud de ton moteur. A 27 de boost le collecteur est aussi rouge que le boa.La toile du boa résistera peut-être, le ruban dela grille , c’est moins sûr. Une bonne protection thermique ne serait pas superflue, selon moi.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

bugster a écrit : 29 avr. 2025, 07:20 le trou dans lequel se vissent ces sondes est borgne et ne baignent absolument pas dans le liquide de refroidissement.
Ça veut donc dire que la température qu on lit est minimiser par rapport à la réalité.
De combien?
bugster

Message par bugster »

Minimiser je ne sais pas , par contre ce que je lis dans les bulletins , c'est que rotax parle de "températures culasses" et non de "températures d'eau " , celles-ci sont comprises entre 50 et 135 ° dans le vert et a plus de 135 ça passe au rouge.
Je pense que si l'on veut véritablement TOUT surveiller , l'afficheur double pour les températures culasses est une bonne chose , ajouter à cela juste a côté un autre afficheur double qui lui pourrais afficher a la fois la températures d'eau et la température d'huile.
J'ai vu qu'il existait même des afficheurs triple tel que pression d'huile, température d'huile et voltage....c'est un exemple....
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »