Exemple de stol réalistes
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Exemple de stol réalistes
Je mets réaliste dans le titre car les stol de compète avec trente-kt de vent de face sur des terrains plats n’ont aucun intérêt pratique.
Sur certains plan avec tricycle on voit la nécessité des amortisseurs avant y compris sur herbe.
L'autre point remarquable sur l'ensemble des vidéos est la nécessité de faire toucher les roues quasi immédiatement sans faire de grands flares. Volets a fond et sans vent.
Bon visionnage.
https://youtu.be/QbAMohQqB4g?feature=shared
Sur certains plan avec tricycle on voit la nécessité des amortisseurs avant y compris sur herbe.
L'autre point remarquable sur l'ensemble des vidéos est la nécessité de faire toucher les roues quasi immédiatement sans faire de grands flares. Volets a fond et sans vent.
Bon visionnage.
https://youtu.be/QbAMohQqB4g?feature=shared
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Re: Exemple de stol réalistes
L’avantage du tricycle, c’est de pouvoir freiner franco, avec comme seule limite ne pas bloquer les roues du principal.L’ecrasement de l’amortisseur avant doit être lié.
Le troisième point remarquable me semble t’il est l’approche à l’incidence mètre.Ca permet de bien descendre la vitesse, mais doit limiter l’amplitude du flare.
Merci pour le partage certains plans sous drone sont remarquables.
Le troisième point remarquable me semble t’il est l’approche à l’incidence mètre.Ca permet de bien descendre la vitesse, mais doit limiter l’amplitude du flare.
Merci pour le partage certains plans sous drone sont remarquables.
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Re: Exemple de stol réalistes
C’est quoi l’instrument suf le tableau de bord avec la fenetre ?
- Bob01
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Re: Exemple de stol réalistes
Un incidencemètre : https://www.aircraftspruce.eu/instrumen ... ators.html
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Re: Exemple de stol réalistes
Je ne trouve pas son modèle avec la fenetre (ou le miroir?) transparent sur le tdb.
Tu penses que c’est un truc du genre écran transparent ?
https://youtu.be/U8ZSgCE42XE?feature=shared
Tu penses que c’est un truc du genre écran transparent ?
https://youtu.be/U8ZSgCE42XE?feature=shared
- Bob01
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Re: Exemple de stol réalistes
L'indicateur avec les diodes est horizontal sur la casquette, et le miroir permet au pilote de le voir. L'articulation du miroir permet aux petits et grands pilotes d'adapter la lecture.
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Re: Exemple de stol réalistes
J'en ai installé un sur mon Savannah (même si certain pensent que c'est inutile ...)
Avec la bille et le badin (voir viewtopic.php?p=160297#p160297
Avec la bille et le badin (voir viewtopic.php?p=160297#p160297
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Exemple de stol réalistes
Voici où le trouver, puis après il faut l'installer ! Il y a un Buzzer avertisseur qui s'entend bien, même avec un casque (non ANR)
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... oa-022.php
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... oa-022.php
- Luc84
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Re: Exemple de stol réalistes
Tiens marrant ça j'en avais fabriqué un fin des années 90 pour ma Moto du Ciel. Cela me permettait de poser trés court en restant entre les deux niveaux du buzzer et (ou) du signal lumineux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Exemple de stol réalistes
Je viens de ma taper 2h de lecture sur les excellents sujets du forum , y compris ton développement et le vol AF.
Avec un horizon, si on maintien sa Vc.. ca va... jusqu’à ce que pitot gèle... et là
L’indicateur d’incidence serait un bon complément dans ce cas, encore faut il qu’il ne gèle pas lui aussi.
En respectant les conditions de vols VFR et VMC, avec un indicateur Vi et un GPS en secours + ses yeux (alias cerveau) et ses fesses (dont l’alias peut varier suivant la gravité des circonstances rencontrées
) :
On devrait en pratique s’en sortir sans ces instruments.
Je reste d’accord, comme pour le parachute, qu’il vaut mieux avoir l’équipement complet si l’on veux maximiser ses chances d’échapper a un coup du sort ou a une erreur toujours possible.
Mais on joue là dans 1 cas sur 10, car 9 autres précautions de base auraient dû eviter d’en arriver là.
En poursuivant le raisonnement du "tout capteur, toutes assistances" Nos voitures seront bientôt en pilotage tout automatique et nous n’aurons plus le droit de toucher un volant n’y pédale car nous sommes incompétents... selon les ayatoto.
@Luc, pour ton indicateur avait tu ajouté un intégrateur ?
Les complaintes ayant été les fausses alarmes trop fréquentes.
Avec un horizon, si on maintien sa Vc.. ca va... jusqu’à ce que pitot gèle... et là

L’indicateur d’incidence serait un bon complément dans ce cas, encore faut il qu’il ne gèle pas lui aussi.
En respectant les conditions de vols VFR et VMC, avec un indicateur Vi et un GPS en secours + ses yeux (alias cerveau) et ses fesses (dont l’alias peut varier suivant la gravité des circonstances rencontrées

On devrait en pratique s’en sortir sans ces instruments.
Je reste d’accord, comme pour le parachute, qu’il vaut mieux avoir l’équipement complet si l’on veux maximiser ses chances d’échapper a un coup du sort ou a une erreur toujours possible.
Mais on joue là dans 1 cas sur 10, car 9 autres précautions de base auraient dû eviter d’en arriver là.
En poursuivant le raisonnement du "tout capteur, toutes assistances" Nos voitures seront bientôt en pilotage tout automatique et nous n’aurons plus le droit de toucher un volant n’y pédale car nous sommes incompétents... selon les ayatoto.
@Luc, pour ton indicateur avait tu ajouté un intégrateur ?
Les complaintes ayant été les fausses alarmes trop fréquentes.
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- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Exemple de stol réalistes
Pour l'avertisseur de décrochage (type petite palette sur bord d'attaque qui mesure une incidence (DR400), incidencemètre avec une (plus grande) palette sur axe, ou pitot à 2 trous -> qui permettent en plus de visualiser l'angle d'incidence pour les atterrissage court)
Un pilote (pro) avait installer un incidencemètre comme le mien sur son ULM car il avait une piste très courte avec approche "tordue".
Mais surtout ça aurait pourtant pu (peut être) les sauver : (parfois le BEA en fait la remarque ou suggestion)
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -incendie/
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2019-0657.pdf -> 2.4.1 page 2
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -incendie/
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... struction/
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... uisery-71/
....
il y en a des pages entières rien que pour les ULM.
Ca arrive aussi aux Z'avions qui en sont pourtant équipés.
Mais dans certaine conditions de fortes charges mentale, en approche "chaude", ça peut permettre d'alerter le pilote, et, je prends cette possibilité, même si ce n'est pas du 100%, car un décrochage en phase d'approche est souvent fatal ...
Inutile sur un pendulaire, car l'incidencemètre est (quasiment) le trapèze dans tes mains ...
On peut voler en toute sécurité sur un pendulaire sans aucun instrument !, et les moustiques collés sur tes dents, au retour, tellement tu prends ton pied à le piloter ...
Un pilote (pro) avait installer un incidencemètre comme le mien sur son ULM car il avait une piste très courte avec approche "tordue".
Mais surtout ça aurait pourtant pu (peut être) les sauver : (parfois le BEA en fait la remarque ou suggestion)
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -incendie/
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2019-0657.pdf -> 2.4.1 page 2
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -incendie/
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... struction/
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... uisery-71/
....
il y en a des pages entières rien que pour les ULM.
Ca arrive aussi aux Z'avions qui en sont pourtant équipés.
Mais dans certaine conditions de fortes charges mentale, en approche "chaude", ça peut permettre d'alerter le pilote, et, je prends cette possibilité, même si ce n'est pas du 100%, car un décrochage en phase d'approche est souvent fatal ...
Inutile sur un pendulaire, car l'incidencemètre est (quasiment) le trapèze dans tes mains ...
On peut voler en toute sécurité sur un pendulaire sans aucun instrument !, et les moustiques collés sur tes dents, au retour, tellement tu prends ton pied à le piloter ...
- Luc84
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Re: Exemple de stol réalistes
Pour répondre à StolLover je ne vois pas trop ce que tu appelles un intégrateur ?
Pour le fonctionnement il suffisait en vol de se mettre à l'incidence voulue (vitesse) et avec un petit tournevis dans le premier potentiomètre déclencher le signal clignotant sonore et visuel, une led rouge puissante réglée par une LDR, puis on faisait le deuxième réglage, un signal continu en augmentant encore l'incidence. Au sol on faisait une marque sur le fuselage pour les deux seuils ce qui permettait de les vérifier au sol. Le bouton test permet de plus de vérifier et régler les signaux.
J'avais noter une petite variation en fonction de la température car le capteur était un système optique faudrait que je le reprenne avec un système magnétique. Je refaisais un réglage de temps en temps au sol avec les repères notés.
Ce système me permettait d'approcher en dessous de 60 km/h en restant entre les deux seuils.
Pour le fonctionnement il suffisait en vol de se mettre à l'incidence voulue (vitesse) et avec un petit tournevis dans le premier potentiomètre déclencher le signal clignotant sonore et visuel, une led rouge puissante réglée par une LDR, puis on faisait le deuxième réglage, un signal continu en augmentant encore l'incidence. Au sol on faisait une marque sur le fuselage pour les deux seuils ce qui permettait de les vérifier au sol. Le bouton test permet de plus de vérifier et régler les signaux.
J'avais noter une petite variation en fonction de la température car le capteur était un système optique faudrait que je le reprenne avec un système magnétique. Je refaisais un réglage de temps en temps au sol avec les repères notés.
Ce système me permettait d'approcher en dessous de 60 km/h en restant entre les deux seuils.
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- Messages : 149
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Re: Exemple de stol réalistes
Avec des ampli-op on peut détecter des seuils, intégrer, ou dériver un signal.
L’integrateur permet de ne pas réagir a chaque petit dépassement de seuil et evite les alarmes intempestives.
L’integrateur permet de ne pas réagir a chaque petit dépassement de seuil et evite les alarmes intempestives.