Bidon essence

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Bidon essence

Message par StolLover »

Tu peux même jeter ta cigarette allumée dans l’essence.
En théorie, elle s’éteint et l’essence ne prend pas feu.
acrobate

Message par acrobate »

À la retraite, j’irai habiter en théorie, car en théorie, tout se passe bien…
StolLover

Message par StolLover »

Holley 144gph black edition :
Accepte l’essence, le methanol et l’ethanol.
Achetée chez Gooze en hollande.

Référence 12-815-1
Un rappel de sécurité est en cours sur cette pompe.
La production a ete soustraitée vers fin 2023 (!) et il est apparu en 2025 que les joints ne résistent pas au methanol. J’en déduis que la résistance à l’éthanol n’est pas non plus certaine. Mais il n’a pas été possible d’obtenir un réponse.
Un échange contre 2 autres modèles est proposé.
Ils me l’ont échangé contre une version "marine" 2023, (712-815-1) mais la pompe recue n’a pratiquement pas de force d’aspiration et généré un long filet de vapeur continue... :evil:
Le second modèle ne me semble pas convaincant non plus, mais surtout je n’ai pas pu obtenir d’explication technique sur ses joints.
Ils vont me renvoyer mon ancienne pompe (qui marchait mieux que celle de rechange :cry: ) on aura échangé 5 FedEx au total.
Le SAV de Gooze semble insurgé que je n'accepte pas une pompe de moins bonne qualité et sans dédommagement et prétend avoir fait tout son possible...! :(

Il est donc impossible de monter cette pompe dans le fuselage, sauf a prendre des précautions particulières. Sinon ne l’utiliser que comme pompe externe.

En attendant, c’est la seule qui me transfère 8L/mn de SP98 dans l’aile haute depuis le sol.
Je vais donc faire semblant de croire qu’il n’y a pas d’alcool dans nos carburants...

Ps. Ne pas embrayer le débat sur les pompes a "eau" chinoises, détournées de leur usage.. pompe à diesel, etc.
Une vraie pompe essence doit resister à l’essence et à l’alcool, comme dans nos voitures à "essence" européennes.
acrobate

Message par acrobate »

Pour les ailes hautes avec remplissage vers le haut, envisagez les bidons utilisés en compétition moto. Ils sont simplement posés le bec dans l’orifice de remplissage.Le transfert se déclenche à l’aide du poids propre du bidon, il s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein, l’action de l’opérateur se limite à maintenir le bidon vertical, sans aucun effort de portage.Cout: env 50€ le bidon de 20 l.
Slts
StolLover

Message par StolLover »

Il y a trop de déport entre le bord d’attaque et l’orifice de remplissage pour utiliser ces bidons moto. Il faudrait tenir le bidon a 70cm du corps a bout de bras sur l’escabeau pour le metttre en place. Impossible.

Pour l’instant, mes bidons sont au sol avec la pompe qui a un tuyau de 2 m et je rempli a travers les bouchons standard, il n’y a que le tuyau souple qui monte.
Il n’y a rien a tenir en main, j’utilise une astuce avec un tuyau multicouches rigide qui est au bout du flexible et verrouille le tuyau en place sur l’aile pendant le remplissage. La pompe est activé avec une telecommande filaire sur laquelle j’ai mis un bouton poussoir. Le courant est pris sur une prise allume cigare.

A l’avenir, non seulement je ne monterai rien sur l’aile, et, je n’ouvrirai même plus les bouchons de réservoir.
Il y aura une entrée en bas du fuselage avec une vanne.
La pompe sera soit fixée a l'intérieur du fuselage, a demeure, soit raccordée par l’extérieur et montée/démontée pour faire le plein.
Je verrai en fonction de la fiabilité du joint.
Il est probable que je la mette a l’intérieur avec une vanne d’isolement, un petit bac de retention et un déversoir exterieur en cas de fuite pendant qu’elle serait en service.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »