Bonjour Pat ,
Cherchons plutôt les bonnes raisons pour le mettre.
Le parachute de secours est vital dans les cas suivants :
- mauvaise préparation météo, vents forts.
- vol en condition IMC
- machine fatiguée, prévol insuffisante.
- vol d’instruction : stress, surcharge.
- VLO : banalisation ou stress, négligence sécurité.
- loisir biplace : déconcentration, banalisation.
- manque de compétence et d’expérience du pilote.
- facteurs externes : collision par l’arrière.
A l’inverse, un pilote solo expérimenté, qui prépare sa météo et sa machine, n’a comme seul risque que celui d’être impacté par un angle qu’il n’a pas pu surveiller. Ce qui doit être une proba de 1/1000.000 ?
En modulation, ce risque augmente en cas de vol en zone fréquentée.
Notre pilote solo aura donc surtout à se méfier du DR400 sur le trait de côte, qui fonce droit sur son arrière train pendant que son pilote vise dans ses pensées celui de la passagère.
Je ne mettrais donc pas de parachute la premiere année pour des raisons de budget et d’utilité qui ne me semble pas pertinente pour mon cas. L’appareil étant pré-équipé, je pourrai le faire installer plus tard si mon risque évolue.
Tout cela est bien différent pour toi. Écolage. Secteur de vol.etc. Tu cumules les facteurs de risques et un para est absolument impératif pour toutes les machines d’instructions. Là il n’y a pas matière à discussion.
Merci et à bientôt
